MedtechRobotique

Communiqué de presse

Robocath réalise la première angioplastie coronaire assistée par robotique à distance en Europe

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles eric durand during first remote pci in europe def

Rouen, France, le 13 janvier 2021 — Robocath, une société qui conçoit, développe et commercialise des systèmes robotiques cardiovasculaires pour le traitement des maladies vasculaires, annonce aujourd’hui l’achèvement réussi de la première angioplastie coronaire assistée par robotique à distance en Europe. L’intervention a été réalisée par le Pr Eric Durand et le Pr Rémi Sabatier au Centre de Formation Médicale de Rouen et au CHU de Caen en France, sur une portée de 120 km entre les deux sites. Cette procédure est la première du genre en Europe ; il a été complété par R-One™, la première plate-forme commerciale assistée par robotique de Robocath. Cette réalisation sans précédent ouvre la porte à de nouvelles options pour les patients qui vivent dans des régions éloignées et qui ont besoin d’un traitement rapide pour traiter avec succès les maladies cardiovasculaires.

 

La procédure a été réalisée sur un modèle animal le 8 décembre 2020. Une communication cohérente entre le Professeur Sabatier – opérant au CHU de Caen, et le Professeur Durand – basé au Centre de Formation Médicale de Rouen, a été assurée à l’aide d’une variété d’outils.

 

Le Professeur Rémi Sabatier, Cardiologue interventionnel au CHU de Caen et professeur agrégé de médecine à distance, a déclaré : « Il existe encore d’importantes disparités dans le niveau de prise en charge des maladies cardiovasculaires selon l’endroit où vit un patient. Par exemple, en Europe, 40% des crises cardiaques ne sont pas traitées avec une angioplastie coronaire, même si c’est clairement une meilleure option pour le patient que la thérapie fibrinolytique. C’est essentiellement parce qu’il faut trop de temps pour se rendre à un centre de cardiologieinterventionnelle [1]. Cette procédure robotique pionnière, la première en Europe réalisée à une distance de plus de 70 miles, pourrait éventuellement améliorer les soins aux patients en cas d’événements cardiaques graves tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et sauver des vies. Mis à part la réalisation technique, ce qui a été un privilège pour moi personnellement d’être impliqué dans cette première intervention. L’équipement fourni par Robocath m’a permis de communiquer parfaitement avec mes collègues de Rouen sans accroc. L’utilisation à distance de mes outils était exactement la même chose qu’une procédure robotique standard”.

biotech info articles remi sabatier during first remote pci in europe def

Le Professeur Eric Durand, Cardiologue Interventionnel au CHU de Rouen, a déclaré. « Je suis ravi d’avoir participé à cette opération historique, qui a prouvé que les procédures robotiques à longue distance peuvent être effectuées en toute sécurité et en toute sécurité par des soignants qualifiés. Il y a encore un certain nombre de défis à relever avant que cela puisse devenir monnaie courante dans ce secteur, en particulier en ce qui concerne la formation du personnel requise et la responsabilité juridique. Néanmoins, je suis convaincu que l’avenir de la cardiologie interventionnelle est robotique et que ce module de connexion à distance accélérera la croissance dans ce domaine.”

 

Bruno Fournier, directeur technique chez Robocath, a déclaré : « Cette opération réussie est une excellente preuve de concept dans un certain nombre d’aspects techniques; il démontre qu’une angioplastie coronaire peut être accomplie sans risque entre deux emplacements éloignés. À long terme, notre objectif est de fournir à l’utilisateur le même niveau de performance qu’avec une procédure robotique en personne.”

 

Lucien Goffart, PDG de Robocath, a déclaré : « Les maladies cardiovasculaires sont actuellement la première cause de décès dans le monde. Cela est dû en partie à un certain nombre de circonstances qui rendent difficile l’amélioration du traitement, comme des facteurs géographiques, structurels et économiques. Assurer l’égalité de traitement et l’accès aux soins – quel que soit l’endroit où l’on vit, est fondamental. La médecine interventionnelle robotique représente incontestablement une réponse fiable à ces grands défis sociaux. Tout d’abord, les procédures robotiques rendent l’intervention vasculaire plus sûre pour le médecin, en offrant une protection complète contre les rayons X ; au cours des 15 dernières années, l’exposition aux rayons X a eu un effet important sur le nombre de personnes qualifiées qui entrent dans ce domaine. Les gens sont moins disponibles, moins disposés à s’entraîner, en raison des conditions de santé causées par le port de l’équipement de plomb. Cela s’est traduit par une pénurie croissante de personnel médical qualifié. Deuxièmement, les interventions robotiques à distance fourniront aux patients un accès rapide au meilleur traitement par des experts, qui peuvent opérer à partir d’un centre spécialisé sur un patient situé à une plus petite urgence.

 

Philippe Bencteux, Président et Fondateur de Robocath, a déclaré : « Lorsque j’ai fondé cette entreprise, il y a près de dix ans, mon ambition était de développer des solutions robotiques pour le traitement à distance afin d’améliorer les soins aux patients souffrant de maladies cardiaques graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les chocs hémorragiques. Cette intervention télérobotique représente un triomphe majeur pour la santé publique. Il permettra d’améliorer le traitement d’une grande majorité de la population – qui n’y a jamais eu accès auparavant. Près de vingt ans après la première intervention chirurgicale entre deux lieux différents : New York et Strasbourg, je suis particulièrement fier que Robocath ait réalisé cette « première » intervention vasculaire à distance. Il s’agit d’une étape clé dans le développement du domaine et conduira bientôt à une nouvelle ère mondiale dans le traitement interventionnel.”

 

À propos de Robocath

Fondée en 2009 par Philippe Bencteux, MD, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques pour traiter les maladies cardiovasculaires. En tant qu’acteur actif de l’évolution de l’industrie robotique médicale, ces solutions innovantes visent à rendre les procédures médicales plus sûres grâce à des technologies fiables, tout en complétant les interventions manuelles.

R-One™ est la première solution développée par Robocath. Il utilise une technologie unique qui optimise la sécurité de l’angioplastie coronaire assistée par robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque en insérant un ou plusieurs implants (enfilés) dans les artères qui lui fournissent du sang. Toutes les 30 secondes, quelque part dans le monde, ce type de procédure est effectué. R-One est conçu pour fonctionner avec précision et effectuer des mouvements spécifiques, créant de meilleures conditions interventionnelles. Grâce à son architecture ouverte, R-One est compatible avec les appareils leaders du marché et les laboratoires de cathétérisme.

Dans un essai préclinique prospectif, randomisé et contrôlé, R-One a démontré son innocuité et son efficacité en réussissant 100 % sur les procédures techniques et en n’eMACE(événements cardiovasculaires indésirables majeurs).

R-One a reçu le marquage CE en février 2019 et a commencé sa demande clinique en septembre 2019. Actuellement R-One est disponible en Europe et en Afrique.

Robocath vise à devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et à développer le traitement à distance des urgences vasculaires, garantissant la meilleure voie de soins pour tous. Basée à Rouen, Robocath compte plus de 40 collaborateurs.

www.robocath.com