Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

Nouveau protocole officiel impliquant les infirmiers pour faciliter l’accès au dépistage de la fibrose hépatique et lancements réussis pour FibroScan® Expert 630 et SmartExam

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles fibroscan expert spleen interface
 FibroScan® Expert 630
  • Le dépistage non invasif des cirrhoses du foie par FibroScan® étendu désormais aux infirmiers diplômés d’état (IDE) pour recentrer la charge des spécialistes sur l’annonce et le suivi.
  • Lancement réussi du FibroScan® Expert 630 qui ajoute aux fonctions standards la mesure de l’élasticité de la rate. A ce jour, plus de 6700 FibroScan® sont installés dans le monde.
  • 6 mois d’expériences concluantes du nouveau logiciel SmartExam® qui améliore les performances du diagnostic et de la surveillance de la stéatose dans la stéatopathie non alcoolique (non alcoholic fatty liver disease ou NAFLD) et la stéatohépatite non alcoolique (non alcoholic steatohepatitis ou NASH).

 

Paris, le 16 mars 2021 – Echosens, entreprise française de haute technologie inventeur du FibroScan® et premier fournisseur mondial de dispositifs médicaux non invasifs spécialisés dans l’évaluation des maladies hépatiques chroniques, annonce la mise en place d’un protocole de coopération pour la

« Mesure de l’élastométrie du foie avec le FibroScan® en lieu et place d’un médecin ».[1] Compte tenu des difficultés à faire face en France à la demande croissante d’investigations non invasives de la fibrose hépatique, ce protocole autorisant désormais un infirmier (IDE) à réaliser la mesure de l’élasticité du foie permettra d’améliorer l’accès au dépistage non invasif des pathologies chroniques du foie.

 

En France, la démographie médicale ne permet pas dans certaines régions, de faire face à la demande croissante en matière d’investigation non invasive de la fibrose hépatique. Le protocole de coopération publié au Journal Officiel le 4 mars 2021, permet de confier à l’IDE la réalisation de l’acte technique de mesure de l’élasticité du foie. Ceci permettra une réduction des délais de dépistage de la cirrhose du foie, une augmentation de la qualité des résultats et un gain de temps pour le patient et les professionnels de santé : l’infirmier se consacrant sur la partie technique du dépistage et le spécialiste médical se recentrant sur l’interprétation et l’annonce du résultat de l’examen.

 

Ainsi, ce nouveau protocole devrait participer à l’optimisation du dépistage, du diagnostic et du suivi des cirrhoses. Avec une prévalence mondiale estimée à 2,5 %, les maladies chroniques du foie ne cessent de gagner du terrain.[2] A ce jour, on estime que 2 millions de décès par an dans le monde sont causés par une maladie chronique du foie[3],[4]. Silencieuses du fait de leur caractère asymptomatique et sous-diagnostiquées, les hépatites virales, la maladie alcoolique du foie et la NASH peuvent évoluer vers une cirrhose – stade ultime d’une maladie chronique du foie – ou un carcinome hépatocellulaire (CHC).[5],[6] Les dommages causés par des maladies chroniques du foie peuvent être réversibles à condition d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces.

 

FibroScan® Expert 630 : La solution non invasive pour une prise en charge complète des maladies du foie permettant d’évaluer la fibrose et la stéatose hépatiques et désormais l’hypertension portale pour une meilleure prise en charge des patients cirrhotiques.

Depuis 20 ans, FibroScan® est la solution non invasive de référence pour une prise en charge globale des maladies chroniques du foie. Plus de 6700 FibroScan® installés dans le monde permettent de réaliser des millions d’examens du foie. Lancé il y a un an, FibroScan® Expert 630 est aujourd’hui la seule solution non invasive complète pour une prise en charge avancée des maladies du foie permettant à la fois d’évaluer la fibrose hépatique, la stéatose hépatique et, désormais, l’hypertension portale grâce au Spleen Stiffness Measurement, SSM by VCTE™ – nouveau marqueur utilisé pour l’évaluation non invasive de l’élasticité splénique. La mesure de la rigidité de la rate aide à évaluer, d’une manière rapide et non invasive, l’hypertension portale, qui est le principal facteur de complication de la cirrhose. Cette technologie brevetée et validée est aujourd’hui la seule à permettre une stratification du risque chez les patients atteints d’une maladie chronique du foie à un stade avancé.[7] Elle a fait l’objet de plus de 100 publications soumises à des comités de lecture.

La mesure de l’élasticité de la rate et celle de l’élasticité du foie permettent d’identifier les patients à risque de présenter des varices œsophagiennes nécessitant une intervention thérapeutique et différents degrés d’hypertension portale.[8] FibroScan® Expert 630 avec son nouvel examen spécifique de la rate (SSM by VCTE™-100 Hz), est significativement plus performant pour détecter les varices œsophagiennes avec risque de rupture comparé aux examens de mesure de l’élasticité de la rate effectués à l’aide d’un FibroScan® standard.7 Cette nouvelle technologie présente un intérêt à la fois clinique et économique en permettant de réduire de manière significative le nombre d’endoscopies à effectuer.

 

« Pour les patients dont la maladie hépatique est avancée, nous avons besoin d’outils innovants pour stratifier le risque de complication hépatique. Le nouveaux module SSM splénique inclus dans le FibroScan® Expert 630 permet de mesurer l’élasticité de la rate qui est bien corrélée au risque de varices œsophagiennes à potentiel hémorragique pour lesquelles un traitement prophylactique doit être débuté » explique le Pr. Jérôme Boursier, Chef du service d’Hépato-Gastroentérologie et Oncologie Digestive du CHU d’Angers.

 

SmartExam®, un nouveau logiciel afin d’améliorer les capacités de FibroScan® pour une meilleure prise en charge des patients atteints de stéatose hépatique

 

Pour aller encore plus loin dans le diagnostic et l’évaluation de la stéatose hépatique dans les maladies métaboliques du foie, trois orientations sont possibles : un accroissement de la fiabilité du diagnostic, une augmentation de la profondeur de l’examen sur l’organe ciblé et une automatisation des tâches. SmartExam® apporte désormais une réponse significative permettant d’améliorer ces trois points :

  • Une nouvelle méthode de mesure en continu de CAP™ pendant l’intégralité de l’examen. En outre, les mesures de CAP™ qui ne répondent pas aux critères de validité spécifiques sont automatiquement rejetées. Cette méthode réduit ainsi la variabilité des résultats de 42 %.[9]
  • Par ailleurs, le logiciel permet d’obtenir des mesures d’élasticité du foie et de CAP™ chez les patients ayant une paroi thoracique allant jusqu’à 45 mm au lieu de 35mm jusqu’à présent soit une augmentation de 28 %, ce qui est particulièrement utile chez les patients atteints d’obésité sévère.
  • Enfin, les fonctions d’automatisation des tâches de SmartExam, permettent aux opérateurs de diminuer le temps d’examenFibroScan® et de consacrer plus de temps aux patients

 

« La population obèse que nous recevons pour les examens FibroScan® a considérablement augmenté ces dernières années. CAP ™ est devenu indispensable à nos prescripteurs pour surveiller précisément la stéatose des patients. SmartExam nous permet de nous adresser aux patients difficiles et de fournir des résultats fiables à nos prescripteurs » commente l’infirmière référente FibroScan®, du Centre Hospitalier Universitaire de Cochin.

 

A propos de FibroScan®

 

FibroScan® est la référence mondiale du diagnostic hépatique non invasif, avec plus de 2500 publications médicales et 70 recommandations de sociétés savantes du monde entier qui préconisent l’utilisation du FibroScan® avec LSM by VCTE™ et CAP™, pour les maladies chroniques du foie.

 

LSM by VCTE™ (Liver Stiffness Measurement) : la mesure de l’élasticité du foie par élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée – est une technologie Echosens unique, brevetée et validée pour l’évaluation de la fibrose hépatique. Il s’agit de la référence pour l’évaluation non invasive de l’élasticité hépatique[10] soutenue par plus de 2 250 publications soumises à des comités de lecture.

 

CAP™ (Controlled Attenuation Parameter) : la mesure du paramètre d’atténuation contrôlé est une technologie unique, brevetée et validée pour l’évaluation de la stéatose hépatique.[11],[12]  Son utilisation est soutenue par 330 articles internationaux et soumis à des comités de lecture.

 

SSM by VCTE™ (Spleen Stiffness Measurement) : la mesure de l’élasticité de la rate par élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée est une technologie unique, brevetée et validée pour l’évaluation de l’hypertension portale pouvant être utilisée pour la stratification du risque chez les patients atteints d’une maladie chronique du foie à un stade avancé.[13] Ce nouveau marqueur est soutenu par 100 publications soumises à des comités de lecture.

 

À propos d’Echosens

Pionnier dans son domaine, Echosens a modifié considérablement la pratique du diagnostic des maladies du foie avec FibroScan®, la solution non invasive de référence pour une prise en charge globale de la santé du foie. FibroScan® est reconnu dans le monde entier comme l’outil de référence pour l’évaluation de la fibrose et de la stéatose hépatiques avec plus de 2500 publications soumises à des comités de lecture et plus de 70 recommandations internationales.

Echosens distribue FibroScan® dans plus de 100 pays, permettant ainsi la réalisation de millions d’examens du foie dans le monde entier. 

http://www.echosens.com

 

Références

 

 

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043205342 consulté le 8 mars 2021

[2] Marcellin P, Kutala BK. Liver diseases : A major, neglected global public health problem requiring urgent actions and large-scale screening. Liver Int. 2018 ;38 Suppl 1 :2-6. doi :10.1111/liv.13682

[3] Marcellin P, Kutala BK. Liver diseases : A major, neglected global public health problem requiring urgent actions and large-scale screening. Liver Int. 2018 ;38 Suppl 1 :2-6. doi :10.1111/liv.13682

[4] Asrani SK, Devarbhavi H, Eaton J, Kamath PS. Burden of liver diseases in the world. J Hepatol. 2019 ;70(1) :151-171. doi :10.1016/j.jhep.2018.09.014

[5] Wong VW-S, Adams LA, de Lédinghen V, Wong GL-H, Sookoian S. Noninvasive biomarkers in NAFLD and NASH – current progress and future promise. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2018 ;15(8) :461-478. doi :10.1038/s41575-018-0014-9

[6] Younossi Z, Anstee QM, Marietti M, et al. Global burden of NAFLD and NASH : trends, predictions, risk factors and prevention.Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2018 ;15(1) :11-20. doi:10.1038/nrgastro.2017.109

[7] Stefanescu H, Marasco G, Calès P, et al. A novel spleen-dedicated stiffness measurement by FibroScan® improves the screening of high-risk oesophageal varices. Liver Int.2020 ;40(1) :175-185. doi :10.1111/liv.14228

[8] Bastard C, Miette V, Calès P, et al. A Novel FibroScan® Examination Dedicated to Spleen Stiffness Measurement. Ultrasound Med Biol 2018; 44: 8: 1616-1626

[9] Audière et al. EASL 2020 poster #FRI-073

[10] European Association for Study of Liver, Asociacion Latinoamericana para el Estudio del Higado. EASL-ALEH Clinical Practice Guidelines : Non-invasive tests for evaluation of liver disease severity and prognosis. J Hepatol. 2015 ;63(1) :237-264. doi :10.1016/j.jhep.2015.04.006

[11] Karlas T, Petroff D, Sasso M, et al. Individual patient data meta-analysis of controlled attenuation parameter (CAP) technology for assessing steatosis. J Hepatol. 2017 ;66(5) :1022-1030. doi :10.1016/j.jhep.2016.12.022

[12] Recio E, Cifuentes C, Macías J, et al. Interobserver concordance in controlled attenuation parameter measurement, a novel tool for the assessment of hepatic steatosis on the basis of transient elastography. Eur J Gastroenterol Hepatol. 2013 ;25(8) :905-911. doi :10.1097/MEG.0b013e32835f4c3d

[13] Stefanescu H, Marasco G, Calès P, et al. A novel spleen-dedicated stiffness measurement by FibroScan® improves the screening of high-risk oesophageal varices. Liver Int. 2020 ;40(1) :175-185. doi :10.1111/liv.14228