Medtech

Santé humaine

Actualité

Nouvelle salle informatique à l'Institut Pasteur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

L’Institut Pasteur, centre international de recherche biomédicale et d’enseignement basé en France, a confié l’urbanisation de sa nouvelle salle informatique à Ingenova, le spécialiste des services aux Data Centers. Objectif : accompagner l’évolution de l’Institut Pasteur à l’horizon 2020, en créant un nouveau datacenter adapté à la montée en puissance des besoins informatiques, tant en capacité de stockage et de puissance de calcul qu’en fiabilité des équipements. Un campus tel que celui de l’Institut Pasteur nécessite aujourd’hui une capacité de stockage considérable de 3 petaoctets.

Cette nouvelle installation comprend 31 baies en allée froide confinée, une distribution électrique des baies au moyen de PDU intelligents et managés, permettant par exemple de contrôler la consommation à la prise de courant et d’éteindre électriquement à distance les appareils de la salle et enfin une infrastructure de câblage fibre optique 40G et liaisons cuivre Cat6A.

« La recherche est aujourd’hui en pleine mutation : nous passons d’une science « de paillasse » à une science de traitement informatique de la donnée. Les nouvelles technologies constituent à ce titre non seulement un outil incontournable d’analyse, mais également un fort moteur d’innovation, pour les scientifiques du campus de Paris et du Réseau International des Instituts Pasteur», déclare Michaël Pressigout, directeur des systèmes d’information (DSI) de l’Institut Pasteur. « Cette évolution profonde et irréversible explique l’accélération de nos besoins informatiques. La création de cette nouvelle salle informatique s’inscrit dans l’engagement général de l’Institut Pasteur de doter ses scientifiques des meilleurs équipements, à la hauteur des exigences de la recherche de demain ».