Agro-environnement

Industrie

Santé humaine

Actualité

Pr Ben Feringa, lauréat du prix Solvay pour la Chimie du Futur 2015

 

Le prix Solvay pour la Chimie du Futur 2015 a été remis par sa Majesté la Reine Mathilde, au Professeur néerlandais Ben Feringa pour sa recherche sur les moteurs moléculaires unidirectionnels. Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles applications s’appuyant sur des nanorobots dans le domaine médical et technologique.

Depuis une quinzaine d’années, Ben Feringa, Professeur à l’Université de Groningen (Pays-Bas), s’attache avec ses équipes à révéler le potentiel de la chimie de synthèse pour créer de nouvelles structures et de nouvelles fonctionnalités comme les moteurs et interrupteurs moléculaires. Ses recherches lui ont permis de mobiliser des molécules à l’échelle du nanomètre grâce à l’énergie de la lumière et l’ont amené à concevoir le premier moteur à même de diriger des molécules dans une seule et même direction.

Ceci entrouvre toute une gamme de possibles en matière de réalisation de tâches nanoscopiques. Dans un horizon de vingt à trente ans, l’on pourra développer des nanorobots capables de mieux cibler les molécules dans le cadre d’un traitement thérapeutique, concevoir des muscles artificiels ou encore optimiser le stockage de l’information à l’échelle moléculaire.