Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Oncodesign et Servier franchissent une première étape majeure dans le développement de leur programme LRRK2 pour la maladie de Parkinson
• Franchissement de cette première étape en avance par rapport au calendrier initial, déclenchant le versement à Oncodesign d’un paiement d’étape
• L’inhibition de la kinase LRRK2 montre un fort potentiel dans le traitement de la maladie de Parkinson
Paris et Dijon (France), le 17 février 2020 – Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, et Oncodesign (ALONC – FR0011766229), société biopharmaceutique française, annoncent le franchissement d’une étape majeure dans le cadre de leur partenariat stratégique concernant la recherche et le développement de candidats-médicaments potentiels pour le traitement de la maladie de Parkinson.
En mars 2019, Servier et Oncodesign ont conclu une collaboration de recherche et développement sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme propriétaire Nanocyclix® d’Oncodesign, comme agents thérapeutiques potentiels de la maladie de Parkinson. Ce partenariat s’appuie sur l’expertise complémentaire de Servier et d’Oncodesign en matière de maladies neurodégénératives et d’inhibiteurs de kinases macrocycliques.
Les deux sociétés annoncent aujourd’hui avoir atteint une première étape importante du programme. Les prochaines étapes, assujetties à d’autres paiements d’étape, valideront le potentiel de la plateforme Nanocyclix® à délivrer des médicaments efficaces pour traiter la maladie de Parkinson. Oncodesign reçoit un paiement d’étape, lié à ce premier succès du programme, de 1 million d’euros. Au total, Servier pourrait verser à Oncodesign jusqu’à 320 millions d’euros (360 millions USD) sous forme de paiements d’étape, hors redevances. Par ailleurs, Oncodesign perçoit un financement des activités de recherche liées au projet à hauteur de 3 millions d’euros annuels.
Philippe Genne, Ph.D., PDG et fondateur d’Oncodesign, déclare : « Après la sélection il y a quelques semaines de notre premier candidat médicament, un inhibiteur de RIPK2, c’est de nouveau une excellente nouvelle qui nous vient cette fois de notre collaboration stratégique avec Servier. La collaboration fonctionne parfaitement et les deux équipes sont à la hauteur des défis. Les résultats ont été obtenus plus tôt que prévu, ce qui nous a permis d’atteindre cette première étape avec plusieurs mois d’avance, montrant plus que jamais l’importante maîtrise de la chimie liée à Nanocyclix® par nos équipes. Nous sommes très fiers de cette collaboration fructueuse avec les laboratoires Servier. »
Jan Hoflack, PhD, Directeur Scientifique d’Oncodesign, ajoute : « Le franchissement de cette première étape dans un programme aussi ambitieux témoigne du potentiel de la série de molécules issues de Nanocyclix® que nous étudions : leur puissance et leur sélectivité au sein de composés de petit poids moléculaire sont des atouts importants pour ce difficile programme thérapeutique dans le système nerveux central. Il témoigne aussi de la qualité de l’approche hautement collaborative de Servier et d’Oncodesign, menée par des équipes d’experts conjointes qui fonctionnent avec beaucoup d’agilité et ouvertes pour progresser rapidement. La prochaine étape du programme sera aussi un défi de taille, mais nous sommes tous prêts à déployer les efforts nécessaires pour le bénéfice futur des patients. »
Christophe Thurieau, Directeur général, Institut de Recherche Servier, déclare : « Nous sommes très heureux des progrès rapides que nous avons réalisés avec Oncodesign dans le cadre de cette collaboration, avec une équipe conjointe très efficace et dynamique. Nous espérons poursuivre sur cette lancée dans les années à venir pour atteindre notre objectif commun de développer un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. »
À propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est l’affection neurodégénérative responsable de troubles moteurs qui touche environ 6,3 millions (1) de personnes à travers le monde. Les symptômes cliniques sont progressifs : mouvements ralentis, tremblements, rigidité. La maladie de Parkinson est caractérisée par une perte progressive des neurones dopaminergiques et par une accumulation de la protéine alpha–synucléine dans le cerveau. Les traitements actuels reposent sur une supplémentation des patients en dopamine, pour compenser la perte neuronale et réduire les troubles moteurs, avec une efficacité modérée ; néanmoins, ces traitements ne ralentissent ni ne stoppent la progression de la maladie. À ce jour, il n’existe pas de thérapie neuroprotectrice ou neuro-régénérative dont l’effet soit démontré. Modifier le cours de la maladie demeure l’objectif principal dans la recherche et le développement de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson.
À propos de la cible LRRK2
La maladie de Parkinson est considérée comme une maladie idiopathique, c’est-à-dire sans origine clairement identifiée. Les mutations de LRRK2 représentent le plus haut risque identifié de déclarer la forme familiale de la maladie ; un haut niveau d’activité de LRRK2 est également observé chez les patients idiopathiques. Les caractéristiques pathologiques et les symptômes cliniques entre un patient idiopathique et un patient atteint de la forme familiale de la maladie, porteur des mutations de LRRK2, sont identiques. LRRK2 est une protéine multidomaine, qui contient à la fois les activités enzymatiques de la kinase et de la GTPase, où se trouvent les mutations pathogènes. Inhiber LRRK2 aurait donc un potentiel neuroprotecteur, capable de modifier la progression de la maladie de Parkinson.
À propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2018, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé en complément des médicaments. Plus d’informations : www.servier.com
À propos d’Oncodesign : www.oncodesign.com
Créée il y a 25 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 800 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 46 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que Servier, Bristol-Myers Squibb. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 233 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis.
(1) European Brain Council http://www.braincouncil.eu/library/disease-fact-sheets/parkinsons-disease/