Santé humaine

Actualité

Pharnext annonce un partenariat de R&D avec Galapagos

Pharnext SA a lancé le 9 mars dernier un partenariat de recherche et développement (R&D) avec la société de biotechnologie Galapagos NV. Ce partenariat vise à créer un nouveau pipeline de combinaisons de médicaments synergiques couvrant un large éventail d’indications. Il repose sur les capacités de R&D des deux partenaires et s’appuiera initialement sur la plateforme technologique disruptive de Pharnext, Pleotherapie™.

« Chez Pharnext nous avons démontré qu’une compréhension approfondie de la génétique et des réseaux moléculaires à l’origine de pathologies est un élément clé de la découverte de médicaments. Ce partenariat de R&D avec Galapagos valide la valeur de cette plateforme innovatrice. Grâce à cette technologie, notre équipe a produit deux nouvelles combinaisons de médicaments synergiques à un stade avancé de développement clinique» déclare le Pr. Daniel Cohen, Co-fondateur et Directeur Général (DG) de Pharnext.

Pour un médicament candidat de Galapagos, qu’il soit en développement clinique ou préclinique, la technologie de Pharnext visera à identifier d’autres médicaments déjà approuvés pouvant lui être combinés à faible dose, dans le but d’augmenter sans risque son efficacité. Onno van de Stolpe, DG de Galapagos se réjouit « de collaborer avec Pharnext et de bénéficier de son expertise dans le décryptage des réseaux moléculaires des maladies. Nous espérons ainsi renforcer les compétences R&D de Galapagos pour générer de nouvelles approches thérapeutiques d’une manière très efficace et moderne ».

L’approche de pointe de Pharnext est applicable à un large éventail de maladies, notamment des maladies inflammatoires et neurodégénératives. Chacune des deux entreprises aura la priorité sur des indications préalablement réparties lors de cet accord. Les deux sociétés se partageront la propriété intellectuelle des combinaisons synergiques de médicaments issues de cette collaboration en R&D.