MedtechDispositifs médicaux connectés
Communiqué de presse
Nomination de la Medtech française Dessintey au prestigieux Prix Galien
Saint Etienne, 4 octobre 2022
La medtech Dessintey, spécialisée dans les technologies de rééducation post-AVC, est nominée pour le Prix Galien USA 2022 dans la catégorie “Prix Galien Startup”
Depuis plus de 50 ans, la Fondation Galien récompense et promeut les innovations dans différents domaines de la santé dont la recherche en biotechnologie, les dispositifs médicaux novateurs et la santé numérique. Dans le monde entier, le Prix Galien est considéré comme l’équivalent du prix Nobel de l’industrie des sciences de la vie.
La Medtech Dessintey a été nominée dans la catégorie “Prix Galien Startup”, qui récompense et soutient l’innovation apportée par les startups. Le prix sera décerné le 27 octobre prochain à New-York. Les trois lauréats seront annoncés à cette occasion dans les catégories suivantes :
? Meilleure Startup de l’Industrie Pharmaceutique ou Biotechnologique
? Meilleure Startup de l’Industrie des Technologies Médicales
? Meilleure Startup de l’Industrie de la Santé Digitale.
“Ce prix reconnaît non seulement les nombreuses années d’expérience et de travail de notre équipe, mais également l’intérêt croissant pour notre dispositif de rééducation innovant issue de la thérapie miroir. Le champ d’application de cette technologie est très large, de la récupération motrice de patients post-AVC à la prise en charge de la douleur chronique de type SDRC. Notre ambition est donc de rendre accessible cette technique à 90% d’entre eux, contre seulement 10% à 20% actuellement,” note Nicolas Fournier, fondateur de l’entreprise Dessintey.
Une reconnaissance majeure à l’internationale pour Dessintey
Lancé en 2007, le prix Galien USA récompense les avancées médicales mais également les chercheurs qui ont un impact réel dans la recherche médicale. Chaque année, les lauréats sont sélectionnés par le comité des prix Galien USA, présidé par Susan Desmond-Hellman, M.D., M.P.H., ancienne PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates; et neuf autres leaders renommés de l’industrie biomédicale et du milieu universitaire, dont deux lauréats du prix Nobel.
Ce n’est pas la première reconnaissance de la medtech française. En 2016, Dessintey a reçu le prix Innovation SOFMER (société française de médecine physique et de réadaptation). En 2017, les efforts de l’entreprise ont été récompensés par le prix “Coup de Cœur du Jury” des Victoires de l’Innovation. Dessintey est également membre du cluster NOVEKA et lauréate du Réseau Entreprendre.
A propos de Dessintey
Fondée en 2017 par Nicolas Fournier, ingénieur et entrepreneur ; et Davy Luneau, professionnel de la santé spécialisé dans la motricité, le handicap et le développement produit; et en collaboration avec le Pr Pascal Giraux, chef du service Rééducation Adulte au CHU de Saint Etienne; Dessintey est une startup Medtech française. La mission de Dessintey consiste à accompagner les patients avec des pathologies d‘origine neurologique et/ou orthopédique dans leurs parcours de soins de rééducation, grâce à des technologies innovantes.
Depuis 2020, la Medtech accélère son développement économique, aussi bien sur le plan national qu’à l’international, avec la création d’une filiale en Allemagne et une explosion du chiffre d’affaires à l’export qui a bondi de plus de 200% entre 2021 et 2022. Pour accompagner sa forte croissance, Dessintey a inauguré un nouveau site de fabrication de 500m² situé à Saint-Etienne dans la Loire, triplant ainsi sa surface de production.
Dessintey a reçu le prix Innovation SOFMER 2016 (société française de médecine physique et de réadaptation) et le prix « Coup de Cœur du Jury » des Victoires de l’Innovation 2017. Elle est également membre du cluster NOVEKA et lauréate du Réseau Entreprendre.
www.dessintey.com/