IndustrieCosmétique

Article

Remise des prix “The Cosmetics Victories”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles cosmetic victories lauréats cécile muzard de cm studio ( )réduite
Marc-Antoine Jamet, président Cosmetic Valley, Yannick Quesnel et Jean-François Pollet, CHEMCOM,
Kie Nakashima, Université Osaka,
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances
Crédit : Cosmetic Valley –  Photo : Cécile Muzard

 

 

La cérémonie de remise des prix de la 4ème édition des COSMETIC VICTORIES était placée sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. Plus d’une centaine d’invités étaient présents le 6 juin 2019 au sein du Ministère de l’économie et des finances, en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances, qui a annoncé les noms des lauréats : 

 

Le Prix Académique 2019 (recherche fondamentale) a été décerné à Mme Kie NAKASHIMA, de l’Université d’Osaka au Japon, pour le projet de nouvelle génération d’anti-transpirant (par hypnose des glandes de sudation). 

Les antisudorifiques classiques du type plug perdent leurs effets en éliminant facilement les pores de la sueur par la sueur elle-même. Par conséquent, les anti-transpirants qui agissent directement sur le mécanisme de transfert de la sueur sont souhaitables. Ici, nous présentons un système innovant d’imagerie en direct pour les glandes sudoripares permettant de visualiser le mécanisme de transpiration dynamique. Nous pensons que notre système est une approche prometteuse pour développer une stratégie de régulation de la sueur. En effet, nous présenterons des candidats pharmacologiques pour des anti-transpirants fonctionnels” a déclaré Kie Nakashima, Ph.D., Specially Appointed Researcher – Laboratory of Advanced Cosmetic Science, Graduate School of Pharmaceutical Science, Université d’Osaka, Japon.

D’autres équipes de recherche japonaises sont associées à ce projet : Fundamental Research Institute, Mandom Corp. – Department of Dermatology, Graduate School of Medicine, Osaka University – Division of Matrixome Research and Application, Institute for Protein Research, Osaka University, –  Department of Dermatology, Graduate School of Biomedical Sciences, Nagasaki University.

 

Le Prix Industriel (recherche appliquée) a été décerné à la société bruxelloise CHEMCOM dont le CEO est Jean-François Pollet, pour son projet de mécanisme artificiel (à travers les capteurs olfactifs répartis sur tout le corps) permettant bronzage ou dépigmentation cutanée. Grâce aux récepteurs olfactifs, notre nez peut sentir les composés volatiles présents dans l’air. Ces récepteurs sensoriels sont également exprimés dans d’autres tissus comme la peau où ils contribuent à des processus physiologiques. ChemCom a identifié un récepteur olfactif exprimé dans les mélanocytes et dont la modulation déclenche un nouveau mécanisme conduisant au bronzage ou à la dépigmentation de la peau. 

 

Lancé il y a quatre ans par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY, le concours international des innovations « The COSMETIC VICTORIES » a pour objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, et de favoriser la recherche dans le domaine des parfums et des cosmétiques. Soutenu par un fonds de dotation mis en place en partenariat avec l’ESSEC, il récompense les porteurs d’un projet innovant en lien avec la filière parfumerie-cosmétique. Deux prix, dotés de 10 000 euros chacun, sont attribués pour chaque édition.