MedtechIntelligence artificielle

Communiqué de presse

One Biosciences annonce le lancement, en partenariat avec l’AP-HP, d’un projet de recherche en cellules uniques d’une pathologie rénale rare

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Paris, France, le 9 novembre 2023 – One Biosciences, société de biotechnologies qui s’appuie sur la puissance de l’analyse en cellule unique et l’I.A pour identifier une nouvelle vague de cibles et traitements de médecine de précision, annonce aujourd’hui un partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour mener à bien un projet de recherche sur une pathologie rénale. Cette pathologie est sans option thérapeutique satisfaisante à ce jour et la transplantation est souvent la seule alternative, malgré des récidives fréquentes.

 

Dans le cadre de ce partenariat de recherche unique et d’envergure, One Biosciences pourra utiliser les échantillons de patients et des données cliniques anonymisées mises à disposition par quatre des hôpitaux de l’AP-HP (Hôpital Tenon, Hôpital Necker, Hôpital Kremlin-Bicêtre, Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor). One Biosciences mettra en œuvre sa plateforme de découverte qui fournit toutes les garanties aux plus hauts standards en termes de sécurité et de contrôle de l’ensemble des données de santé des patients. Les technologies d’analyse en cellule unique et les outils computationnels propriétaires de One Biosciences permettront d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans cette pathologie rénale rare afin de développer des médecines de précision ainsi que des biomarqueurs d’une récidive de la maladie.

 

One Biosciences, société française issue de l’Institut Curie et du venture builder français Home Biosciences, est hébergée à BioLabs Hôtel-Dieu, au cœur d’un grand lieu d’innovation ouverte en santé récemment ouvert au cœur du plus ancien site hospitalier de Paris et connecté à l’ensemble des 38 hôpitaux de l’AP-HP. Avec cette annonce, One Biosciences s’inscrit donc dans une démarche à long terme avec l’AP-HP, qui favorise l’émergence de nouvelles solutions et technologies au bénéfice des patients.

 

« Ce partenariat confirme une nouvelle fois la force de l’écosystème français d’innovation et des synergies qui s’y nouent entre ses acteurs. Aujourd’hui, One Biosciences joint ses forces à l’AP-HP, au cœur de Biolabs Hôtel-Dieu, pour accélérer la recherche sur les causes d’une maladie rénale rare et identifier les biomarqueurs et les cibles thérapeutiques potentielles pour répondre à un besoin très fort des patients qui aujourd’hui n’ont pas de traitement satisfaisant. C’est une étape importante et je tiens à remercier nos partenaires pour leur engagement. » déclare Hedi Ben Brahim, CEO de One Biosciences.

 

Nicolas Castoldi, directeur exécutif de l’initiative @Hôtel-Dieu à l’AP-HP, explique que « Ce partenariat avec One Biosciences est l’exemple même de la dynamique que nous voulons construire dans le cadre de l’initiative @Hôtel-Dieu, en renforçant les liens entre les start-ups les plus prometteuses et l’AP-HP, afin d’accélérer le rythme de l’innovation au bénéfice direct des patients. »

 

Ce projet est conduit sous la responsabilité du Pr Laurent Mesnard, chef de service des soins intensifs Néphrologiques et rein aigu (SINRA) de l’Hôpital Tenon, Département de néphrologie AP-HP, Sorbonne Université, et avec le concours du Pr Julien Zuber, Hôpital Necker – Enfants Malades AP-HP, du Pr Vincent Audard, Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor AP-HP (coordonnateur du Centre de Référence Maladie Rare dédié au syndrome Néphrotique Idiopathique et glomérulonéphrite extra-membraneuse) et du Pr Renaud Snanoudj, Hôpital Bicêtre AP-HP.

 

 

À propos des maladies rénales rares

 

Aujourd’hui, un adulte sur 10 souffre d’une maladie rénale chronique. Cela représente 850 millions de personnes à travers le monde. Pour certaines maladies du rein, les solutions thérapeutiques existantes ne sont pas satisfaisantes. Plus encore, elles sont parfois difficiles à diagnostiquer et à comprendre à l’origine d’un retard diagnostique et d’une impasse thérapeutique. La détermination des biomarqueurs de ces maladies rénales rares et des cibles thérapeutiques possibles est donc un enjeu crucial pour optimiser la prise en charge globale des patients.

 

À propos de One Biosciences

 

One Biosciences exploite la puissance de l’analyse en cellule unique et de l’IA pour débloquer une nouvelle vague de cibles et de médicaments de précision pour un large éventail de pathologies difficiles à traiter. One Biosciences est un moteur de découverte intégré qui associe une équipe pluridisciplinaire à des capacités de calcul internes. One Biosciences est soutenue par l’Institut Curie et Home Biosciences. Pour plus d’information : www.onebiosciences.fr

 

À propos de l’AP-HP

 

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 750 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr