En intégrant la CRO spécialisée dans les pathologies respiratoires et
les maladies orphelines, le groupe Nuvisan élargit son expertise
et répond aux besoins actuels du marché
Neu-Ulm, Allemagne, le 23 janvier 2020 – Nuvisan Pharma Services, un groupe de CRO/CDMO spécialisé en développement de médicaments, annonce aujourd’hui l’acquisition d’Inamed GmbH, une CRO internationale spécialisée dans les essais cliniques sur des patients souffrant de pathologies respiratoires et de maladies rares.
Cette acquisition permet à Nuvisan d’avoir accès à des populations de patients très difficiles à recruter, comme les patients atteints de mucoviscidose. Inamed est également l’une des rares CRO au monde à proposer des études de profil de flux pour les produits inhalés par voie orale en combinant en un seul et même lieu toutes les compétences nécessaires (préparation technique des dispositifs, mesures de profil de flux, performance clinique en interne et gestion de certains sites pédiatriques externes).
Au cours des dernières années, Nuvisan et Inamed ont établi un partenariat étroit en collaborant sur un certain nombre de services pour leurs clients. Cette nouvelle fusion est la suite logique de cette coopération durable et fructueuse.
Le site d’Inamed compte 28 collaborateurs spécialisés et se situe en périphérie de Munich. Il dispose d’une unité interne de pharmacologie clinique de 24 lits, ainsi que de six lits de surveillance intensive. Très proche du siège social de Nuvisan, il permet un échange de personnel régulier et une logistique en flux tendus entre les sites.
« En intégrant les capacités d’Inamed, nous ajoutons à notre offre une expertise spécialisée dans le domaine des études respiratoires et des études multicentriques combinées. Nous allons élargir nos services aux essais cliniques sur les patients et nous augmenterons à 160 lits notre accueil de nuit dans les deux sites », déclare le Dr. Ralf Wulkow, vice-président exécutif, services cliniques, chez Nuvisan. « L’acquisition d’Inamed fait partie de notre stratégie de croissance continue, afin de nous aider à devenir une société qui offre une palette complète de services pharmaceutiques dans le domaine du développement de médicaments ‘early stage’ pour l’industrie pharmaceutique. »
« En intégrant le groupe Nuvisan, nous donnons à nos clients l’accès à une gamme complète de services fournis par un CRO complet et efficace », indique le Dr. Wolfgang Timmer, clinicien pharmacologue et directeur médical chez Inamed. « Cela nous donne également une grande stabilité et la possibilité d’utiliser des ressources situées dans des endroits différents pour le plus grand bénéfice de nos clients. Nous pensons trouver de nombreuses synergies opérationnelles. »
Avec les services apportés par Inamed, Nuvisan a désormais la capacité d’offrir un large panel d’essais cliniques – en particulier dans les domaines de la biophysique et de la technologie des aérosols, de la découverte de médicaments et de la recherche en sciences de la vie avec les effets synergétiques recherchés – ce qui signifie que toutes les business units de Nuvisan ont vocation à devenir des CRO/CDMO encore plus complets.
A propos d’Inamed
Inamed, fondée en 1998, est une spin-off du GSF National Research Center for Environment and Health (Helmholtz Research Centre). Inamed dispose de plus de 30 années d’expérience en biophysique et technologie des aérosols.
Sa vision initiale était de faire mettre sur le marché des thérapies d’inhalation optimisées. Depuis, l’entreprise a acquis une grande expertise dans toutes les phases d’essais cliniques et dans une grande variété d’indications, bien au-delà du domaine respiratoire.
Inamed offre à ses clients un vaste panel de services liés aux essais cliniques, allant des études de phase 1 (premiers essais chez l’homme, essais d’innocuité, essais pharmacocinétiques et pharmacodynamiques chez des volontaires sains ou des patients malades), jusqu’aux essais de phase 3-4 (essais d’efficacité clinique chez les patients), en passant par la recherche clinique avec des dispositifs médicaux (les inhalateurs, par exemple) et les services liés aux essais cliniques, tels que la gestion de projet, la rédaction médicale, la gestion des données, l’évaluation biostatistique, l’assurance qualité, les affaires réglementaires et le consulting.
En tant que CRO (organisation de recherche sous contrat), Inamed fournit à ses clients la gamme complète des services requis pour planifier, piloter et évaluer des essais cliniques à travers toutes les phases et toutes les zones géographiques.
www.inamed-cro.com
A propos de Nuvisan GmbH
Nuvisan Pharma Services est une CRO/CDMO (Contract Research Organization/Contract Development Manufacturing Organization) spécialisée en développement de médicaments qui compte plus de 400 collaborateurs. La société fournit un large panel de services tout au long de la chaîne de valeur du développement de médicaments, depuis l’identification précoce des hits jusqu’au stade de recherche clinique avancée, avec tous les services de support (DMPK, synthèse BPF, analyse et développement de formulation, bioanalyse, unité de pharmacologie clinique de phase 1, préparation et surveillance des essais cliniques).
Fondée en 1979 sous le nom LAB GmbH, la société dispose de six sites en Europe (Neu-Ulm – siège social, Berlin, Grafing, Gauting, Waltrop en Allemagne et Sophia-Antipolis en France) ainsi que d’unités de surveillance en Amérique du Sud. Nuvisan a connu une croissance forte et régulière ces dernières années en élargissant le panel de ses services cliniques précoces. Elle travaille actuellement avec la majorité des grandes entreprises pharmaceutiques mondiales et des entreprises de biotechnologies early stage.
www.nuvisan.com