Agro-environnement

Echo des pôles

Industrie

Actualité

Réussite de la Semaine de la Bioraffinerie à Reims

 

Constituée autour de l‘organisation d‘EFIB (European Forum for Industrial Biotechnology and the biobased economy), la semaine de la Bioraffinerie avait lieu du 30 septembre au 2 octobre à Reims. Elle a enregistré un millier de participations aux événements proposés : congrès EFIB, colloque Les Rencontres IAR (Industries Agro-Ressources) autour des stratégies d‘utilisation de la biomasse, convention d‘affaires « Agroressources & Bioraffinerie : enjeux et opportunités business pour la filière vigne & vin », visites de l‘Institut Européen de la Bioraffinerie.

Venus de toute l‘Europe mais aussi des États-Unis, du Brésil, du continent africain, tous les acteurs mondiaux de la bioéconomie ont pu attester, une semaine durant, de l‘avancée française sur cette thématique, principalement incarnée par les membres et partenaires du réseau IAR.

Tout au long de ces événements, les exposés et les échanges ont mis en évidence la volonté commune unissant les acteurs industriels, académiques et institutionnels de contribuer à l‘essor de la bioéconomie par une gestion durable de la ressource en biomasse, par l‘usage de technologies et de procédés respectueux de l‘environnement auxquels répond le schéma de bioraffinerie territorialisée, défendu par les adhérents du pôle de compétitivité IAR. Anne- Sophie Hervieux