L‘Académie Nationale de Chirurgie a distingué Jocelyne Troccaz et Philippe Cinquin qui dirige le Laboratoire TIMC-IMAG (Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications), une unité mixte de recherche de l‘Université Joseph Fourier (UJF) et du CNRS.
Directrice de recherche du CNRS et responsable de l‘équipe GMCAO (Gestes Médicaux-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur), Jocelyne Troccaz a reçu le Prix de l‘Académie.
Philippe Cinquin a reçu la Médaille Ambroise Paré 2014. Docteur ès sciences mathématiques et docteur en médecine, il est professeur d’informatique médicale à l’université Joseph Fourier (UJF) et praticien hospitalier au CHU de Grenoble, il coordonne scientifiquement le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique du CHU de Grenoble. Il s’est spécialisé dans les GMCAO (Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur), et s’intéresse depuis plusieurs années à la conception de robots implantables capables de puiser directement leur énergie dans les milieux physiologiques. Il coordonne le LabEx CAMI (Computer assisted medical interventions), fédérant les 6 unités mixtes de recherche du CNRS ou de l’INSERM qui ont réussi à concevoir des dispositifs de GMCAO passés à la pratique clinique, ainsi que leurs partenaires cliniques et industriels. Il a reçu le prix de l’innovation du CNRS 2013.
Par ailleurs, avec son collègue Serge Cosnier qui dirige le Département de Chimie Moléculaire (UJF-CNRS), ils sont finalistes aux European Inventor Awards qui seront décernées le 17 juin prochain, pour un brevet sur la biopile au glucose.