Une réussite française. Ces interventions ont été réalisées au CHU de Rouen et à la Clinique Pasteur de Toulouse et précèdent la première étude clinique de ce type conduite en Europe
Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires a annoncé le 25 septembre le succès des deux premières angioplasties coronaires avec l’assistance de sa plateforme robotique R-One™. Ces interventions ont été réalisées en France, au CHU de Rouen par le Professeur Durand et le Professeur Sabatier, et à la Clinique Pasteur de Toulouse par le Docteur Fajadet.
R-One™ assiste les cardiologues interventionnels lors d’une angioplastie coronaire. Cette plateforme robotique est conçue pour faciliter et augmenter le geste réalisé pour le patient et offre un meilleur environnement de travail aux praticiens et à l’ensemble de l’équipe médicale. Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019.
Cette étude clinique prospective est la première de ce type conduite en Europe. Elle implique six centres européens, dont trois en France (CHU de Rouen, CHU de Caen, Clinique Pasteur de Toulouse). Elle portera sur 60 patients et vise à démontrer la sécurité et l’efficacité de la plateforme d’assistance robotique R-One™ lors d’une angioplastie coronaire. « Ces deux succès marquent une nouvelle ère dans la cardiologie interventionnelle telle qu’elle est pratiquée en Europe aujourd’hui. C’est un projet porté depuis plusieurs années et toute l’équipe et moi-même sommes extrêmement fiers du succès de ces deux procédures » déclare le Dr. Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath.
Le CHU de Rouen continue d’accompagner les innovations de pointe dans le secteur médical près de vingt ans après la première implantation de valve aortique réalisée dans cette même salle en 2002 par le Professeur Alain Cribier et son équipe. Plus de 250 000 personnes ont pu bénéficier du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) dans le monde à ce jour, une technique inventée par ce Professeur émérite en cardiologie interventionnelle.
« C’est une étape déterminante dans notre développement qui ouvre la voie à une transformation du secteur. Cette transformation implique l’ensemble des acteurs de l’industrie et amène nécessairement à réfléchir à l’environnement dans sa globalité, grâce aux nouvelles possibilités offertes par la robotique, notamment en matière d’interopérabilité des équipements» conclut Lucien Goffart, Directeur général de Robocath. A terme, la société ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer de nouvelles solutions pour la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.