Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

OSE Immunotherapeutics reçoit un premier accord de délivrance d’un brevet aux Etats-Unis portant sur OSE-279, un anticorps monoclonal anti-PD1, et sur son utilisation dans le traitement du cancer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • Un accord de délivrance émis par l’Office américain des brevets et des marques
  • Ce nouveau brevet protégera OSE-279 jusqu’en 2039
 

 

  • Un accord de délivrance émis par l’Office américain des brevets et des marques
  • Ce nouveau brevet protégera OSE-279 jusqu’en 2039

 

Nantes, France – 21 mars 2022, 18 heures – OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnemo: OSE) annonce que l’Office américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark Office, USPTO) a octroyé un premier accord de délivrance d’un brevet portant sur OSE-279, un anticorps monoclonal anti-PD1, et sur son utilisation dans le traitement du cancer. Ce brevet renforcera la propriété intellectuelle mondiale d’OSE-279 et protégera le produit jusqu’en 2039.

OSE-279 est un anticorps monoclonal humanisé anti-PD1 qui bloque PD-L1 et PD-L2, les ligands de PD1 surexprimés par les cellules tumorales. PD-L1 et PD-L2 sont utilisés par les cellules tumorales pour échapper au système immunitaire. La stimulation de PD-L1 et PD-L2 sur les tumeurs cancéreuses et sur d’autres types de cellules du micro-environnement tumoral représente un mécanisme d’échappement tumoral à la réponse immunitaire.

OSE-279 constitue l’ossature clé anti-PD1 de BiCKI®-IL-7*, une thérapie bifonctionnelle innovante associant un anti-PD1 à la cytokine IL-7 et ciblant PD1 pour stimuler la fonction des cellules T épuisées et désarmer l’activité suppressive des cellules T régulatrices.

« Nous sommes très heureux de ce premier accord de délivrance d’un brevet OSE-279 sur un territoire majeur. Cela renforce à la fois la propriété intellectuelle du produit et sa place dans notre portefeuille d’immunothérapie ayant le potentiel de transformer les traitements anti-PD1 standards dans des cancers difficiles à traiter. Nous sommes impatients d’avancer le développement d’OSE-279 avec un essai clinique de phase 1 dont le démarrage est prévu en 2022 », commente Dominique Costantini, Directrice générale d’OSE Immunotherapeutics.

* Présentation au congrès annuel de l’American Society for Cancer Research (AACR) du 8 au 13 avril 2022 :
Anti-PD1/IL7v immunocytokine promotes durable T-cell responses and overcomes anti-PD1 resistance”

Session ED015 – Immunocytokines: Strategies for Drug Delivery and Tissue Targeting

9 avril 2022, 2:30 PM – 2:50 PM