Medteche-Santé

Communiqué de presse

Participez à la collecte de données pour mieux diagnostiquer la maladie de Lyme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Les tiques qui abondent à la sortie de l’hiver jusqu’à l’automne dans la plupart des espaces verts et les forêts peuvent transmettre des bactéries, dont celles responsables de la maladie de Lyme. Une application va permettre de mieux identifier les érythèmes migrants, signes précoces et spécifiques de cette maladie.

Publié le 10 octobre 2023

 

La maladie de Lyme, transmise à l’occasion de piqûre de tiques infectées par une bactérie du genre Borrelia, n’est pas facile à diagnostiquer. Dans une majorité de cas, elle se manifeste par l’apparition d’une tache rouge qui s’étend progressivement de manière centrifuge, on parle d’érythème migrant. Des scientifiques développent une application pour faciliter le diagnostic des formes précoces et la prise en charge des personnes avec prescription d’une antibiothérapie adaptée par le médecin traitant. Destinée aussi bien aux professionnels de santé qu’aux citoyens, l’application affichera, à partir des photos d’une tache rouge sur la peau, un score de probabilité d’érythème migrant.

Des photos + 1 questionnaire = un score de probabilité

Le prototype de l’application, non disponible, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à la modélisation, il est le fruit d’une collaboration entre INRAE, le CHU de Clermont (porteur du projet) et le LIMOS de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Le modèle d’IA a été entrainé à partir d’un jeu d’images de taches rouges (1 600 photos d’érythèmes, migrants ou non, classées par deux médecins). Le modèle statistique exploite les réponses données au questionnaire de contexte (date d’apparition, symptômes, taille…) renseignées via l’application. La combinaison de ces deux modèles dans le prototype donne un score de probabilité d’être ou non en présence d’un érythème migrant. Cette version, complète, de l’application doit maintenant être validée auprès des autorités de santé. Pour obtenir la conformité de l’outil, il faut optimiser le calcul du score en comparant les résultats au diagnostic de médecins experts. Cela nécessite d’acquérir à présent un grand nombre de photos associées à leur questionnaire.

Aidez les scientifiques à améliorer cette application !

L’application Peau&Tique est néanmoins disponible aujourd’hui, dans une version web et simplifiée qui vous permet de recueillir et conserver la trace de vos photos de taches rouges et de vos données de contexte ce qui facilitera ensuite l’analyse par votre médecin. Ce site vous délivrera également des informations sur l’écologie des tiques, des conseils de prévention contre les piqûres de tiques ou sur la conduite à tenir en cas de piqûre ou de tache rouge. Grâce à toutes les données collectées, la précision du score délivré par la version finale de l’application pourra être encore améliorée*.

UTILISEZ L’APPLICATION PEAU&TIQUE

Ce travail est mené dans le cadre du projet DAPPEM (Développement d’une Application d’identification des érythèmes migrants), financé par l’Union européenne sur des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et subventionné par la MSA.