Santé humaineGénomique
Communiqué de presse
Owkin annonce une collaboration stratégique pluri-annuelle avec Bristol Myers Squibb
– Cette collaboration a pour objectif d’appliquer les capacités en matière d’intelligence artificielle (IA) d’Owkin à l’optimisation d’essais cliniques dans le domaine des maladies cardiovasculaires
– Pour un montant de 80 millions de dollars d’investissements initiaux (mixte en numéraire et en capital)
– Plus de 100 millions de dollars peuvent être débloqués à l’atteinte d’étapes clés des essais cliniques
8 juin, Paris – Owkin a annoncé aujourd’hui avoir conclu une collaboration stratégique pluriannuelle avec l’entreprise pharmaceutique Bristol Myers Squibb afin d’appliquer ses capacités en matière d’intelligence artificielle (IA) à l’optimisation d’essais cliniques. La collaboration se concentrera dans un premier temps sur les maladies cardiovasculaires, et pourra s’étendre à d’autres domaines thérapeutiques.
Dans le cadre de cette collaboration seront utilisées des données provenant d’un vaste réseau des meilleurs centres médicaux universitaires du monde ainsi que des techniques d’apprentissage de pointe. L’objectif est d’utiliser l’IA pour, entre autres, optimiser le choix des sous-groupes de patients, mieux estimer l’effet des traitements et concevoir des bras de contrôle externes in silico. Cette nouvelle collaboration fait suite à des années de collaboration fructueuse entre Owkin et Bristol Myers Squibb, dans le développement de nouveaux biomarqueurs et l’optimisation d’essais cliniques.
Selon les termes de l’accord, Owkin recevra 80 millions de dollars pour le paiement initial et la prise de participation de la Série B-1 par Bristol Myers Squibb, et pourra recevoir plus de 100 millions de dollars supplémentaires sur l’atteinte d’étapes clés des essais cliniques.
Owkin utilisera cette prise de participation pour soutenir sa stratégie ambitieuse de génération de données de patients dans plusieurs aires thérapeutiques, en mettant l’accent sur les données biologiques riches et multimodales, et en utilisant les technologies omiques spatiales unicellulaires les plus avancées.
Gilles Wainrib, Co-Fondateur et Directeur Scientifique d’Owkin, a déclaré :
“Notre collaboration utilisera des méthodes d’apprentissage automatique de pointe pour que les patients bénéficient des derniers traitements aussi rapidement et sûrement que possible“.
“Nous sommes ravis d’entamer cette collaboration avec Bristol Myers Squibb, un leader mondial dans le domaine cardiovasculaire, qui dispose de solides projets de développement susceptible de changer la vie de millions de patients.
Venkat Sethuraman, Senior Vice President, Global Biometrics and Data Sciences, Bristol Myers Squibb, a déclaré :
“Nous sommes impatients de collaborer avec Owkin pour étendre nos applications de l’IA et de l’apprentissage automatique afin d’améliorer nos programmes de découverte et de développement avec des données de haute qualité et provenant de différentes sources, données cliniques et de vie réelle.
“En particulier, les maladies cardiovasculaires sont un domaine où les besoins médicaux non satisfaits sont importants, et où nous avons la possibilité d’accélérer les découvertes pour les patients grâce à la technologie.”
À propos d’Owkin
Owkin est une start-up franco-américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage fédéré appliqués à la recherche médicale. Notre mission est d’améliorer la vie des patients et de trouver le bon traitement pour chaque patient. Notre objectif est de mettre l’IA au service du patient, notamment pour découvrir et développer de meilleurs traitements pour des besoins médicaux non satisfaits, en commençant par la lutte contre le cancer.
Nous utilisons l’IA pour identifier de nouveaux candidats médicaments, dé-risquer et accélérer les essais cliniques et construire des outils de diagnostic qui améliorent les résultats sur la santé des patients. Grâce à l’apprentissage fédéré, une structure d’IA collaborative pionnière, Owkin permet aux partenaires médicaux et pharmaceutiques d’obtenir des renseignements précieux à partir d’ensembles de données initialement cloisonnés, tout en protégeant la vie privée des patients et en assurant l’exclusivité des données.
Co-fondée en 2016 par le Dr Thomas Clozel, médecin, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et le Dr Gilles Wainrib, Ph.D., chef de file de l’intelligence artificielle appliquée à la biologie, Owkin a levé plus de 300 millions de dollars et est devenue une licorne grâce à un investissement de 180 millions de dollars de la société Sanofi en novembre 2021.