Santé humaineDiagnostics
Communiqué de presse
Performance clinique démontrée du nouveau score Agile 3+ avec FibroScan® pour identifier et prendre en charge les patients à haut risque de développer une fibrose avancée
International Liver Congress™
- Avec l’épidémie mondiale d’obésité et de surpoids, la NAFLD est devenue la première cause de maladie du foie dans les pays occidentaux, touchant une personne sur quatre.
- Le nouveau score Agile 3+, associant tests sanguins et Fibroscan®, améliore la performance du diagnostic des patients atteints de fibrose avancée.[1]
- La validation scientifique internationale de ce test est une nouvelle reconnaissance pour FibroScan®, la technologie française qui a révolutionné le dépistage non invasif des maladies du foie depuis près de 20 ans.
PARIS, 25 juin 2021- Présentée au cours de la conférence de presse officielle et dans une communication orale de l’International Liver Congress (ILC) de l’European Association for the Study of the Liver (EASL), l’étude validant le score Agile 3+ est l’une des plus importantes, en termes de nombre de patients inclus. Cette étude rétrospective multinationale porte sur 3761 adultes suspectés de NAFLD. Parmi cette population, une partie des patients étudiés a permis la construction du score Agile 3+. Deux cohortes indépendantes, la cohorte NASH CRN (8 centres américains, n = 585) et la cohorte française NAFLD (3 centres, n = 1042) ont confirmé les résultats. Au-delà du nombre de patients, le nombre de centres cliniques témoignent d’une collaboration internationale de premier plan entre les hépatologues français et américains.
« Cette étude s’appuie sur des critères scientifiques solides. Elle conduit à la validation d’un nouveau score qui associe des paramètres simples à des mesures non invasives. Cet outil sera utile pour la communauté des hépatologues » commente le Pr Arun Sanyal, du département de médecine interne, division de gastroentérologie, hépatologie et nutrition, de la Virginia Commonwealth University, États-Unis.
L’utilisation d’Agile 3+ pourrait diminuer la nécessité de réaliser une biopsie hépatique
Les résultats montrent qu’Agile 3+ a surpassé la mesure de la rigidité du foie (LSM by VCTE™) et FIB-4 en termes d’AUROC (aire sous la courbe ROC) et de sensibilité. De plus, l’utilisation de ces scores permet de réduire le nombre de patients avec un résultat indéterminé. Ces résultats permettent de conclure à une excellente performance clinique d’Agile 3+ et son intérêt pour améliorer l’identification de la fibrose avancée chez les patients atteints de NAFLD. L’utilisation de ce score pourrait diminuer la nécessité de réaliser une biopsie hépatique dans la pratique clinique.
« Disposer de scores simples à utiliser, mais précis, fiables et rapides pour identifier la fibrose avancée chez les patients souffrant de stéatopathies non alcoolique est une bonne nouvelle pour les patients et pour les professionnels de santé. Le score pourra améliorer notre pratique clinique. Il pourrait devenir une mesure de référence en matière de dépistage des complications hépatiques » déclare le Pr Jérôme Boursier, chef du service d’hépato-gastroentérologie au Centre Hospitalo-Universitaire d’Angers, France
La NAFLD est la cause la plus courante de maladie du foie dans les pays occidentaux
En raison de l’augmentation des niveaux d’obésité, la NAFLD est devenue la cause la plus courante de maladie du foie dans les pays occidentaux, touchant une personne sur quatre. Chez une partie des personnes, la NAFLD peut provoquer des lésions progressives du foie et, dans certains cas, elle peut même conduire au développement d’une cirrhose du foie et d’un cancer du foie. La NAFLD est actuellement à l’origine d’une transplantation de foie sur sept au Royaume-Uni. Aux États-Unis, c’est désormais l’indication la plus courante pour une transplantation du foie. En France, la prévalence de la stéatose hépatique métabolique, établie à partir de la cohorte Constance de l’INSERM[2], est de 18,2% dans la population adulte française dont 2,6% avec une maladie hépatique avancée soit plus de 200 000 personnes à haut risque de développer une cirrhose et/ou un cancer du foie.
Des scores faciles à calculer avec des résultats immédiats sur une application gratuite
Les scores Agile 3+ (pour diagnostiquer la fibrose avancée) et Agile 4 (pour diagnostiquer la cirrhose) chez les patients NAFLD, associent les résultats de FibroScan® à des paramètres cliniques de routine (ASAT, ALAT, présence de diabète, âge & sexe). Ils ont été développés à partir des données de patients américains, européens et asiatiques. Ces scores peuvent être facilement calculés juste après un examen FibroScan® pendant la consultation sur l’application gratuite myFibroScan. Les résultats sont immédiats et permettent directement la mise en place d’une surveillance ou d’une prise en charge adaptées. En identifiant de manière précoce les patients atteints de fibrose avancée et de cirrhose, les spécialistes peuvent gérer de manière proactive l’évolution de la maladie et estimer le risque de survenue de complications telles que le carcinome hépatocellulaire et les varices œsophagiennes. Ces deux nouveaux scores Agile 3+ et Agile 4 viennent en complément du score Fast™ déjà disponible pour l’identification des patients NASH à risque. « Depuis 20 ans, FibroScan® est la solution non invasive de référence pour une prise en charge globale des maladies chroniques du foie. » commente Dominique Legros, PDG du groupe Echosens « Nous plaçons l’innovation au cœur de notre développement et nous nous concentrons à trouver des moyens d’améliorer le dépistage des maladies du foie. Nous sommes heureux que les scores Agile 3+ et Agile 4 reçoivent une telle reconnaissance scientifique »
###
Présentation de l’étude par le Pr Jérôme Boursier à la conférence de presse de ILC
Vendredi 25 juin à 15h00 –
https://www.youtube.com/c/EASLHomeofHepatology
Présentation orale de l’étude par le samedi 26 juin à 10h00 par le Pr Arun Sanyal https://easl.eu/event/the-international-liver-congress-2021/
A propos de FibroScan®
FibroScan® est la solution non invasive de référence pour une prise en charge globale de la santé du foie. 2500 publications médicales et 70 recommandations de sociétés savantes du monde entier préconisent l’utilisation de LSM by VCTE™ et CAP™ pour les maladies chroniques du foie.
À propos d’Echosens
Pionnier dans son domaine, Echosens a modifié considérablement la pratique du diagnostic des maladies du foie avec FibroScan®, la solution non invasive de référence pour une prise en charge globale de la santé du foie.
La mission d’Echosens est de permettre aux professionnels de santé d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les maladies chroniques du foie, partout, pour un suivi du patient plus simple, plus rapide et plus efficace. Echosens distribue FibroScan® dans plus de 100 pays, permettant ainsi la réalisation de millions d’examens du foie dans le monde entier.
http://www.echosens.com
[1] Development and validation of Agile 3+: Novel FibroScan based score for the diagnosis of advanced fibrosis in patients with non-alcoholic fatty liver disease. Z.M. Younossi, S.A. Harrison, P.N. Newsome, W.K. Chan, Y. Yilmaz, V. De Ledinghen, C. Costentin, M.H. Zheng, V.W.S. Wong, M. Elkashab, R. S. Huss, R.P. Myers, J. Foucquier, A. Labourdette, M. Destro, C. Fournier, V. Miette, L. Sandrin, J. Boursier, A.J. Sanyal on behalf of the NASH Clinical Research Network, NIDDK, NIH
[2]Nabi O, Boursier J, Lacombe K, Mathurin P, de Ledinghen V, Goldberg M, Zins M, Serfaty L. Comorbidities Are Associated with Fibrosis in NAFLD Subjects: A Nationwide Study (NASH-CO Study). Dig Dis Sci. 2021 May 24. doi: 10.1007/s10620-021-07032-z. Epub ahead of print. PMID: 34031802.