Novodiag : une nouvelle solution de dépistage des maladies infectieuses
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Mobidiag, société de biotechnologie Franco-finlandaise de diagnostic moléculaire, lance une solution automatisée pour des tests ciblés et syndromiques de détection de maladies infectieuses afin de limiter l’utilisation systématique d’antibiotiques.
Cette nouvelle solution de diagnostic moléculaire permet l’analyse directe d’un échantillon de patient déposé dans une cartouche à usage unique et fournit des résultats détaillés en seulement quelques heures (une heure). Le processus optimisé permet notamment de dépister l’antibiorésistance et d’adapter la prise en charge de l’infection. Il est particulièrement adapté aux faibles volumes et aux besoins en tests à la demande. Sa distribution est organisée auprès des laboratoires d’analyses médicales.
« Une de nos cartouches permet l’identification de dizaines de cibles, incluant la majorité des bactéries responsables des diarrhées. Avec des résultats fiables et rapides, notre système totalement automatisé permet d’accompagner la prise de décision rapide avant tout traitement et améliore ainsi la prise en charge du patient» explique Tuomas Tenkanen, pdg de Novodiag.
Mobidiag intervient dans le dépistage des maladies infectieuses incluant les résistances aux antibiotiques. « Il existe entre vingt-cinq et trente gènes antibiorésistants. Notre solution peut, avec un seul échantillon, détecter un large spectre de cibles. Nous pouvons alors éviter que les gènes en question ne rentrent dans les hôpitaux et les EHPAD » ajoute Yann Marcy, Président de Mobidiag France.