MedtechIntelligence artificielle
Communiqué de presse
ONCODESIGN annonce la séparation de ses deux branches d’activité Service et Biotech et l’entrée en négociations exclusives avec Elyan Partners pour une participation majoritaire au capital d’ONCODESIGN (Service) suivie du dépôt d’une OPA simplifiée
- Les opérations envisagées seraient les suivantes :
- La filialisation par ONCODESIGN de ses activités Biotech/IA par voie d’apport partiel d’actifs à sa filiale ONCODESIGN Precision Medicine (OPM), et la cotation de cette filiale par voie de distribution exceptionnelle en nature aux actionnaires d’ONCODESIGN concomitante à l’admission de la totalité des actions OPM à la cotation sur Euronext Growth
- La création de deux entités distinctes cotées avec deux projets d’entreprise différenciés, ambitieux, motivants pour leurs collaborateurs et créateurs de valeur pour les actionnaires :
- L’activité Service dédiée aux activités CRO de Drug Discovery au sein d’ONCODESIGN Service
- L’activité Biotech intégrant l’Intelligence Artificielle au sein d’OPM. Celle-ci cherchera à se refinancer sur le marché pour faire face à des coûts croissants de développement clinique.
- L’acquisition par Edmond de Rothschild Equity Strategies IV SLP, conseillé par Elyan Partners, de 52,17% du capital social et 51,43% des droits de vote (hors droits de vote double) d’Oncodesign auprès de ses principaux actionnaires sous réserve des opérations décrites ci-avant, suivie du dépôt d’une offre publique d’achat simplifiée obligatoire sur le reste de ses titres, et le cas échéant d’un retrait obligatoire si les conditions sont réunies à la clôture de l’offre :
- Prix par action de 14,41 euros, sous réserve d’un audit des comptes pro-forma (hors activité Biotech/IA) au 31 mai 2022 sur la base desquels le prix a été fixé et d’un audit des flux intervenus entre les activités Service et Biotech entre le 31 mai 2022 et la séparation des deux activités ;
- Le prix par action valorise 100% du capital d’ONCODESIGN (hors activité Biotech/IA) à environ 100 millions d’euros sur une base entièrement diluée.
- Les opérations envisagées feront l’objet de l’information et de la consultation préalable des institutions représentatives du personnel d’ONCODESIGN.
Dijon, le 1er juillet 2022 à 08h45 CEST – ONCODESIGN (FR0011766229 – ALONC), groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, annonce aujourd’hui que, dans le cadre du projet de séparation de ses deux métiers « Service » et « Biotech » (la « Séparation »), le Conseil d’Administration a approuvé la mise en œuvre de la filialisation de son activité Biotech.
Lors de sa réunion du 29 juin 2022, le Conseil d’Administration a autorisé la signature du projet de Traité d’apport partiel d’actifs soumis au régime des scissions, avec la société ONCODESIGN Precision Medicine (« OPM », filiale détenue à 100% par ONCODESIGN), prévoyant qu’ONCODESIGN apporte à OPM l’ensemble des actifs et passifs liés à sa Business Unit (BU) Biotech (activité de développement de nouvelles molécules dédiées à la Médecine de précision et de nouvelles cibles identifiables grâce à l’Intelligence Artificielle), valorisée à 3,4 millions d’euros par le Cabinet Arthaud & Associés. La mission d’OPM restera la découverte de nouveaux traitements efficaces pour lutter contre les cancers et autres maladies sans solutions thérapeutiques efficaces actuellement disponibles. Pour cela OPM va s’appuyer sur les technologies Nanocyclix et Oncosniper ainsi que sur une approche technologique innovante liée à la radiothérapie systémique.
Le projet de traité d’apport a été signé en date du 30 juin 2022.
Cette filialisation s’inscrit dans le processus de séparation des activités au sein d’ONCODESIGN entrepris il y a plus de deux ans par la création des 3 BU (Service, Biotech et IA), et a pour objectif d’isoler les BU Biotech/IA de la BU Service, en vue de :
- Augmenter la visibilité des activités de découverte de nouveaux produits thérapeutiques et diagnostiques sous la marque ONCODESIGN Precision Medicine (OPM) et les différencier de l’activité de ONCODESIGN Service (ODS) ;
- Accélérer le développement des molécules thérapeutiques innovantes issues de la technologie propriétaire Nanocyclix® et de la MRT (Radiothérapie systémique), basé sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ;
- Séparer les deux périmètres d’activité pour des raisons de gestion et d’optimisation du suivi et du développement de la branche d’activité apportée ;
- Permettre à terme une acquisition de l’activité Service, portée par Edmond de Rothschild Equity Strategies IV SLP, conseillé par Elyan Partners, et comprenant un réinvestissement de la part de Philippe GENNE et des managers.
Philippe GENNE, Président Directeur Général et Fondateur d’ONCODESIGN, déclare : « Cette opération annoncée répond en tous points aux attentes des investisseurs qui exigeaient une transparence des deux activités et une meilleure valorisation de chacune des entités et de l’ensemble. Chaque activité va pouvoir déployer son potentiel de croissance, basé sur des années d’investissements dans la médecine de précision, et saisir les opportunités de croissance propres à chaque métier. Les efforts passés ont conduit à l’établissement pour la Biotech d’un portefeuille de projets en propre ou en partenariat, sur la base de la plateforme propriétaire de chimie médicinale Nanocyclix® avec un programme RIPK2 qui entre en clinique, un programme LRRK2 sur la maladie de Parkinson en partenariat avec les Laboratoires SERVIER, et des programmes MRT émergents à très fort potentiel, ainsi qu’une plateforme IA d’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et d’optimisation de l’efficacité du processus de Drug Discovery. Concernant le Service, la résilience post-COVID de l’activité a démontré sa force, malgré la fin des subventions de GSK. C’est donc le moment pour séparer les métiers et donner à chacune des activités son autonomie propre, tout en favorisant la création de valeur maximale pour les investisseurs. Une séparation instaurera une dynamique nouvelle, solide et pérenne pour chaque entité, leader national dans son domaine. Enfin, cette séparation constitue un accélérateur de développement pour le portefeuille produits comme pour les services de Drug Discovery, et offre ainsi aux collaborateurs de chaque entité une nouvelle aventure humaine porteuse d’un avenir encore meilleur.»
À propos d’Oncodesign : www.oncodesign.com
Oncodesign est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision fondée en 1995 par son Président directeur général actuel et actionnaire majoritaire, elle est cotée sur Euronext Growth Market depuis avril 2014 . Sa mission est la découverte de thérapies efficaces pour lutter contre le cancer et autres maladies sans solutions thérapeutiques. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 1 000 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique unique, alliant l’intelligence artificielle, la chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de sélectionner de nouvelles cibles thérapeutiques, de concevoir et développer les candidats précliniques potentiels jusqu’au stade des phases cliniques. Oncodesign a configuré son organisation pour proposer des services innovants à ses clients et des licences sur ses molécules propriétaires. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 65 milliards de dollars d’ici 2027 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques internationaux. Basée en France à Dijon, au coeur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 230 collaborateurs au sein de 3 Business Units (BU) : Service, Biotech, Intelligence Artificielle et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis.