Non classé

Recherche

Santé humaine

Communiqué de presse

Pr Mario Campone, directeur de l’ICO, nommé Membre du conseil scientifique international de l’INCa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Communiqué flash Novembre 2023

Sur décision conjointe du ministre chargé de la Santé et de la Prévention et de la ministre chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mario Campone est nommé membre du conseil scientifique international de l’Institut national du cancer (INCa).

Le conseil scientifique international de l’INCa, composé de 23 experts de renommée internationale se renouvelle. Le Pr Mario Campone est l’un des cinq nouveaux experts médicaux nommés pour un mandat de cinq ans.

Directeur général de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) depuis juin 2016, Mario Campone est membre de plusieurs organisations professionnelles internationales en oncologie dont l’ASCO, l’EORTC et l’ESMO. Pr Mario Campone, directeur de l’ICO, nommé Membre du conseil scientifique international de l’INCa

Il a obtenu son doctorat de médecine à l’Université de Nantes, est titulaire d’un doctorat en sciences de la vie et en santé et a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches. Une partie de sa formation scientifique s’est déroulée au Beatson Institute de Glasgow (Royaume-Uni).

Actuellement médecin spécialiste des CLCC en oncologie médicale à l’ICO et professeur d’oncologie à l’Université d’Angers, il a été responsable de l’unité de phase I, labellisée à trois reprises par l’Institut national du cancer (CLIP2) et depuis 2021 il est devenu le coordinateur du CLIP2 Nantes-Angers.

Il est responsable de la recherche translationnelle en sénologie à l’ICO en interaction avec les plateformes de transcriptomique, de protéomique et l’unité de bioinfomique de l’ICO. Il a été président du groupe études précoces d’Unicancer entre 2012 et 2016 et vice-président du groupe de médecine personnalisée d’Unicancer entre 2015-2019.

Il est membre de l’équipe-7 duCRCI2 NA / INSERM UMR 1307 / CNRS UMR 6075 Nantes Université- Université d’Angers, dirigée par le Dr Philippe Juin, qui s’intéresse à l’influence des mécanismes d’adaptation cellulaire aux stress sur la progression et la réponse thérapeutique des cancers du sein, dont elle prend en compte le caractère hétérogène et phénotypiquement plastique. L’objectif est de conduire à identifier des marqueurs prédictifs de réponse, et de mettre en avant de nouvelles approches thérapeutiques ciblant précisément l’adaptation au stress.

Il a été à l’origine de la création du groupe mixte ORPHEO avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes.

Dans le domaine de la recherche clinique, Mario Campone est impliqué depuis 2003 en tant que coordinateur (26 études) et chercheur principal dans de nombreuses études cliniques d’expertise thérapeutique des nouveaux agents en pathologie mammaire (81 études) .

Il est auteur ou co-auteur de plus 378 publications dans des revues à comité de lecture, dans le domaine du cancer et de la biologie moléculaire. Il a obtenu 2 programmes hospitaliers nationaux de recherche clinique et une bourse Inca en recherche translationnelle. Il a été membre fondateur d’une biothèque, OTX (ONCOTHEREX).

Depuis novembre 2015, nouveau directeur scientifique du Cancéropôle Grand Ouest (Centre Bretagne Pays de la Loire et Région). Il est le porte-parole de la conférence des Cancéropôles de 2016 à 2021.

En novembre 2016, il devient Président du Registre des Cancers Loire-Atlantique et Vendée. De 2018 à 2022, il est vice-adjoint du SIRIC (Sites de recherche intégrée sur le cancer) ILLIAD.

D’octobre 2019 à 2022, il a été vice-président d’Unicancer. Depuis avril 2021, il est membre du conseil d’administration de l’Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire. Depuis 2022, il est membre du comité scientifique de IHI (Initiative Heath innovation et depuis 2023 membre du comité scientifique de l’Inca.

Au titre des attributions et des missions de l’Institut national du cancer, le conseil scientifique :

  • Veille à la cohérence de la politique scientifique et médicale de l’INCa
  • Valide le rapport scientifique annuel de l’INCa avant sa présentation au conseil d’administration
  • Formule des recommandations et donne des avis sur les orientations scientifiques de l’INCa et leur mise en œuvre

 

En savoir plus sur le conseil scientifique international de l’Institut national du cancer.

La première session du conseil renouvelé se tiendra le 13 novembre 2023.

L’INSTITUT NATIONAL DU CANCER Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

L’INSTITUT DE CANCÉROLOGIE DE L’OUEST (ICO) : UN CENTRE EXPERT L’ICO est un Centre de Lutte Contre le Cancer, à but non lucratif, sans dépassement d’honoraire, et qui assure les missions du service public hospitalier. Centre expert de coordination de parcours et de soins, il vise à mettre à disposition des patients et de ses partenaires son expertise et ses compétences spécifiques dans le domaine de la cancérologie. Chaque année, les 1400 professionnels de l’ICO accueillent plus de 48 000 patients (48 357 en 2022) sur ses deux établissements dans les Pays de la Loire à Angers (siège social) et à Nantes/Saint-Herblain.

UNE MÉDECINE DE POINTE AU SERVICE DES PATIENTS : spécialisés en cancérologie, les professionnels de l’ICO accompagnent les patients à toutes les étapes de leur parcours de soins, de manière personnalisée, innovante et multidisciplinaire. Du diagnostic rapide à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la prise en charge s’étend également aux soins de support, très développés dans l’établissement.

L’INTÉGRATION DES SOINS, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION : l’activité Recherche de l’ICO, mission à part entière, s’exerce du niveau fondamental jusqu’aux essais cliniques en 4 passant par la recherche translationnelle. Elle se décline dans toutes les disciplines de la cancérologie : oncologie médicale, radiothérapie, chirurgie, anesthésie, médecine nucléaire, imagerie médicale, soins de support, sciences humaines. Être soigné à l’ICO, c’est avoir un accès privilégié aux essais cliniques de pointe en cancérologie. Le pôle Innovation a par ailleurs pour mission d’accompagner l’innovation en oncologie, et ainsi de soutenir les porteurs de projet, internes ou externes, de l’idée jusqu’au déploiement opérationnel de l’innovation. À travers sa mission d’enseignement et son expertise universitaire, l’Établissement concourt à la formation des professionnels de demain en cancérologie. Fort de ses 4 missions – Prévention, Soin, Recherche, Enseignement – l’ICO offre une expertise de pointe et complète sur le territoire, exclusivement consacrée à la cancérologie.