MedtechBioinformatique
Communiqué de presse
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 200 000 euros de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique contre la COVID-19
Nantes, le 16 juillet 2020, 7 heures 30 – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE) annonce l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.
OSE Immunotherapeutics s’est engagée dans la lutte contre COVID-19 et travaille à l’élaboration d’un vaccin contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Ce programme de recherche vise à la mise au point d’une vaccination prophylactique orientée vers les cellules T mémoires, et basée sur une approche peptides multi-épitopes (épitopes modifiés pour induire des réponses CD8 robustes et durables).
Pour mener son programme, la Société s’appuie sur son expertise de sélection et d’optimisation de peptides d’intérêt et sur son savoir-faire issu de la technologie d’optimisation d’épitopes (néo-épitopes) Memopi® pour accroître la réponse immune mémoire des lymphocytes T contre des antigènes particuliers dans la COVID-19.
A partir d’approches bio-informatiques et d’algorithmes de prédictivité de l’immunogénicité dans le génome des virus, les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics ont screené un grand nombre de peptides issus de différentes protéines des virus SARS-CoV-2, SARS-CoV (virus responsable de la maladie de Sras) et MERS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et sélectionné les épitopes immuno-dominants issus de 8 protéines majeures des coronavirus.
« Nous remercions Nantes Métropole de nous soutenir avec un financement qui va contribuer à l’élaboration au plus vite d’un candidat vaccin contre COVID-19. Nos équipes travaillent très activement pour finaliser la phase préclinique de ce programme basé sur l’approche d’une réponse des lymphocytes T, capable d’un effet durable dans le temps pour permettre l’élimination des cellules infectées et éviter le développement de formes graves. Nous espérons disposer de premiers résultats précliniques confirmant une protection au cours de l’été, ce qui nous permettrait de pouvoir lancer la phase clinique en fin d’année, et sous réserve des financements nécessaires pour cette étude clinique », déclare Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.
A PROPOS DU FONDS MÉTROPOLITAIN D’APPUI AUX INNOVATIONS EN SANTÉ LIÉES À LA CRISE SANITAIRE DU COVID 19 DOTÉ DE 1M€
Ce fonds a été créé pendant la crise sanitaire pour soutenir les projets de recherche et d’innovation pouvant concerner tout à la fois les traitements, les tests, les équipements de protection ou tout autre projet participant à la santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir “un état de complet bien-être physique, mental et social” incluant les innovations d’usages associant différents secteurs comme santé & numérique, santé & alimentation, santé & matériaux etc… générant des outils, des services ou des moyens permettant de limiter la propagation du virus, d’accompagner le dé-confinement de la population, ou agissant de manière préventive en visant à limiter les risques (transports, alimentation etc..).
A PROPOS D’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie en phase clinique. Elle développe des immunothérapies innovantes, en direct ou via des partenariats, pour l’activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. La société dispose de plusieurs plateformes technologiques et scientifiques : néo-épitopes, anticorps monoclonaux agonistes ou antagonistes, idéalement positionnées pour combattre le cancer et les maladies auto-immunes. Son portefeuille clinique et préclinique de premier plan a un profil de risque diversifié :
– Tedopi® (combinaison innovante de néo-épitopes) : produit le plus avancé de la Société ; résultats positifs de l’étape 1 de la Phase 3 (Atalante 1) dans le cancer du poumon avancé (Non-Small Cell Lung Cancer) chez les patients en échec après traitement par checkpoints inhibiteurs ; en raison du COVID-19 décision d’arrêt volontaire et définitif du recrutement de nouveaux patients dans l’étape 2 initialement prévue.
En Phase 2 dans le cancer du pancréas (TEDOPaM, promotion GERCOR), en combinaison avec le checkpoint inhibiteur Opdivo®.
– BI 765063 (OSE-172 – anticorps monoclonal anti-SIRP?) : développé en partenariat avec Boehringer Ingelheim ; inhibiteur de point de contrôle myéloïde en Phase 1 dans les tumeurs solides avancées.
– FR104 (anticorps monoclonal anti-CD28) : résultats de Phase 1 positifs ; prêt à entrer en Phase 2 dans les maladies auto-immunes ou la transplantation.
– OSE-127 (anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur IL-7) : développé en partenariat avec Servier ; résultats de Phase 1 positifs ; démarrage prévu en 2020 de deux études cliniques de Phase 2 prévues dans la rectocolite hémorragique (promotion OSE Immunotherapeutics) et dans le syndrome de Sjögren (promotion Servier).
– BiCKI® : plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d’une ossature centrale anti-PD-1 (OSE-279) fusionnée à de nouvelles cibles d’immunothérapies ; 2ème génération d’inhibiteurs PD-(L)1 pour augmenter l’efficacité antitumorale. D’autres programmes innovants en recherche.
– CoVepiT : vaccin prophylactique contre le COVID-19 développé à partir de néo-épitopes optimisés du SARS-CoV-2. Premiers résultats précliniques attendus en Q3 2020 et démarrage possible de la phase clinique d’ici fin 2020.
En raison de la crise du COVID-19, le recrutement de nouveaux patients dans l’essais clinique TEDOPaM est suspendu temporairement et les délais d’initiation des Phases 2 OSE-127 pourront être impactés au cours des prochains mois.