MarineMicro-algues

Communiqué de presse

Première efficacité clinique de la prévention du syndrome NASH chez l’homme grâce à l’extrait de Spiruline d’Algosource

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
 

  • Des résultats chez l’homme issus de l’étude SPIROX confirment les études précliniques et les propriétés fonctionnelles et thérapeutiques issues de la microalgue
  • Des résultats publiés dans la revue scientifique Marine Drugs

 

 

Saint-Nazaire, 1er décembre 2022

ALGOSOURCE, spécialiste de la recherche et de la bioextraction industrielle des microalgues au service de la prévention santé (nutraceutique santé) et d’accompagnement de traitement (nutraceutique clinique), annonce aujourd’hui une première efficacité clinique dans prévention du syndrome NASH chez l’homme, avec son produit SPIRULYSAT®.

Ces résultats nouveaux sont issus des analyses complémentaires réalisées sur son étude clinique SPIROX. Cette étude clinique de Phase I, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, a évalué l’efficacité d’une dose journalière de 20 ml par jour de son extrait de Spiruline, SPIRULYSAT®, totum bioactif concentré ayant gardé toutes les propriétés fonctionnelles et thérapeutiques issues de la microalgue.

Cette étude portait sur 40 personnes volontaires, hommes ou femmes, âgés de 18 ans ou plus, en situation de syndrome métabolique, sans traitement médical. Les premiers résultats de l’étude (SPIROX) ont démontré l’activité antioxydante de l’extrait, issu de sa souche de Spiruline optimisée depuis 25 ans (Arthrospira platensis). Les nouveaux résultats ont été obtenus par des analyses complémentaires spécifiques aux paramètres du foie (ALAT, ASAT), et sanguins (Triglycérides, GGT) pris en compte dans un indice global et d’évaluation normalisé de la stéatose de cet organe : le FATTY LIVER INDEX (FLI).

Ils comprennent aussi une analyse du microbiote (ARN-16 S), et de la modulation de son activité par mesure des acides gras à chaîne courte et des biliaires (desoxycholique). Les résultats publiés dans la revue Marine Drugs, après révision par des pairs, démontrent une variation statistiquement significative du FLI dans le groupe recevant l’extrait de spiruline. Une protection du foie contre le développement de la stéatose hépatique non alcoolique est donc observée. Ce résultat significatif est obtenu avec une très faible dose d’extrait de spiruline, confirmant sa très grande activité, du fait du procédé d’extraction breveté d’AlgoSource.

 

 

À PROPOS D’ALGOSOURCE 

Créée en 2012 et implantée sur trois sites en Pays de Loire, Assérac, Saint-Nazaire et Guérande, ALGOSOURCE est une entreprise innovante spécialiste de la nutraceutique engagée dans la Prévention Santé (nutraceutique santé) et l’accompagnement des thérapies (nutraceutique clinique). ALGOSOURCE a développé une approche innovante de bioextraction végétale sans solvant et à froid des substances les plus actives des microalgues. La Société bénéficie de presque 30 ans d’expérience dans la récolte et l’extraction des microalgues grâce à ses équipes de recherche, et de partenariats privilégiés avec Nantes Université (laboratoire GEPEA) et des laboratoires Européens via des projets de recherche collaboratifs (FP7, H2020).

Sous l’égide d’un Comité Scientifique et Innovation réunissant les chercheurs et médecins français les plus spécialisés dans les microalgues et leurs applications, ALGOSOURCE développe le potentiel le plus performant des microalgues au bénéfice de la santé de l’Homme.