IndustrieCosmétique

Communiqué de presse

Pierre Fabre lance une campagne pour faire connaitre le Conscious Care, une manière radicalement nouvelle de concevoir un produit dermo-cosmétique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Communiqué de Presse

Lavaur (Tarn), le 14 décembre 2021 – Une campagne de communication grand public vient de débuter sur les réseaux sociaux du groupe Pierre Fabre et de ses marques afin de faire connaitre le Conscious Care, une démarche de responsabilité et d’innovation unique au monde dans la conception, la fabrication et l’engagement sociétal et environnemental des produits de dermo-cosmétique et d’hygiène bucco-dentaire.

En 2018, la division Dermo-Cosmétique & Personal Care du groupe Pierre Fabre a décidé de remettre à plat sa stratégie d’innovation afin de développer des produits à la fois plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de la planète. Autour de ce triple objectif, elle mobilise depuis 3 ans tous ses métiers pour donner corps à une démarche radicalement nouvelle, fondée sur une prise en compte globale de son écosystème et des engagements transparents et démontrables.

Un produit développé selon la démarche du Conscious Care se doit de répondre à 8 critères d’exigence : tout d’abord le socle que sont la tolérance et l’efficacité du produit, auxquels
s’ajoutent le principe du « juste nécessaire », l’absence de substance indésirable, l’éco-conception
de la formule, l’éco-conception du packaging, la naturalité des ingrédients, leur sourcing durable
et enfin l’accès à une information transparente pour le consommateur.
« Le Conscious Care est une vision radicalement nouvelle de la dermo-cosmétique qui ne se résume
pas à un simple exercice de nettoyage des formules. Elle nous permet d’obtenir des produits plus
sûrs, plus naturels, mais aussi plus performants et plus respectueux de l’environnement et de toute
la chaîne de création de valeur. Le Conscious Care est donc une notion beaucoup plus holistique et
plus éthique que la clean beauty, qui débouche sur une proposition de valeur augmentée pour les
consommateurs » précise Xavier Ormancey, Directeur R&D Dermo-Cosmétique & Personal Care
Pierre Fabre.
Afin de pouvoir se réclamer du Conscious Care, un produit doit être éco-socio conçu et donc
obtenir un Green Impact Index de A ou B. Le Green Impact Index est une méthode de cotation
créée par Green Mission Pierre Fabre, validée et cautionnée par AFNOR Certification, qui permet
de mesurer, d’améliorer et de communiquer à l’aide d’une simple lettre (A, B, C ou D) l’impact
environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale. Il s’appuie sur
l’évaluation transparente de 20 critères objectifs tels que : la biodégradabilité et la naturalité de la
formule, l’empreinte carbone de l’emballage et de la fabrication du produit, la consommation
d’eau, l’origine géographique des ingrédients, la certification en agriculture biologique des
ingrédients, l’Origine France Garantie, les engagements RSE de la marque, etc.
En 2021, 56% des nouveaux produits lancés par la division Dermo-Cosmétique & Personal Care
du groupe Pierre Fabre ont répondu aux 8 critères du Conscious Care. Parmi eux, les gammes
Tolérance Contrôle d’Eau Thermale Avène, Biology d’A-Derma, Neopur de René Furterer, Keracnyl
Glycolic+ de Ducray ou encore la gamme au bleuet de Klorane. Ils seront 70% en 2022 et plus de
90% en 2023. En parallèle, les produits du portefeuille existant sont progressivement reformulés
pour passer au Conscious Care selon un calendrier qui s’étalera sur une période de 6 ans (2022-
2028).
« Le Conscious Care est un mouvement de fond, directement inspiré de la raison d’être du groupe Pierre Fabre : chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur. Toutes nos marques se sont unies pour créer le Conscious Care, une dermo-cosmétique rupturiste qui agit en conscience vis-à-vis de son écosystème pour proposer de meilleurs soins aux consommateurs du monde entier et impulser un nouveau tournant à notre industrie » déclare Nuria Perez Cullell, Directrice Générale Dermo Cosmétique & Personal Care Pierre Fabre.

Les 8 critères d’exigence du Conscious Care :
1. TOLERANCE & EFFICACITE : Développer des produits répondant aux besoins des patients et
consommateurs tout en soignant leurs qualités sensorielles pour favoriser l’observance.
2. ZERO INGREDIENT INDESIRABLE : Exclure les ingrédients n’ayant pas scientifiquement démontré leur bénéfice et leur innocuité ; rechercher continuellement des alternatives aux
ingrédients jugés indésirables.
3. LE JUSTE NECESSAIRE : Aller à l’essentiel en recherchant le parfait équilibre entre prendre soin et minimiser les impacts du produit ; optimiser la formulation pour décupler l’efficacité des
actifs tout en garantissant l’innocuité et le plaisir d’utilisation.
4. NATURALITE : Privilégier les ingrédients d’origine naturelle et des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement.
5. FORMULE ECO-CONÇUE : Limiter l’impact des ingrédients sur l’environnement, garantir leur non-écotoxicité et la biodégradabilité des produits rincés.
6. PACKAGING ECO-CONCU : Réduire l’impact environnemental de emballages.
7. SOURCING DURABLE : Assurer un approvisionnement traçable et durable des plantes et des matières premières, en priorisant les circuits courts et le « Fabriqué en France ».
8. TRANSPARENCE : Communiquer de manière totalement transparente sur les ingrédients et leur utilité.

Pour en savoir plus
Sur le Conscious Care : CONSCIOUS CARE pour une dermo-cosmétique d’avenir Sur le Green Impact Index : Le GREEN IMPACT INDEX – Nos engagements

A propos de Pierre Fabre
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription dans les pharmacies en France. Son portefeuille compte plusieurs franchises médicales et marques internationales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre
Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.
En 2020, Pierre Fabre a réalisé 2,3 milliards d’euros de revenus, dont 65% à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabriquant plus de 95% de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans quelque 130 pays.
Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2020, Ecocert Environnement a évalué pour la 2ème année consécutive la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et a confirmé son attribution du niveau « Excellence ».
Pour plus d’informations, consultez www.pierre-fabre.com, @PierreFabre.