DépollutionEau

Communiqué de presse

Préservation de la ressource en eau MPRemedia dépollue les eaux d’infiltration et préserve les nappes phréatiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Alors que la préservation de la qualité de l’eau fait partie des 53 mesures du récent Plan Eau annoncé par le président de la république, le Groupe Sapiens, spécialiste en solutions innovantes et environnementales dans le domaine de la construction, dirigé par Patrice CHEVAL et basé à Bourg-de-Péage (26), présente la nouvelle innovation de sa filiale MP Géotex, spécialisée en produits géo synthétiques : le géotextile MPRemedia qui dépollue les eaux d’infiltration et préserve les nappes phréatiques.

 

Avec pour principal avantage de permettre le retour à la terre d’une eau dépolluée, la solution brevetée du géotextile MPRemedia enferme des principes actifs qui, par biomimétisme, dégradent les  hydrocarbures et immobilisent les métaux lourds, issus des eaux de ruissellement et d’infiltration. Les applications sont nombreuses pour sécuriser les infiltrations sur les ouvrages tels que routes, parkings perméables, sites industriels, plateformes logistiques, zones portuaires et aéroportuaires, bassins de sédimentation…

 

 

 

 

 

De g à d : Samuel PERRISSOUD, directeur opérationnel BTP Innovation Groupe Sapiens et Patrice CHEVAL, président du Groupe Sapiens.

« Le géotextile dépolluant MPRemedia permet de préserver la qualité de l’eau qui s’infiltre dans le sol et de restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels. Il répond à la directive-cadre eau européenne qui protège les eaux souterraines.

Sa durée de vie est supérieure à 50 ans, avec la possibilité de réensemencer pour un nouveau cycle de vie ! »

Patrice CHEVAL, président du groupe Sapiens

 

Agir pour protéger l’eau souterraine

L’infiltration des eaux pluviales dans les sols est une composante nécessaire et indispensable de la bonne gestion de l’environnement. Cependant, qui dit « infiltration » dit « risque de pollution des nappes et du sous-sol ». L’eau souterraine, qui rejoint les nappes phréatiques, est une ressource très utilisée en France. Elle représente près des deux tiers de la consommation d’eau potable et plus du tiers de celle du monde agricole. Elle est aussi largement exploitée dans le secteur industriel. Les nappes d’eau souterraine dépendent de recharges cycliques alimentées par infiltration de la pluie.

Les ressources en eau souterraines sont estimées à 100 milliards de m3. Aujourd’hui, 30 milliards de m3 sont prélevés

 

chaque année pour répondre aux différents besoins. La protection de l’eau souterraine constitue une priorité de la politique environnementale française, encadrée par la directive-cadre eau de l’Union européenne (UE).

 

MPRemedia est un géotextile dépolluant made in France

 

Solution développée par l’entreprise MP Géotex spécialiste en techniques de drainage, renforcement, filtration et stabilisation de la terre, basée à Bourg-de-Péage (26), MPRemedia est un géotextile technique bicouche ensemencé de principes actifs.

 

Des microsphères au principe triple-actif

 

Des microsphères encapsulent des principes actifs naturels qui agissent de manière progressive et durable dans le temps. Ces microsphères ont 3 actions :

  • Dégradation des hydrocarbures : inoculation des sols grâce aux microsphères remplies d’espèces fongiques, des champignons spécialement sélectionnés ;
  • Captation des métaux lourds : séquestration et minéralisation des métaux lourds grâce aux microsphères chélatantes (1), de type charbons actifs ;
  • Apport de nutriments : stimulation de la croissance des micro-organismes grâce aux microsphères nutritives. C’est la bio remédiation.

 

Le MPRemedia est actuellement le seul produit du marché intégrant des microsphères qui libèrent leurs principes actifs naturels de manière très progressive et durable au sein du géotextile.

Par biomimétisme, il adapte au monde de la construction, un procédé naturel.

 

 

 

La libération progressive et durable des principes actifs naturels permet à fois, le maintien dans le temps de leur efficacité pour éliminer les polluants, et l’apport des nutriments pour leur croissance.

 

Le géotextile MPRemedia est placé dans le sol entre deux couches de matériaux, sous tout type de surface perméable, tel un géotextile classique.

 

 

Une dépollution immédiate du sol, pendant plus de 50 ans !

 

Le géotextile MPRemedia permet de capter en un temps très court les métaux lourds dans les eaux d’infiltration.

 

 

Le temps de dépollution d’1 m² de place de parking contaminée au chrome est de 11 minutes, 22 minutes à l’arsenic et 24 minutes au cuivre. En l’absence de MPRemedia, ces métaux lourds se seraient infiltrés directement dans la nappe phréatique.

 

 

 

Seul produit du marché intégrant des microsphères qui libèrent leurs principes actifs naturels de manière très progressive et durable au sein du géotextile, MPRemedia a une durée de vie supérieure à 50 ans, soit le temps d’une infrastructure, avec la possibilité de réensemencer pour un nouveau cycle de vie. Outre ses capacités dépolluantes, MPRemedia possède les attributs classiques du géotextile dans le sol : séparation, anticontamination, filtration et stabilisation.

 

 

 

Une solution de biomimétisme, qui s’inspire de la nature, fabriquée dans la Drôme

 

Le géotextile dépolluant MPRemedia résulte d’un travail de R&D de plusieurs années, mené par le Groupe Sapiens et son partenaire, spécialiste de la mise en œuvre de solutions basées sur le biomimétisme pour préserver la ressource à partir du vivant.

 

Ce partenaire a apporté son savoir-faire sur la sélection, la mise au point et le conditionnement des matières actives ensemençant le géotextile. Sapiens, spécialiste des applications géotextiles techniques a apporté son savoir-faire via sa filiale MP Géotex pour mettre au point le dispositif d’ensemencement du géotextile et promouvoir la solution auprès de son réseau de clients et distributeurs.

 

Le MPRemedia est fabriqué dans l’usine de MP Géotex basée à Bourg de Péage (26) sur une machine spécialement mise au point. Elle a la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques des clients, tant en termes de dimensions et masse surfacique de géotextiles qu’en quantité de principes actifs.

 

Associé aux cuves enterrées LV Green, le géotextile MPRemedia purifie également les eaux d’arrosage

 

Le géotextile MPRemedia est complémentaire du LV Green développé par le Groupe Sapiens et qui permet aux îlots de fraicheur de s’autogérer. Associé à la cuve enterrée LV Green qui stocke et recycle l’eau en continu pour la redistribuer en période de sécheresse, le géotextile MPRemedia permet de dépolluer les eaux utilisées et stockées à chaque utilisation.

 

En effet, l’eau capturée est stockée dans un 1er compartiment de la cuve pour ensuite remonter dans les sols par capillarité via plusieurs tubes. L’eau peut être réutilisée pour l’arrosage grâce à une pompe immergée et ainsi participer au cycle de l’eau. En retombant, elle est absorbée par le sol puis dépolluée par le géotextile MPRemedia puis stockée et utilisée à nouveau.

 

A propos de MP GEOTEX

 

Négociant et fournisseur de produits et d’applications géo synthétiques, MP Géotex propose des solutions de grilles de renforcement de sol, de drainage horizontal et vertical, de système anti-racine et de grilles de stabilisation de talus.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des travaux publics et dans la commercialisation des produits et des applications géo synthétiques, MP Géotex emploie 6 personnes et réalise un chiffre d’affaires 2022 de 6 millions d’euros.

MP Géotex est une filiale du Groupe Sapiens.

Pour en savoir plus : www.mpgeotex.com

 

A propos du Groupe SAPIENS

 

Le groupe Sapiens constitué de 80 personnes pour un chiffre d’affaires 2022 de 14 millions d’euros, se développe dans un grand nombre d’activités liées au monde de la construction et de l’environnement. Le groupe Sapiens cultive au quotidien le talent individuel au profit de la performance collective pour inscrire dans la durée, la réussite de ses projets. L’innovation, l’environnement, l’écoute, la transmission des compétences, l’accompagnement personnalisé, sont des valeurs fortes du groupe qui œuvre quotidiennement à la satisfaction de ses clients par sa qualité et réactivité, à la construction de partenariats solides avec ses fournisseurs et à une relation de confiance réciproque avec ses collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.groupe-sapiens.com

 

 

(1) Chélation : procédé où une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre. Généralement appliqué dans le monde médical pour des désintoxications suite à un empoisonnement aux métaux lourds, plomb ou mercure. Le produit qui en résulte est stable, non toxique et soluble.