Non classé
Communiqué de presse
OSE Immunotherapeutics présente les dernières données sur les programmes précliniques BiCKI®IL-7, CLEC-1 et OSE-230 en Immuno-Oncologie et Immuno-Inflammation lors de conférences internationales
Nantes, France – 15 juin 2023, 7 heures 30 – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnemo: OSE) annonce que des dernières données scientifiques ont été sélectionnées pour présentations orales ou posters à plusieurs conférences internationales à venir : à la conférence Antibody Engineering & Therapeutics Europe 2023 à Amsterdam (7 juin), au FOCIS 2023 Annual Meeting (20-23 juin), au 4th Annual Cytokine-Based Drug Development Summit 2023 (27-29 juin) et au 3rd Annual Tumor Myeloid-directed Therapies Summit 2023 (18-20 juillet), ces trois dernières conférences se tenant à Boston. Ces présentations portent sur les dernières données précliniques issues des programmes BiCKI®-IL7 (bifonctionnel ciblant PD1 et IL-7) et CLEC-1 (nouveau point de contrôle immunitaire myéloïde) en immuno-oncologie, et OSE-230 (premier anticorps monoclonal pro-résolutif) dans l’inflammation chronique.
« Nous sommes très fiers de partager avec la communauté scientifique internationale les dernières avancées scientifiques de nos programmes de recherche innovants. Les avancées régulières du développement de nos immunothérapies de nouvelle génération en immuno-oncologie et immuno-inflammation témoignent de notre engagement fort pour proposer des traitements first-in-class aux patients en attente de nouvelles options thérapeutiques. Nous sommes impatients de faire avancer ces programmes vers la clinique, en collaboration avec des partenaires stratégiques », commente Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.
Aurore Morello, Directrice de la recherche d’OSE Immunotherapeutics, ajoute : « Les dernières données présentées dans ces communications soulignent la valeur et le potentiel thérapeutique de nos actifs en préclinique.
BiCKI®-IL7, notre programme anti-PD1/IL-7 bispécifique, présente une approche « cytokine » innovante en ciblant sélectivement les cellules T spécifiques antitumorales pour améliorer la qualité et la durabilité des réponses mémoires lymphocytaires.
CLEC-1, développé en collaboration académique avec l’équipe du Dr Elise Chiffoleau, du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle à Nantes (1), agit comme un nouveau point de contrôle myéloïde immunitaire et l’axe CLEC-1/nouveau ligand TRIM21 comme une nouvelle voie cible dans l’immunothérapie du cancer. Ces derniers résultats soutiennent l’évaluation préclinique d’anticorps monoclonaux antagonistes de CLEC-1.
OSE-230, notre programme préclinique le plus avancé, est le premier anticorps monoclonal agoniste pro-résolutif capable d’éliminer les infiltrats chroniques de neutrophiles et de bloquer le processus pathogène de NETose (2) et la fibrose ».
BICKI®-IL-7 PROGRAMME EN IMMUNO-ONCOLOGIE
ANTIBODY ENGINEERING & THERAPEUTICS EUROPE 2023 – 7 JUIN, AMSTERDAM
Présentation : Aurore Morello, PhD., Directrice de la recherche d’OSE Immunotherapeutics
“Anti-PD1/IL7v Cis-activated Stem-like T cells Expressing TCF1”
Les cellules T humaines spécifiques à la tumeur expriment PD1. En clinique, les cellules souches TCF1 + T sont clés dans la réponse durable et efficace des anticorps monoclonaux anti-PD1(3). Les cellules souches TCF1+ coexpriment PD1 et CD127 et une molécule bifonctionnelle anti-PD1/IL7v cible préférentiellement les cellules T en « cis » et étend la prolifération et la survie des cellules souches TCF1+ T sans induire leur épuisement in vitro dans des tests d’activation et d’épuisement chroniques chez l’homme et in vivo chez la souris porteuse d’une tumeur.
4TH ANNUAL CYTOKINE-BASED DRUG DEVELOPMENT SUMMIT 2023 – 27-29 JUIN, BOSTON
Date : Workshop pré-conférence
Heure : 9:01 am
Présentation : Nicolas Poirier, PhD, CEO et CSO d’OSE Immunotherapeutics
Même si les IL-2s ont été à l’avant-garde de la recherche dans le domaine des médicaments à base de cytokines, beaucoup d’interleukines et d’interférons deviennent de plus en plus intéressants. Les applications de ces cytokines sont vastes et leurs différents mécanismes d’action ouvrent la voie à plus de R&D et à un nombre infini de possibilités pour contrer les diverses maladies dans le monde.
Au cours de ce workshop :
– Discussion des avancées des nouvelles technologies sur IL-7, IL-12, IL-18, IL-15 et autres.
– Compréhension les différents mécanismes et modes d’action utilisés par ces cytokines.
– Exploration de la famille des TNF et les interférons.
– Compréhension de l’évaluation clinique des traitements par cytokine IL-2 et IL-15 et leur implication dans le développement de futurs médicaments.
– Savoir comment le bispécifique anti-PD1/IL7v accroît et maintient sélectivement le caractère souche des cellules TCF1+ T.
CLEC-1, PROGRAMME EN IMMUNO-ONCOLOGIE
3RD ANNUAL TUMOR MYELOID-DIRECTED THERAPIES SUMMIT 2023 – 18-20 JUILLET, BOSTON
Date : 19 juillet
Heure : 9:30 am CET
Présentation : Nicolas Poirier, PhD, Directeur général & Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics
“CLEC-1 is a Novel Inhibitory Myeloid Receptor Sensing Cell Death & Limiting Tumor Antigen Cross-Presentation”
Informations sur la présentation :
– Le récepteur orphelin CLEC-1 interagit avec TRIM21, surexprimé au cours de la mort cellulaire.
– La fonction inhibitrice de CLEC-1 limite l’activation croisée des cellules T.
– Une efficacité préclinique positive avec les anticorps monoclonaux antagonistes anti-CLE1.
OSE-230, PROGRAMME DANS LES MALADIES INFLAMMATOIRES
FOCIS 2023 ANNUAL MEETING – 20-23 JUIN, BOSTON
Date : 20 juin
Présentation : Vanessa Gauttier, Chercheuse, OSE Immunotherapeutics
Tu 220 – “Agonist anti-ChemR23 mAb inhibits NETosis and neutrophil-mediated inflammation”
(1) Programme collaboratif mené par les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics et du Dr Elise Chiffoleau (https://cr2ti.univ-nantes.fr/research/team-1) du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle (CR2TI), UMR1064, INSERM, Nantes Université, au CHU de Nantes.
(2) La NETose est un processus de mort cellulaire immunitaire qui touche les cellules polynucléaires neutrophiles, et qui libère des fibres composées d’ADN, de chromatines modifiées décorées de protéines bactéricides issues de granules et du cytoplasme. NETs signifie « Neutrophil extracellular traps ». Les recherches récentes ont montré que les neutrophiles, et en particulier les NETs qu’ils peuvent libérer après activation, jouent un rôle majeur dans le déclenchement et la persistance de désordres auto-immuns systémiques, et provoquent des réponses inflammatoires chroniques et complexes qui conduisent à la perte de fonction d’organes et à la fibrose.
(3) Connolly K A et al. Sci Immunol. 2021, A reservoir of stem-like CD8+ T cells in the tumor-draining lymph node preserves the ongoing anti-tumor immune response
À PROPOS D’OSE IMMUNOTHERAPEUTICS
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie qui développe des produits first-in-class en immuno-oncologie et immuno-inflammation. Son portefeuille clinique first-in-class comprend :
- Tedopi® (immunothérapie d’activation des lymphocytes T spécifiques contre les cellules cancéreuses, « off-the-shelf » à base de néo-épitopes) : le produit le plus avancé de la Société ; résultats positifs de l’essai de Phase 3 (Atalante 1) dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez les patients en résistance secondaire après échec d’un inhibiteur de point de contrôle. D’autres essais, promus par des groupes cliniques en oncologie, de Tedopi® en combinaison sont en cours dans des tumeurs solides.
- OSE-279 (anti-PD1) : Phase 1/2 en cours dans les tumeurs solides ou les lymphomes (premier patient inclus). OSE-279 est l’ossature de base de la plateforme BiCKI®.
- OSE-127 – Lusvertikimab (anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur IL-7) : Phase 2 en cours dans la rectocolite hémorragique (promoteur OSE Immunotherapeutics) ; des travaux de recherche préclinique en cours dans les leucémies (OSE Immunotherapeutics).
- VEL-101/FR104 (anticorps monoclonal anti-CD28) : développé en partenariat avec Veloxis Pharmaceuticals, Inc. dans la transplantation ; Phase 1/2 en cours dans la transplantation rénale (sous la promotion du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes) ; Phase 1 en cours aux Etats-Unis (promoteur Veloxis Pharmaceuticals, Inc.).
- BI 765063 (anticorps monoclonal anti-SIRP? sur l’axe SIRP?/CD-47) : développé en partenariat avec Boehringer Ingelheim (BI) dans les tumeurs solides avancées ; résultats positifs de la Phase 1 d’escalade de dose en monothérapie et en association, en particulier avec l’anticorps anti-PD1 ezabenlimab ; Phase 1b internationale promue par BI en cours en association avec ezabenlimab seul ou avec d’autres médicaments dans le cancer de la tête et du cou en rechute ou métastatique et dans le carcinome hépatocellulaire.
OSE Immunotherapeutics développe deux plateformes de recherche brevetées dont l’objectif est de délivrer des traitements d’immunothérapie first-in-class :
– Plateforme BiCKI®, ciblée sur l’immuno-oncologie (IO), plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d’une ossature centrale anti-PD-1 fusionnée à de nouvelles cibles d’immunothérapies pour augmenter l’efficacité antitumorale. Le candidat le plus avancé est BiCKI®-IL-7 qui cible anti-PD1xIL-7.
– Plateforme Myéloïdes, qui vise à optimiser le potentiel thérapeutique des cellules myéloïdes en IO et immuno-inflammation (I&I). OSE-230 (anticorps agoniste de ChemR23) est le candidat le plus avancé de cette plateforme ; il a le potentiel de résoudre l’inflammation chronique en restaurant l’intégrité du tissu pathologique.
Plus d’informations sur les actifs d’OSE Immunotherapeutics sont disponibles sur le site de la Société : http://ose-immuno.com