Santé humaineMolécules

Communiqué de presse

Nicox : bilan des importants progrès en développement réalisés en 2020 et étapes clé des programmes cliniques en 2021  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • Initiation en 2020 de deux études de phase 3 pour le NCX 470 dans le glaucome et d’une étude de phase 2b pour le NCX 4251 dans la blépharite
  • Initiation par le partenaire Ocumension Therapeutics d’une étude de phase 3 en Chine pour ZERVIATETM dans la conjonctivite allergique en décembre 2020
  • Premiers résultats de l’étude de phase 3 Mont Blanc pour NCX 470 et de l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 actuellement attendus au quatrième trimestre 2021

5 janvier 2021 – diffusion à 7h30
Sophia Antipolis, France

Nicox SA (Euronext Paris: FR0013018124, COX, eligible PEA-PME), société internationale spécialisée en ophtalmologie, présente les avancées importantes réalisées dans ses programmes de développement en 2020 et les étapes cliniques clé attendues en 2021.

 

Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox, a déclaré : “Nicox se positionne comme un acteur majeur parmi les sociétés internationales de R&D en ophtalmologie. Nous avons réalisé d’importants progrès en 2020 avec l’initiation de quatre grandes études cliniques sur nos trois actifs majeurs malgré le contexte difficile du à la COVID-19. Pour l’avenir, des étapes significatives sont attendues en 2021, notamment les résultats des études cliniques à un stade avancé pour nos principaux candidats médicaments NCX 470 et NCX 4251. De plus, avec l’avantage unique que représente les revenus générés par nos deux produits commercialisés aux Etats-Unis et licenciés sur d’autres marchés, nous prévoyons une augmentation régulière du chiffre d’affaire pour les années à venir pour soutenir notre croissance.”

Point sur le portefeuille en développement clinique à un stade avancé

·NCX 470, principal candidat médicament en développement clinique de Nicox, est un nouvel analogue de prostaglandine donneur d’oxyde nitrique (NO). NCX 470 est en cours d’évaluation dans les études cliniques de phase 3 Mont Blanc et Denali pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021 pour l’étude Mont Blanc et au quatrième trimestre 2022 pour l’étude Denali. Ces deux études viendront à l’appui des demandes d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et en Chine.

  • NCX 4251, une suspension ophtalmique innovante et brevetée de nanocristaux de propionate de fluticasone, est en cours d’évaluation dans l’étude clinique de phase 2b Mississippi pour le traitement des épisodes aigus de blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021. Comme convenu avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine, si le NCX 4251 atteint le critère d’évaluation principal d’efficacité, l’étude Mississippi pourrait être la première des deux études pivotales requises pour une demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour le traitement de la blépharite.
  • ZERVIATE (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24%, la première et unique formulation oculaire topique de l’antihistaminique cétirizine, est en cours d’évaluation dans une étude clinique de phase 3 de confirmation en Chine par Ocumension, partenaire de Nicox, pour une demande d’autorisation de mise sur le marché chinois. ZERVIATE est déjà commercialisé aux Etats-Unis par le partenaire de Nicox, Eyevance Pharmaceuticals, société acquise par la société japonaise Santen Pharmaceutical Co., Ltd, en septembre 2020 pour un montant de 225 millions de dollars.