MedtechIntelligence artificielle

Article

Owkin nomme Alban de La Sablière, ex-Head of Sanofi Partnering, au poste de Chief Business Officer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info images articles alban de la sablière directeur du développement d'owkin
 
 
  • Précédemment SVP Global Head of Partnering chez Sanofi, Alban de La Sablière rejoint les rangs de la biotech et licorne française Owkin. 
  • La scaleup continue de se structurer à travers des postes clés issus de l’univers de la santé et de l’industrie biopharmaceutique. 
  • Au poste de Chief Business Officer, il aura notamment pour mission de concrétiser les opportunités de M&A et de mettre en place des partenariats stratégiques pour favoriser la croissance de l’entreprise. 
 

A Paris, le 4 octobre 2022 – Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, annonce aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance. Parmi ses missions, il assurera le développement commercial de Owkin auprès de ses partenaires de l’industrie pharmaceutique, tout en structurant les stratégies de développement de ses plateformes et solutions.

 

En parallèle, Alban de La Sablière veillera à la croissance des revenus, garantira la propriété intellectuelle des projets initiés, et favorisera les partenariats stratégiques et les opportunités de fusions et acquisitions, ainsi que l’octroi de licences pour les molécules et leurs cessions.

 

De l’industrie pharmaceutique à l’IA appliquée à la recherche médicale

Diplômé en 1996 d’un MBA de HEC, Alban de La Sablière débute sa carrière chez Morgan Stanley. Après 19 années passées au sein de la banque, il quitte la structure au poste de Managing Director en charge des fusions et acquisitions pour le marché français. Il a notamment supervisé les transactions de Sanofi-Aventis, Suez-GDF, ou encore Unibail-Rodamco.

 

En 2016, il rejoint Sanofi et y termine au poste de SVP Global Head of Partnering. Au sein de l’entreprise, Alban a repositionné les efforts de développement commercial de Sanofi vers les médicaments innovants, et a signé des accords de partenariat importants avec Denali, Kiadis, Kymera, Biond, Mab Discovery, Nurix, IGM, Seagen, Innovent et Translate Bio.

 

Lors de cette expérience, Alban de La Sablière a aussi restructuré la stratégie de Sanofi en matière de partenariats, de développement commercial, d’octroi de licences et de fusions et acquisitions, sous la direction de Paul Hudson, PDG de la société. Il a également mis en valeur les ambitieux efforts de Sanofi en matière de santé numérique à travers des partenariats majeurs avec Owkin, Exscientia et Atomwise.

 

Également en charge de Sanofi Ventures, il a considérablement augmenté l’activité du fonds en structurant de multiples investissements en capital-risque aux États-Unis et en Europe. Il a dirigé plus de 30 milliards de dollars d’acquisitions de sociétés à différents stades de développement, dont celles de Principia, Synthorx, Translate Bio, Kadmon, Bioverativ, Ablynx et Protein Sciences, ainsi que de nombreuses cessions, incluant la vente de Zentiva.

 

En rejoignant Owkin, il va travailler en étroite collaboration avec Thomas Clozel, CEO et cofondateur de la licorne franco-américaine, afin de jouer un rôle crucial dans la réalisation de la mission de l’entreprise, qui consiste à trouver le bon traitement pour chaque patient.

 

L’approche de Owkin en matière de recherche médicale révolutionne la façon dont nous développons de nouveaux traitements. Après avoir passé des années à diriger le développement commercial et le développement de partenariats au sommet de l’industrie biopharmaceutique, je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre la biotech la plus novatrice au monde. Dans notre voyage vers l’émergence d’une toute nouvelle génération de traitements pour les patients, nous allons contribuer à faire de Owkin le leader de l’industrie dans le domaine de la découverte et du développement de médicaments par l’IA.” se réjouit Alban de La Sablière.

 

Je suis impatient de travailler main dans la main avec Alban pour révolutionner la façon dont nous traitons et diagnostiquons les patients. Son expérience dans notre secteur est inégalable et il jouera un rôle clé dans le développement de traitements innovants pour les malades. Son sens de l’urgence et son dynamisme correspondent à notre rythme de développement et répondent parfaitement à nos ambitions.” commente Thomas Clozel.

 

À propos d’Owkin

Owkin est une startup franco-américaine qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver le bon traitement pour chaque patient. Notre objectif est d’utiliser l’IA pour découvrir et développer de meilleurs traitements pour des besoins médicaux non satisfaits, en commençant par la lutte contre le cancer.

 

Nous utilisons l’IA pour identifier de nouveaux traitements, dé-risquer et accélérer les essais cliniques et construire des outils de diagnostic qui améliorent les résultats des patients. Grâce à l’apprentissage fédéré, une structure d’IA collaborative pionnière, Owkin permet aux partenaires médicaux et pharmaceutiques d’obtenir des informations précieuses à partir d’ensembles de données cloisonnés, tout en protégeant la vie privée des patients et en sécurisant les données propriétaires. 

 

Owkin a été cofondé par Thomas Clozel MD, ancien professeur adjoint en onco-hématologie clinique, et Gilles Wainrib, pionnier dans le domaine de l’apprentissage automatique en biologie, en 2016. Owkin a levé plus de 300 millions de dollars et est devenue une licorne grâce à un investissement de 180 millions de dollars de la société pharmaceutique Sanofi en novembre 2021.