Santé humaine
Actualité
PEP-Therapy, l’Institut Curie et Gustave Roussy obtiennent 2.9 M€ pour développer un peptide innovant en oncologie
PEP-Therapy, l’Institut Curie et Gustave Roussy s’associent pour mener le projet Clever-Peptide. Il vise au développement d’un peptide anti-cancer innovant, en premier lieu pour le traitement du cancer du sein triple-négatif, et son biomarqueur compagnon prédictif de l’efficacité du traitement. Labellisé par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, ce projet collaboratif obtient un financement de 2,9 M€ de Bpifrance et de la Région Ile-de-France.
Le peptide, nommé PEP-010, s’appuie sur une technologie brevetée de peptides bi-fonctionnels, pénétrants et interférents. Ces peptides agissent comme des navettes intelligentes, en pénétrant au cœur de la cellule pour délivrer un actif qui bloque spécifiquement des cibles impliquées dans des mécanismes pathologiques. Ils agissent de manière ciblée, sans altérer les mécanismes physiologiques, limitant ainsi les risques de toxicité. PEP-010 entraîne la mort des cellules tumorales sans que les cellules saines ne soient affectées. Le peptide a démontré son efficacité anti-tumorale sur des modèles précliniques prédictifs des essais cliniques, ainsi que son innocuité sur l’animal. Par ailleurs, des biomarqueurs compagnons prédictifs de l’efficacité du traitement ont été identifiés et brevetés. Ils pourraient permettre d’identifier les patients susceptibles de répondre au traitement.
Les études de toxicologie réglementaire sont en cours, dernière étape avant les essais cliniques de Phase I/II. Ils seront réalisés à l’Institut Curie et à Gustave Roussy, avec des patients atteints de cancers en situation d’impasse thérapeutique, et en premier lieu de cancer du sein triple-négatif. L’essai de Phase I de première administration chez l’homme sera réalisé au sein de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie au sein du D3i (Department of Drug Development and Innovation) dont le Pr Christophe Le Tourneau est le responsable et l’investigateur coordinateur de l’essai. Cette collaboration avec Pep-Therapy et l’Institut Curie s’inscrit parfaitement dans les missions du Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy visant à évaluer en phase I de nouvelles molécules issues d’une recherche académique et biotechnologique comme le souligne Dr Eric Angevin, Alliance Manager et Médecin Investigateur au DITEP.