Agro-environnement

Echo des pôles

Marine

Actualité

Riv-age et Ninaqua sélectionnés par le FUI-Région

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Lettre BiotechInfo 3.0

Parmi les quatre projets labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique à figurer dans la sélection du vingtième appel à projets du FUI-Région, deux d’entre eux concernent les biotechnologies : Riv-age et Ninaqua. « C’est une marque de reconnaissance pour tous ces acteurs qui œuvrent dans le sens de l’innovation et de la croissance bleue », déclare Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Les projets bénéficieront d’aides du Fonds unique interministériel (FUI), mais également d’un financement important apporté par les collectivités territoriales, les deux tiers des autofinancements étant assurés par les partenaires.

Riv-age s’intéresse aux actifs marins antioxydants, hydratants, détoxifiants, photoprotecteurs et antimicrobiens destinés aux marchés de la cosmétique et de la thalassothérapie. Porté par Simer, Laboratoires sciences et mer situé à Relecq-Kerhuon dans le Finistère, Riv-age utilise autant les algues naturellement présentes en grande quantité que celles cultivées selon des procédés durables pour assurer une production industrielle de ces actifs. L’idée est aussi d’adapter ces techniques de culture durable à de nouvelles espèces, et de développer des procédés d’extraction/purification respectueux de l’environnement. Le projet est doté d’un budget global de 2 595 k€ et il est colabellisé par Cosmetic Valley.

Ninaqua veut proposer de nouvelles matières premières pour les aliments aquacoles, en allant chercher de nouvelles sources végétales, en développant des ingrédients issus de levures, de microalgues et d’insectes. Ce projet vise également à mesurer l’impact d’un tel changement d’alimentation sur les truites et les bars, espèces choisies pour tester ce nouveau régime, sur leur performance et leur croissance, sur l’économie de la filière piscicole, et plus largement sur l’environnement. Ninaqua est porté par Le Gouessant à Lamballe (22), il est colabellisé par les pôles Aquimer, Mer Méditerranée, Agri Sud Ouest Innovation et Hydréos. Il est doté de 5560k€.AF