Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

Revvity lance le système EONIS Q pour dépister plus rapidement et plus facilement deux pathologies chez les nouveau-nés, la SMA et le DICS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Cette plateforme de diagnostic moléculaire innovante et facile d’utilisation réduit la complexité et les coûts pour les laboratoires cherchant à étendre leurs capacités de dépistage néonatal.

 

Paris, 27 novembre 2023 – Revvity annonce aujourd’hui le lancement de son système EONIS Q, une plateforme conforme à la directive IVD (diagnostic in vitro) de la Commission européenne. Dans les pays acceptant la réglementation de la Commission européenne, la plateforme permet aux laboratoires d’adopter les diagnostics moléculaires pour l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et le déficit immunitaire combiné sévère (DICS) chez les nouveau-nés.

Une plateforme qPCR innovante et facile d’utilisation

La détection immédiate de ces deux maladies héréditaires est essentielle pour permettre un pronostic favorable. Pour la SMA, il existe des thérapies modificatrices de la maladie capables d’enrayer sa progression. Pour le DICS, des traitements à base d’immunoglobulines combinés à des thérapies fondées sur les cellules souches peuvent aboutir à la guérison d’un enfant, à condition que la maladie soit traitée à temps. Cependant, le nombre de tests moléculaires pour les anomalies congénitales, dont la SMA et le DICS, reste relativement faible, en partie à cause du coût prohibitif et du niveau d’expertise technique nécessaire pour les mener à bien et les interpréter.

Le système EONIS Q simplifie et rationalise les tests moléculaires pour la SMA et le DICS grâce à une plateforme complète d’outils innovants qui inclut l’Instrument EONIS Q96, le Kit EONIS DICS-SMA et le logiciel dédié EONIS EASI.

« Aider les enfants à commencer leur vie en bonne santé est au centre de notre travail. Faciliter l’accès au dépistage moléculaire de maladies héréditaires comme la SMA et le DICS peut nous aider à atteindre cet objectif », affirme Petra Furu, Directrice Générale en charge de la santé reproductive chez Revvity. « Sans compromettre la qualité, la vitesse ou la précision des tests, le système EONIS Q est conçu pour surmonter certains des obstacles les plus communs empêchant leur adoption par les laboratoires de dépistage néonatal. »

Des résultats plus rapides et plus précis impliquant moins de gaspillage

Le temps de traitement de la plateforme EONIS Q, de l’échantillonnage jusqu’au résultat, est d’environ trois heures. Comparée aux solutions traditionnelles de qPCR par voie humide, la plateforme se situe bien au-dessus des standards du marché en termes de capacités logicielles. Le processus ne nécessite pas d’étape de rinçage et réduit le nombre d’étapes de pipetage et de centrifugation, ce qui minimise le temps de manipulation. Le système EONIS Q nécessite également moins de consommables et plastiques à usage unique, ce qui contribue à optimiser encore davantage les ressources et l’efficacité des coûts pour les laboratoires cherchant à s’équiper du système.

Grâce à son format compact et sa plus petite empreinte physique, la plateforme EONIS Q est adaptée aux laboratoires de toutes tailles, tout en offrant des avantages supplémentaires aux laboratoires avec une petite ou moyenne capacité de rendement, notamment ceux qui ne disposent pas de salle propre PCR.

Promouvoir l’importance du dépistage néonatal à travers le monde

L’Alliance européenne pour le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale, un groupe d’intérêt créé par SMA Europe, appelle à un dépistage de tous les nouveau-nés en Europe pour la SMA d’ici 2025. La directive IVD de la Commission européenne concernant le système EONIS Q et d’autres solutions similaires est une grande avancée dans cette direction.

Fort de plus de trois décennies d’expérience et d’innovation dans le dépistage néonatal, Revvity commercialise des solutions permettant de tester près de 40 millions de nouveau-nés dans le monde pour des maladies mortelles chaque année. En France, les solutions de dépistage de Revvity sont utilisées pour dépister l’ensemble des nouveau-nés, soit 700 000 bébés par an.

 

Pour en savoir plus sur la gamme de solutions Revvity pour le dépistage néonatal, vous pouvez visiter ce site.

Vous pouvez télécharger des visuels d’EONIS Q sur ce lien.

                                                                                                                                         

À propos de Revvity

Pour Revvity, « impossible » est une source d’inspiration et une injonction à agir. Revvity fournit des solutions scientifiques, des technologies, une expertise et des services garantissant des flux de travail complets allant de la découverte au développement, et du diagnostic au traitement. Nous repoussons les limites du possible dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans les technologies multiomiques translationnelles, l’identification de marqueurs biologiques, l’imagerie, la médecine prédictive, le dépistage et le diagnostic, l’informatique, etc.

Avec plus de 3 milliards de dollars de revenus en 2022 et plus de 11 000 salariés, Revvity s’engage au service des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, des laboratoires de diagnostic, des universités et du secteur public dans plus de 190 pays. L’entreprise fait partie du S&P 500 index.

Suivez-nous sur la Newsroom Revvity et nos comptes LinkedIn, Twitter, YouTubeFacebook et Instagram pour ne rien rater de nos actualités.