MedtechDispositifs médicaux connectés

Communiqué de presse

RDS accueille Capital Grand Est parmi ses investisseurs et boucle sa levée de fonds d’amorçage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles elie lobel
  • Avec ce nouvel apport, RDS a levé un total de 13 millions d’euros en amorçage depuis sa création
  • Jean-François Rax, directeur associé de Capital Grand Est, rejoint le comité stratégique de la start-up
  • Le lancement commercial du premier produit de l’entreprise est planifié pour début 2024

Strasbourg, France, le 10 octobre 2023 – RDS, société de technologie médicale qui développe MultiSense®, une solution brevetée et connectée de télésurveillance médicale, annonce aujourd’hui l’arrivée de Capital Grand Est dans son pool d’investisseurs. Cet apport vient conclure la levée d’amorçage de la société, qui représente un total de 13 millions d’euros.

Ces fonds d’amorçage permettent à RDS de progresser vers les prochaines étapes de son développement, et notamment le lancement commercial de son produit MultiSense dès l’obtention du marquage CE, prévu d’ici la fin de l’année 2023. La société prépare, par ailleurs, dès maintenant une nouvelle levée de fonds de série A, prévue en 2024. Celle-ci servira à lancer la commercialisation de MultiSense en Europe, à continuer le développement des produits de son pipeline et à lancer de nouveaux essais cliniques ainsi que la procédure d’enregistrement auprès des autorités américaines, en prévision de son arrivée aux Etats-Unis planifiée en 2025.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Capital Grand Est parmi nos investisseurs et plus globalement du soutien reçu durant cette phase d’amorçage. Cet appui vient confirmer l’intérêt porté à notre technologie par les investisseurs alors que nous préparons un tour de série A », déclare Elie Lobel, président de RDS. « De nombreux hôpitaux nous ont également exprimé leur soutien, notamment en France, en Belgique et en Allemagne, ce qui montre bien que notre dispositif MultiSense répond à un réel besoin dans la transformation des parcours patients. »

En parallèle de cet apport financier, Jean-François Rax, directeur associé de Capital Grand Est, fait son entrée au sein du comité stratégique de RDS.

« Nous sommes ravis de pouvoir rejoindre l’aventure RDS ! C’est un projet que nous suivons de près depuis trois ans et les récents développements, l’obtention du marquage CE à venir et l’équipe complémentaire et de haut niveau permettront à la société de se développer rapidement pour répondre à un besoin de santé publique essentiel qui est l’amélioration du suivi des patients en post-opératoire », souligne Jean-François Rax. « Nous avons d’ores-et-déjà pris des engagements afin de soutenir RDS dans le cadre de la campagne de financement en série A. »

Depuis sa création, RDS a obtenu des financements non-dilutifs de l’Etat français, notamment via le programme France2030, de Bpifrance, de la Région Grand-Est et de l’Union européenne dans le cadre de plusieurs projets de recherche.

MultiSense est un dispositif de télésurveillance médicale de classe IIa, qui offre aux professionnels de santé une solution globale multiparamétrique de haute précision pour surveiller en continu les paramètres physiologiques des patients à l’hôpital ou à domicile. La solution combine un patch connecté avec une plateforme cloud et des services d’accompagnement associés. Elle permet de mesurer en continu six paramètres clés, dont la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène. La solution est protégée par plus de 20 brevets. Elle est réutilisable après nettoyage et reconditionnement, dans un esprit de durabilité et de minimisation de l’empreinte carbone. MultiSense est notamment destiné à faciliter la mise en place de protocoles d’hospitalisation « courts », permettant de réduire les durées moyennes de séjour à l’hôpital, de sécuriser la sortie d’hospitalisation et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le marché mondial du télémonitoring patient pesait environ 53,6 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 26,7% prévu pour la période 2022-2027. RDS évolue au sein de ce marché dans un contexte très favorable, porté par la généralisation des protocoles d’hospitalisations « courts », l’ouverture progressive des solutions de télésurveillance au remboursement et les fortes tensions en matière de ressources hospitalières.

A propos de Capital Grand Est
Capital Grand Est est une société régionale de capital investissement indépendante et agréée par l’AMF.
Depuis 2012, l’équipe des 13 collaborateurs de Capital Grand Est a accompagné plus de 60 entreprises des régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Disposant de près de 200 millions d’euros d’actifs sous gestion répartis sur cinq véhicules d’investissement, Capital Grand Est structure des opérations en capital auprès de différentes typologies d’entreprises du territoire pour accélérer leur succès. Elle propose aux jeunes start-up innovantes un accompagnement capitalistique en amorçage. Pour les entreprises plus matures, elle structure des opérations de capital-développement, pour accélérer leur croissance, ou de capital-transmission pour accompagner leurs évolutions capitalistiques.
Visitez : www.capitalgrandest.eu
Suivez-nous sur LinkedIn
 
A propos de RDS 
RDS développe MultiSense®, une solution de télésurveillance médicale de nouvelle génération. La solution est composée d’un patch connecté permettant de collecter des données physiologiques de haute qualité en temps réel, à l’hôpital ou à domicile, et d’une plateforme en ligne permettant aux professionnels de santé de transformer ces données en outils d’aide à la décision. MultiSense est protégé par plus de 20 brevets et a fait l’objet de 6 études cliniques. Sa commercialisation est prévue en Europe dès le début de l’année 2024.
RDS s’appuie sur une équipe talentueuse et internationale, et a reçu de multiples récompenses, dont le prix i-Lab en 2020, le Grand Prix de l’Académie des Technologies en 2022 et le prix i-Nov en 2023.
La société, créée en 2020 et basée à Strasbourg (France) est incubée chez SEMIA/Quest for Health et accélérée chez Future4Care. Elle emploie actuellement une vingtaine de collaborateurs.
www.rdsdiag.com