Industrie

Actualité

Pierre Monsan reçoit le PRIX ENZYME ENGINEERING

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

pierre-monsan

A l’occasion de la 24ème édition de l’Enzyme Engineering Conference (EEC) qui s’est tenue pour la première fois à Toulouse, du 24 au 28 septembre dernier au Centre de Congrès Pierre Baudis, Pierre Monsan a reçu le prix international Enzyme Engineering, une récompense décernée aux meilleurs chercheurs internationaux dans le domaine de l’enzymologie. Professeur émérite à l’INSA Toulouse et Directeur Fondateur de Toulouse White Biotechnology, Pierre Monsan est la première personnalité française à recevoir ce prix pour l’ensemble de sa carrière.

 

Ingénieur diplômé du Département de Génie Biochimique et Alimentaire de l’INSA Toulouse en 1969, Pierre Monsan a mené l’ensemble de sa carrière à l’INSA. Il a contribué au domaine de l’ingénierie enzymatique, notamment par des travaux de greffage d’enzymes sur différents supports, de découverte de nouvelles enzymes et d’ingénierie au niveau moléculaire.

Son équipe de recherche a apporté des contributions majeures dans le domaine des glucane-saccharases. Grâce à  l’immobilisation de ce type d’enzyme, Pierre Monsan a été l’un des pionniers au début des années 90 dans la synthèse de sucres non digestibles (pré-biotiques) qui stimulent la flore intestinale. Il fut également le premier à  appliquer ces découvertes dans le domaine cosmétique, et plus particulièrement à l’écologie de la flore cutanée. Aujourd’hui, Pierre Monsan a passé le relai au Professeur Magali Remaud-Simeon qui dirige une équipe de 80 personnes dédiée à l’ingénierie moléculaire enzymatique à l’INSA Toulouse.

En parallèle de sa carrière de chercheur, Pierre Monsan est également un entrepreneur toulousain. Il a co-fondé en 1984 la société BioEurope (groupe Solabia depuis 1992) et lancé le produit BioEcolia, un composant utilisé dans de nombreuses crèmes cosmétiques. Il a également participé à  la création des sociétés Biotrade (1996) et Génibio (1998) et à  l’implantation de la société LibraGen (acquise par Givaudan) à  Toulouse (2004). Pierre Monsan est aujourd’hui Directeur fondateur de TWB (Toulouse White Biotechnology), structure créée en 2012 pour accélérer le développement des biotechnologies industrielles.

Je suis très honoré de recevoir ce prix qui valorise mes travaux de recherche. La recherche d’aujourd’hui doit être au service de l’industrie de demain : les travaux sur la science du vivant doivent en effet nous aider à produire mieux et à créer des emplois. C’est dans cette perspective que j’ai fondé TWB, une structure qui vise à créer des synergies nouvelles entre les chercheurs et les industriels pour oeuvrer ensemble au développement d’une industrie responsable et durable“, conclut Pierre Monsan.