Mise en évidence d’un mécanisme d’action nouveau et disruptif dans le domaine du sevrage tabagique : NFL-101 démontre une restauration de l’activité normale de la zone cérébrale associée à l’envie irrépressible de fumer en situation de sevrage
NFL BIOSCIENCES (Euronext Growth Paris – FR0014003XT0 – ALNFL), société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce la mise en évidence, lors d’une étude d’imagerie moléculaire menée par le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), du mécanisme d’action nouveau et disruptif de son candidat médicament pour le sevrage tabagique :
- la capacité de NFL-101 à réduire l’envie irrépressible de fumer (‘craving’) est démontrée par la restauration de l’activité cérébrale normale de la région du cerveau associée à cette envie ;
- les résultats suggèrent une communication entre le système immunitaire et le système nerveux central, mode d’action différent de ceux des médicaments de sevrage tabagique actuels qui ciblent directement les récepteurs nicotiniques.
Initiée en février 2023 et conduite par l’équipe Neuroimagerie Pharmacologique du CEA, l’étude met en évidence le mécanisme d’action de NFL 101, candidat médicament dans l’indication du sevrage tabagique. Les trois étapes de l’étude avec le CEA ont été validées et démontrent les effets centraux du traitement par NFL-101. Ces observations ouvrent de nouvelles perspectives dans le sevrage tabagique, mais également pour le traitement des co-addictions liées, tabac/cannabis/alcool.
Pour Nicolas Tournier, pharmacologue, radiopharmacien et responsable de l’équipe Neuroimagerie Pharmacologique au CEA / SHFJ : « Cette collaboration a permis plusieurs avancées majeures. Dans un premier temps, ce projet a permis à notre équipe de développer et de valider un modèle robuste d’exposition au tabac chez la souris. Ensuite, nous avons démontré pour la première fois que l’imagerie moléculaire TEP au 18F-FDG, indicateur du métabolisme cérébral, constitue un biomarqueur pertinent pour le suivi des substrats neuronaux* du sevrage tabagique. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence l’action spécifique de NFL-101 sur le métabolisme cérébral dans la situation de sevrage tabagique. Ce sont là de premiers résultats originaux, prometteurs, qui ouvrent des perspectives nouvelles pour le traitement et le suivi thérapeutique du sevrage tabagique chez l’Homme. »
Bruno Lafont, directeur général délégué et co-fondateur de NFL Biosciences ajoute : « Nous sommes bien entendu extrêmement satisfaits des résultats de cette étude et remercions chaleureusement l’équipe du CEA pour son travail remarquable. Cela représente une avancée majeure pour notre projet : le NFL-101 induit une action cérébrale sur le craving, et celle-ci est spécifique. La mise en évidence de ce mécanisme renforce l’attractivité de notre programme de développement aux yeux de nos partenaires potentiels. Nous comptons poursuivre notre travail avec le CEA, une extension à l’étude du sevrage lors de co-addictions tabac/cannabis voire aussi en présence d’alcool est envisagée. Le potentiel du projet NFL-201, un extrait de cannabis dédié au traitement de l’addiction au cannabis, est également renforcé par cette découverte. »
NFL-101 est un extrait de tabac dépourvu de nicotine dérivant d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé initialement par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. NFL-101 a déjà été testé dans deux études cliniques : une étude de phase 1, CESTO, a confirmé l’innocuité et une étude de phase 2a, PRECESTO, la capacité à réduire significativement la satisfaction procurée par les cigarettes chez des fumeurs ne souhaitant pas arrêter. Une étude clinique de phase 2b, CESTO 2, est en cours dans neuf centres cliniques en France sur 318 fumeurs souhaitant arrêter, les résultats sont attendus en juillet 2024. Le développement d’un médicament botanique commence souvent par une observation empirique des propriétés thérapeutiques d’une plante, ce qui peut contribuer à augmenter les chances de succès lors des études de démonstration d’efficacité ultérieures. Initialement, une compréhension complète du mécanisme d’action n’est pas nécessaire. Au fur et à mesure du développement, la connaissance de ce mécanisme s’approfondit. C’est cela qui a conduit à l’étude avec le CEA.
Télécharger le communiqué complet incluant les résultats détaillés
À propos de NFL Biosciences
NFL Biosciences est une société biopharmaceutique basée dans la région de Montpellier qui développe des candidats médicaments botaniques pour le traitement des addictions. NFL Biosciences a pour ambition d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques, naturelles, plus sûres et plus efficaces à l’ensemble de la population mondiale, sans oublier les pays à niveaux de revenus faibles ou moyens. Son produit le plus avancé, baptisé NFL-101, est un extrait de feuilles de tabac standardisé et dépourvu de nicotine, protégé par deux familles de brevets. NFL Biosciences entend proposer aux fumeurs qui souhaitent arrêter une alternative naturelle, sûre, d’administration simplifiée et personnalisée. NFL Biosciences développe aussi NFL-301, un candidat médicament naturel pour la réduction de la consommation d’alcool et a un projet de développement de médicament pour le traitement des troubles de l’usage du cannabis.
Les actions NFL Biosciences sont cotées sur Euronext Growth Paris (FR0014003XT0 – ALNFL). La société est qualifiée « Entreprise Innovante » éligible à l’investissement des FCPI. Plus d’information sur www.nflbiosciences.com