MedtechBioinformatique

Communiqué de presse

PrediSurge lève 6,5 millions d’euros en série A pour accélérer le développement du jumeau numérique dans le domaine cardiovasculaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles vcsprasset a dfbca bf ba

 

St-Etienne, le 20 novembre 2023 — PrediSurge, société française éditrice de logiciels de jumeau numérique cardiovasculaire, est heureuse d’annoncer la clôture de sa série A, à hauteur de 6,5 millions d’euros, dont 4 millions d’euros en capital. Cet investissement significatif a été mené par le fonds de capital-risque italien LIFTT S.p.a, la Banque européenne d’investissement et la Commission européenne, avec le soutien remarquable de Saint Victor Capital, UI Investissement – Metropoles Innovations, et Crédit Agricole LHL Capital Innovation. 

Ce financement de série A fait suite au tour d’amorçage de PrediSurge en 2020, qui avait permis de lever un montant de 1,5 million d’euros, soulignant ainsi la confiance accordée par les investisseurs à la technologie révolutionnaire développée au sein de l’entreprise.

Depuis 2017, PrediSurge développe des solutions logicielles prédictives pour les interventions cardiovasculaires. PrediSurge a pour objectif de rendre le jumeau numérique cardiovasculaire accessible aux professionnels de santé et Medtechs. Cette technologie permet aux professionnels médicaux d’améliorer les stratégies d’interventions, et aux Medtechs, d’affiner la conception de leurs dispositifs médicaux, pour un résultat toujours plus optimisé.

Pour mettre en œuvre cette vision, PrediSurge a développé PlanOp™, un logiciel marqué CE, qui s’appuie sur l’imagerie médicale préopératoire pour créer des modèles numériques cardiaques ou vasculaires. Ces modèles, appelés jumeaux numériques, simulent le comportement biomécanique des artères, des valves et sont spécifiques à chaque patient.

Après les différents prix et sélections (Prix PÉPITE, Concours Docteurs Entrepreneurs, Concours i-Lab 2018, EIC Accelerator laureat), les efforts collectifs et le dévouement de l’équipe de PrediSurge se voient une nouvelle fois récompensés par ses partenaires, qui partagent et soutiennent la mission de l’entreprise : améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures cardiovasculaires minimalement invasives.

PrediSurge est heureux d’avoir été sélectionné parmi les lauréats du prestigieux et compétitif programme européen EIC Accelerator. Cette sélection est la preuve tangible de la nature disruptive et de la maturité de sa technologie. Au-delà de l’aspect financier, cet investissement souligne la confiance croissante des investisseurs et des clients dans la capacité de l’entreprise à créer des solutions innovantes qui constitueront des avancées majeures dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Cet investissement significatif de série A est destiné à accélérer la croissance de PrediSurge sur trois piliers essentiels. Le premier est l’expansion de la présence internationale de l’entreprise et l’extension de ses succès commerciaux auprès des principaux fabricants de dispositifs cardiovasculaires dans le monde entier. Cette expansion de la zone de ventes s’inscrit dans l’objectif de rendre PlanOp™ et sa technologie de jumeau numérique accessibles au plus grand nombre de professionnels de la santé, pour un impact positif auprès des patients. D’autre part, pour répondre à la demande croissante, PrediSurge va consacrer d’importants moyens à l’industrialisation de sa plateforme PlanOp™ et des processus associés. Ce mouvement stratégique est essentiel pour permettre une mise à l’échelle aisée et une diffusion étendue des produits actuels et futurs de PrediSurge. Enfin, grâce à l’injection de ces nouveaux capitaux, PrediSurge est prêt à améliorer ses produits existants, à élargir ses capacités et à explorer de nouveaux segments dans les domaines vasculaires et cardiaques. Cette ambitieuse initiative de R&D vise à consolider la position de PrediSurge en tant que leader sur la technologie des jumeaux numériques cardiovasculaires.

Bruno Virieux, PDG de PrediSurge, a déclaré : « La levée de fonds va au-delà de la satisfaction des besoins financiers ; il s’agit de s’aligner stratégiquement avec des partenaires qui non seulement partagent notre vision, mais renforcent également notre mission de révolutionner la prise en charge des maladies cardiovasculaires. En tirant parti de notre savant mélange, technologies de jumeaux numériques d’une part et intelligence artificielle d’autre part, nous sommes, grâce à cette levée de fonds, en bonne voie pour façonner l’avenir du domaine cardiovasculaire. »

Francesca Mongardi, chef de projet chez LIFTT S.p.a., a déclaré : « Investir dans PrediSurge est conforme à notre conviction du pouvoir de transformation que constitue la technologie des jumeaux numériques appliquée au secteur de la santé. En permettant des simulations précises, des stratégies de traitement personnalisées, les solutions de PrediSurge ont le potentiel d’améliorer de manière significative la sécurité et l’efficacité des procédures cardiovasculaires minimalement invasives. Son logiciel PlanOp™ exploite l’imagerie préopératoire pour créer des modèles mathématiques et numériques, qui simulent le comportement biomécanique du corps du patient. Ces jumeaux numériques patients spécifiques ont le potentiel de transformer les interventions cardiovasculaires, en fournissant aux professionnels de santé et aux MedTech un support préopératoire et une anticipation des complications postopératoires. »

Cécile Thébault, Directeur d’investissement d’UI Investment, a déclaré : « Nous avons pu mesurer les progrès remarquables réalisés ces derniers mois dans la structuration et la stratégie commerciale de PrediSurge. Nous sommes très heureux de participer à cette nouvelle étape de développement visant à confirmer le leadership des solutions technologiques de PrediSurge sur les marchés du jumeau numérique cardiovasculaire. »

Cédric Rolland, Crédit Agricole LHL Capital Innovation, commente : « Basée à Saint-Etienne, PrediSurge a développé une solution logicielle puissante destinée aux interventions cardiovasculaires. Nous sommes convaincus que cette technologie transformera l’approche médicale et apportera des bénéfices aux patients à l’avenir. Le Crédit Agricole est ravi de s’engager aux côtés de PrediSurge à travers cette levée de fonds qui permettra à la société d’atteindre son plein potentiel. »

 

Depuis 2017, Xavier Valerio soutient activement PrediSurge, en fondant SV Capital en 2020 avec des médecins et des entrepreneurs pour investir 600K€ par le biais d’obligations convertibles. « SV Capital, renforcé par de nouveaux professionnels de santé, a augmenté son investissement, démontrant l’intérêt de la communauté cardiovasculaire pour le projet PrediSurge. Au total, SV Capital a apporté plus d’1M€ à PrediSurge, réaffirmant sa confiance dans cette startup prometteuse appelée à révolutionner la prise en charge des maladies cardiovasculaires avec la technique du jumeau numérique. »

 

Le Conseil européen de l’innovation est l’un des principaux bailleurs de fonds européens pour les entreprises innovantes appelées à devenir des leaders mondiaux sur leurs marchés. La sélection des entreprises est basée sur l’évaluation de la nature pionnière de l’innovation, du potentiel de mise à l’échelle et des niveaux de risque qui sont trop élevés pour les seuls investisseurs privés.

 

La branche d’investissement de l’EIC, le Fonds EIC, est heureuse de faire partie des investisseurs qui soutiennent Predisurge dans sa croissance en participant au cycle de financement de série A qui s’est achevé en septembre 2023.

 

 

À propos 

 

Fondé en 2017, PrediSurge est une startup française issue du laboratoire « Biomédical et Santé » de l’École des Mines de Saint-Étienne. Elle développe des solutions logiciels prédictives pour les interventions cardiovasculaires. Son cœur d’activité est le développement de jumeaux numériques basés sur l’imagerie préopératoire pour aider les médecins à mieux planifier et exécuter leurs interventions endovasculaires. Après un premier tour d’amorçage d’un montant de 1,5 millions d’euros en 2020, l’entreprise a levé 6,5 millions en série A en 2023.