Santé humaineGénomique
Article
Oncodesign s’associe avec HitGen à travers une alliance stratégique pour renforcer son offre de drug discovery intégrée qui devient DRIVE™
Les clients bénéficieront de ce partenariat pour développer leurs projets de nouveaux médicaments, depuis la découverte de hits jusqu’à la demande d’autorisation d’essai clinique
Dijon, France, le 27 mai 2020 – Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée en médecine de précision, annonce la formation d’une nouvelle alliance stratégique avec HitGen, une biotech chinoise. Ce partenariat vient compléter les plateformes technologiques d’Oncodesign et permet d’identifier de nouveaux hits pour des cibles biologiques thérapeutiques. Cette collaboration renforçe aussi l’offre DRIVE™ (DRug Integrative discoVEry), un service de drug discovery intégrée.
Depuis plusieurs années, Oncodesign pilote des programmes de drug discovery pour le compte de tiers, en vue de fournir des Leads et candidats médicaments précliniques et, selon les clients, les accompagner jusqu’à l’autorisation d’essai clinique (CTA).
DRIVE™ illustre l’engagement permanent d’Oncodesign pour améliorer son offre intégrée de découverte de médicaments. Cette solution ingénieuse et agile aide les clients à rationaliser leurs programmes de développement de candidat-médicaments en exploitant au mieux les ressources et en fournissant des résultats optimum. L’offre DRIVE™couvre la chaîne de valeur de l’identification du hit jusqu’au dépôt de la demande d’essai clinique. Elle vise l’entrée en clinique des nouvelles entités chimiques dans un délai de trois ans.
DRIVE™ englobe l’ensemble des compétences, les expertises ainsi que les plateformes de drug discovery nécessaires pour concevoir des médicaments dans des aires thérapeutiques majeures telles que l’oncologie, l’immuno-oncologie, et l’inflammation. L’offre DRIVE™ d’Oncodesign est désormais élargie et renforcée grâce à son partenariat avec HitGen.
Les deux sociétés ont élaboré une offre commune dans laquelle HitGen utilise la puissance de sa plateforme technologique de bibliothèque chimique codée par ADN (DEL pour DNA Encoded Library) pour identifier de nouveaux hits d’intérêt. Elle permet aux clients de tirer parti de la plateforme technologique de HitGen et de l’expertise d’Oncodesign en matière de découverte de médicaments pour générer plus rapidement des Leads robustes et de les optimiser en candidats précliniques selon les critères attendus.
DRIVE™ opère dans un mode d’optimisation multiparamétrique, avec des tests rationalisés et rapides pour évaluer des composés nouvellement synthétisés. En appliquant un processus en temps réel dans un environnement collaboratif entre chimistes médicinaux, pharmacologues in vitro/in vivo et spécialistes DMPK, Oncodesign est en mesure de réduire les cycles itératifs d’optimisation pour délivrer rapidement des candidats précliniques.
« Grâce à cette nouvelle alliance, les clients d’Oncodesign pourront tirer parti non seulement de notre expertise en matière de découverte de médicaments mais aussi de la plateforme technologique DEL d’HitGen dans des aires thérapeutiques majeures », déclare Fabrice Viviani, directeur de l’Activité Expérimentation et directeur de la Business Unit Services d’Oncodesign. « Nous sommes convaincus que la qualité des hits identifiés par HitGen aura un impact sur les réussites futures de conception des candidats précliniques par Oncodesign. »
Oncodesign organise le 7 juillet 2020 un webinaire interactif avec des partenaires clés (HitGen, Iktos, 2Bind et Icaria) pour expliquer en quoi est une solution pertinente pour relever les défis de la découverte de nouveaux médicaments. « DRIVE : Brothers in Arms to support small molecule drug discovery from Hit to IND » Le 7 juillet 2020 de 11h à 12h EDT (17h à 18h CEST) Save the date et inscriptions sur : http://www.healthtech.com/oncodesign-drug-discovery-projects/
A propos d’Oncodesign
Créée il y a 25 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 800 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule, son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 65 milliards de dollars d’ici 2027 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que Servier, Bristol-Myers Squibb. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 233 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis. www.oncodesign.com