Medtech

Santé humaine

Actualité

Philippe Cinquin a reçu la médaille Ambroise Paré 2014

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

L‘Académie Nationale de Chirurgie a distingué Jocelyne Troccaz et Philippe Cinquin qui dirige le Laboratoire TIMC-IMAG (Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications), une unité mixte de recherche de l‘Université Joseph Fourier (UJF) et du CNRS.

Directrice de recherche du CNRS et responsable de l‘équipe GMCAO (Gestes Médicaux-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur), Jocelyne Troccaz a reçu le Prix de l‘Académie.

Philippe Cinquin a reçu la Médaille Ambroise Paré 2014. Docteur ès sciences mathématiques et docteur en médecine, il est professeur d’informatique médicale à l’université Joseph Fourier (UJF) et praticien hospitalier au CHU de Grenoble, il coordonne scientifiquement le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique du CHU de Grenoble. Il s’est spécialisé dans les GMCAO (Gestes médico-­chirurgicaux assistés par ordinateur), et s’intéresse depuis plusieurs années à la conception de robots implantables capables de puiser directement leur énergie dans les milieux physiologiques. Il coordonne le LabEx CAMI (Computer assisted medical interventions), fédérant les 6 unités mixtes de recherche du CNRS ou de l’INSERM qui ont réussi à concevoir des dispositifs de GMCAO passés à la pratique clinique, ainsi que leurs partenaires cliniques et industriels. Il a reçu le prix de l’innovation du CNRS 2013.

Par ailleurs, avec son collègue Serge Cosnier qui dirige le Département de Chimie Moléculaire (UJF-CNRS), ils sont finalistes aux European Inventor Awards qui seront décernées le 17 juin prochain, pour un brevet sur la biopile au glucose.

biotech info uncategorized serge cosnier et philippe cinquin
Serge Cosnier (à gauche) et Philippe Cinquin (à droite)

Serge Cosnier, Philippe Cinquin, finalistes des European Inventor Awards 2014  pour la biopile au glucose… Vous pouvez voter pour eux!