431c22180ea8d2ae-131931La 4ème édition de la conférence MedStartUp co-organisée par la Fondation Galien et Business France s’est tenue à New York le 27 octobre.

A l’issue des rencontres entre groupes pharmaceutiques américains et 50 biotechs françaises ont été remis les prix Galien MedStartUp récompensant une société française innovante dans le domaine de la santé et son partenaire américain.

Meilleures Collaborations dans les Thérapies et Diagnostics Innovants IntegraGen SA : le partenariat avec The Solution Lab porte sur la mise sur le marché américain du logiciel ICE (Interpretation of Clinical Exome), conçu et développé par IntegraGen pour fournir aux cliniciens un outil d’interprétation facilitant l’analyse des données génomiques issues du séquençage en cancérologie. Avec cet outil, la médecine personnalisée devient accessible.

Meilleur Design Innovant d’étude clinique

Quantum Genomics, pour son étude New-Hope, réalisée avec son partenaire de recherche clinique américain Medpace. Cette étude destinée à tester l’efficacité du QGC001, premier candidat d’une nouvelle classe de médicaments qui agit directement sur le cerveau pour  le traitement de l’hypertension artérielle, a été lancée aux EtatsUnis en septembre. Conduite dans 25 hôpitaux, elle portera sur 250 patients hypertendus, en surpoids ou obèses, dont la moitié est issue de minorités ethniques américaines (afro-américains, hispaniques, asiatiques) qui présentent un profil particulièrement sujet à une hypertension compliquée voire résistante. Le Dr Catherine LlorensCortes, spécialiste du système rénine-angiotensine cérébral et co-inventeur des inhibiteurs de l’aminopeptidase 1 cérébrale (Brain Aminopeptase A Inhibition ou BAPAI) actuellement développés par Quantum Genomics, a déjà été récompensée par le prix Galien France 2014 pour ses travaux de recherche. Elle dirige le laboratoire Inserm « Neuropeptides centraux et Régulation hydrique et cardiovasculaire » au Collège de France.