Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
OSE Immunotherapeutics et MAbSilico signent un accord de collaboration portant sur l’intelligence artificielle appliquée au développement d’anticorps thérapeutiques
• Capitaliser sur l’intelligence artificielle pour développer des anticorps monoclonaux, incluant des bispécifiques innovants (plateforme BiCKI®)
• Une collaboration de 3 ans sur 6 programmes d’anticorps
Nantes, le 12 février 2020, 18 heures – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE), annonce la signature d’un contrat de collaboration avec la société innovante MAbSilico (Tours, France), spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques.
Grâce à cet accord de collaboration, OSE Immunotherapeutics va intégrer les approches innovantes proposées par MAbSilico, basées sur l’intelligence artificielle, dans ses procédés de développement de nouveaux anticorps thérapeutiques. Ces solutions, déjà testées et validées par OSE Immunotherapeutics, vont être appliquées dans 6 de ses nouveaux programmes de développement, notamment un programme sur des nouveaux anticorps bispécifiques issus de la plateforme BiCKI®. L’intelligence artificielle et la simulation numérique permettent de guider la découverte, la caractérisation et l’optimisation de nouvelles biomolécules, réduisant ainsi à la fois le temps de développement et le risque d’échec dans la phase préclinique.
Nicolas Poirier, Directeur Scientifique d’OSE Immunotherapeutics, déclare : “Cette collaboration va nous permettre de poursuivre l’intégration de solutions innovantes dans notre processus de découverte et d’optimisation de produits first-in-class, c’est-à-dire contre des cibles nouvelles, en immuno-oncologie et pour les maladies auto-immunes. Les méthodes développées par MAbSilico sont en mesure d’accélérer ces découvertes”.
Dans le cadre de cet accord qui s’échelonnera sur 3 ans, OSE Immunotherapeutics utilisera toutes les solutions déjà commercialisées, et aura un accès privilégié à celles en cours de développement, y compris l’optimisation de la bioproduction, au travers de versions préliminaires du SaaS (Software as a Service). MAbSilico pourra utiliser des données d’OSE pour alimenter ses algorithmes et permettre un développement plus rapide et plus efficace de nouvelles méthodes.
Vincent Puard, Directeur général de MAbSilico, déclare : “C’est un plaisir de travailler avec l’un des fleurons des biotechs françaises. Cet accord démontre l’intérêt des solutions basées sur l’intelligence artificielle dans le développement de médicaments. Grâce à la confiance et à la participation d’OSE, la mise au point et la commercialisation de nouvelles technologies vont se trouver facilitées”.