La spiruline était à l’honneur de la première China Algae Expo qui s’est déroulée à Qingdao, un port de la province de Shandong à l’est de la Chine, les 20 et 21 août derniers. L’exposition était organisée en partenariat par la Chinese Microalgae Industry Alliance, la Chinese Algae Industry Association, et la Qingdao Association of Science and Technology.
Les spiruliniers représentaient plus de la moitié des 400 participants à cet événement consacré au développement des applications industrielles des algues. Différentes variétés de spiruline étaient exposées par la cinquantaine d’exposants.
À cette occasion a été présentée une enquête réalisée par Algae World News auprès de 12 producteurs de spiruline en Chine. La capacité de production de spiruline sèche est estimée à 8 000 tonnes par an en Chine. La Mongolie-Intérieure en produit, à elle seule, 4 500 tonnes par an. Le prix de la biomasse de spiruline à la tonne varie entre 6,3 et 7,8 dollars. Le Pr Qin a conclu que l’industrie des algues possède le plus haut potentiel pour accroître le développement des technologies et de l’économie verte en Chine. AF