Non classé
Actualité
Palmarès du concours I-LAB 2016
« A l’occasion de cette 18e édition, le secrétariat d’État a fait évoluer I-LAB. Cette année 56 lauréats sont récompensés. Parce que l’innovation est porteuse d’espoir, 5 Grands prix sont également décernés. Sont ainsi reconnues leurs capacités à relever les défis socio-économiques de demain et plus particulièrement ceux identifiés par l’Agenda stratégique « France-Europe 2020 » a déclaré Thierry Mandon qui présidait la cérémonie de remise des prix du Concours National d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes financés par Bpifrance le 6 juin.
Le jury national présidé par Nathalie Leboucher a distingué 56 lauréats «création-développement» parmi les 347 candidatures reçues au concours national, avec une prépondérance des projets liés au défi sociétal «Santé et bien-être». Cette année, les secteurs de la pharmacie, des biotechnologies et des technologies médicales représentent à eux seul 41% des projets : soit 22 projets sur les 56 lauréats.
Grand Prix Biotechnologies-Pharma pour le projet GoLiver de production d’hépatocytes pour le traitement du foie : Tuan Huy Nguyen des Pays de la Loire (Université de Nantes). La création de la start-up GoLiver est spécialisée dans le développement de médicaments cellulaires innovants. Le pStemHep-100, est une suspension d’hépatocytes, les cellules métaboliques du foie, stockable et injectable, produite à partir une matière première biologique particulière renouvelable à l’infini dans des conditions optimales pour sa conversion en hépatocytes (invention brevetée). GoLiver positionnera le pStemHep-100 comme médicament orphelin pour l’insuffisance hépatique aiguë (prévalence 1-5/ 10.000) afin de soutenir la guérison spontanée du foie sans avoir recours à une greffe, et élargira ensuite ses indications thérapeutiques à l’ensemble des maladies chroniques dont les cirrhoses hépatiques.