BiosécuritéAntibiorésistance
Communiqué de presse
Roche Diagnostics France présente le cobas® 5800 System, un nouveau système de diagnostic moléculaire
- Les maladies infectieuses, telles que les infections transmises par voie respiratoire, sexuelle, ou par transplantation, deviennent de plus en plus difficiles à gérer et représentent un besoin médical sans cesse croissant.
- L’accès à des tests diagnostiques précis et fiables aide les cliniciens à améliorer les soins aux patients, à limiter les dépenses de santé et à contribuer à la protection de la santé publique.
- Le cobas® 5800 System est un nouveau système compact qui vient compléter le portefeuille moléculaire de Roche, procurant efficacité, simplicité et rapidité des résultats aux laboratoires de toutes tailles, afin que les cliniciens puissent définir au
plus vite les meilleures stratégies de traitement pour leurs patients.
Le groupe Roche a annoncé jeudi 18 novembre le lancement du système cobas® 5800, un nouvel instrument pour les laboratoires de Diagnostic moléculaire en infectiologie (ou de biologie moléculaire) – disponible dès début décembre en France.
Le cobas® 5800 System est un analyseur de biologie moléculaire par PCR en temps réel qui offre d’excellentes performances et une expérience utilisateur commune avec le reste de la gamme cobas, pour un faible encombrement. Il assure l’automatisation, la
consolidation, l’intégration et la standardisation, ce qui en fait une solution possible pour tous types de laboratoires. Ce système est conçu pour offrir un flux de travail entièrement automatisé qui englobe le transfert et la préparation des échantillons, l’amplification et la détection, le calcul des résultats et leur transmission au système d’information de laboratoire (SIL). Le module unique autorise jusqu’à huit heures d’autonomie, réduisant ainsi le temps de manipulation, ce qui peut améliorer la productivité et la prévision des délais de traitement, tout en limitant les risques d’erreur.
Le système cobas® 5800 proposera à terme le même menu que les systèmes cobas® 6800 et 8800, y compris le test cobas® SARS-CoV-2. Ce système offre une capacité embarquée étendue permettant aux laboratoires d’analyser simultanément plusieurs tests. Il fournit jusqu’à 144 résultats par période de travail de 8 heures et peut intégrer jusqu’à 6 tests différents sur un seul cycle. Grâce à ce nouveau système d’analyse moléculaire simple, la plupart des laboratoires vont pouvoir consolider plus de 90 % de leurs tests moléculaires de routine sur une seule et unique plate-forme.
« Le diagnostic médical continue de jouer un rôle fondamental tout au long de la chaîne de soins pour optimiser la prise en charge des patients, et il est plus que jamais essentiel que
les professionnels de santé aient accès à des solutions d’analyse fiables et précises » conclut Michel Guyon, Directeur Marketing de Roche Diagnostics France. « Nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer un système de biologie moléculaire compact, entièrement automatisé, tel que le cobas® 5800 System. Ce nouveau système qui complète la gamme des analyseurs existants de la famille cobas, les cobas 6800 et 8800, aide à répondre aux fortes exigences imposées aux laboratoires grâce à une très grande efficacité, à l’optimisation des flux de travail, leur permettant ainsi de fournir des soins de qualité aux patients. »
A propos de Roche Diagnostics France
Acteur majeur du diagnostic biologique en France, avec 344 M€ de chiffre d’affaires en 2020 et 606 collaborateurs, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Pour plus d’informations
https://diagnostics.roche.com/fr/fr/home.html