Plus de 60 années de production biotechnologique en France et une stratégie résolument orientée vers la production verte
Paris, le 11 décembre 2020 – Novo Nordisk annonce avoir reçu le Prix Choose France de la « transition écologique », remis par Business France
à l’occasion d’une Rencontre en ligne organisée le 10 décembre. Fort de 1 570 collaborateurs en France et d’un des plus grands sites mondiaux de production d’insuline à Chartres, Novo Nordisk met en œuvre un ambitieux programme visant à réduire à zéro ses émissions de CO2 d’ici 2030.
Créés en 2019 par l’agence Business France, les Prix Choose France visent à saluer l’engagement des investisseurs internationaux pour la France, tout comme le dynamisme des territoires. C’est cet axe territorial qui est mis en avant dans l’édition 2020, dotée de cinq Prix dont celui de la transition écologique1 décerné à Novo Nordisk.
Une synergie franco-danoise
Entreprise de santé leader mondial dans le traitement du diabète, fortement ancrée en France depuis plus de 60 ans, Novo Nordisk produit sur son site de Chartres (Eure-et-Loir) de l’insuline pour plus de 7 millions de patients à travers 85 pays. Deuxième site de production du Groupe dans le monde, c’est aussi l’un des premiers à s’inscrire dans le programme Circular For Zero, dont l’ambition consiste à faire de Novo Nordisk une entreprise ayant un impact carbone neutre sur l’environnement.
« C’est la marque de notre Groupe danois et de sa fondation actionnaire, de conjuguer pleinement croissance économique et responsabilité environnementale et sociétale. Cette triple contribution, inscrite dans les statuts de notre entreprise, s’exprime plus que jamais comme voie d’avenir, dans un contexte de renforcement de la souveraineté sanitaire de l’Europe. Nous sommes fiers de recevoir ce Prix qui est un encouragement à poursuivre notre mission d’entreprise de Santé responsable. Les enjeux sanitaires et écologiques sont étroitement liés, particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques », souligne Étienne Tichit, Corporate Vice-Président et Directeur général de Novo Nordisk France.
Contribuer à l’économie circulaire
La candidature de Novo Nordisk a été sélectionnée sur la base d’un dossier présentant sa contribution à la transition écologique : des actions visant à minimiser sa consommation énergétique, transformer ses déchets en ressources, favoriser l’écoconception ou encore intégrer une logique d’économie circulaire avec ses fournisseurs. Cette déclinaison du programme environnemental de Novo Nordisk à l’ensemble de l’entreprise, et tout particulièrement à Chartres, sera détaillée prochainement.
|