Santé humaineDiagnostics
Communiqué de presse
Roche Diagnostics France présente les nouvelles configurations du cobas ® pro qui boostent sa cadence
Deux ans après la sortie du cobas ® pro, Roche Diagnostics France présente huit nouvelles configurations pour cet analyseur. Grâce à elles, le cobas ® pro peut aujourd’hui réaliser jusqu’à 4 400 tests par heure. Cette évolution a été pensée pour répondre aux besoins des laboratoires à forte activité, et offrir une plus grande flexibilité lui permettant de s’adapter aux besoins spécifiques en termes de cadence et de consolidation.
Le cobas® pro, un automate puissant et modulaire
Les solutions intégrées cobas ® pro répondent aux besoins de flexibilité des laboratoires avec un total de 11 configurations possibles aujourd’hui. Les huit nouvelles configurations permettent :
– de consolider jusqu’à quatre modules analytiques sur une seule et même plateforme et de répondre ainsi aux attentes des laboratoires à forte activité 1 (qu’ils soient publics ou privés)
– de traiter jusqu’à 4 400 tests par heure, parmi une large gamme de spécialités médicales (cardiologie, oncologie, maladies infectieuses, santé de la femme…).
En consolidant une plus grande activité sur la même plateforme et en offrant le plus vaste menu de tests de chimie clinique et d’immuno-analyse du marché – avec plus de 230 tests de diagnostic disponibles -, le cobas ® pro contribue à simplifier le traitement des échantillons et les flux d’activité des laboratoires. 2-3
« Les exigences croissantes autour des tests de diagnostic in vitro mettent les laboratoires sous une pression importante, les conduisant à augmenter leurs volumes d’activité et leur efficacité opérationnelle, avec moins de ressources. Dans le même temps, les cliniciens et les patients comptent sur des résultats précis et rapides pour prendre des décisions éclairées. Pour surmonter ces défis, les laboratoires ont besoin de solutions fiables et simples d’utilisation permettant des diagnostics plus précoces» commente Michel Guyon, directeur marketing de Roche Diagnostics France. « C’est pourquoi nous avons travaillé sur de nouvelles configurations. En nous appuyant sur un système dont la fiabilité et les performances ont déjà fait leurs preuves, nous continuons d’apporter des avancées technologiques pour favoriser l’amélioration des soins aux patients, contribuer au dynamisme du secteur de la santé et renforcer le rôle des laboratoires dans la prise de décision médicale ».
Retour sur les solutions intégrées cobas® pro et leurs avantages
Lancées en 2018, les solutions intégrées cobas ® pro sont des solutions évolutives et modulaires conçues pour répondre aux besoins de consolidation des activités de chimie clinique et immuno-analyse des laboratoires d’activité moyenne à élevée. Le cobas ® pro vise à augmenter l’efficience opérationnelle de ces laboratoires avec des modules analytiques rapides, un acheminement intelligent des échantillons et des temps d’incubation courts (95% des immunodosages Roche ayant des temps de réaction de 18 minutes ou moins 4 ). Cet analyseur dispose également de maintenances autonomes et de cobas ® AutoCal, une procédure d’étalonnage automatisée permettant de réduire les manipulations et libérer du temps technicien. De plus, il intègre le cobas ® SonicWash, un nettoyage des aiguilles par ultrasons pour assurer l’intégrité et la sécurité des prélèvements échantillon.
Les solutions intégrées cobas ® pro proposent des résultats et un fonctionnement entièrement standardisés avec les nouvelles solutions intégrées cobas ® pure. Ensemble, elles offrent une expérience harmonisée et le plus haut niveau de standardisation en utilisant les mêmes réactifs, le même menu de tests et la même interface logicielle, offrant ainsi des résultats et un fonctionnement homogène pour simplifier l’organisation du laboratoire et minimiser les besoins en formations.
Avec les solutions intégrées cobas ® pro, le volume d’échantillon requis par test a été réduit en moyenne de 43% par rapport aux systèmes de la génération précédente 5 pour préserver les patients les plus fragiles comme les nouveau-nés, les patients âgés, en oncologie ou en soins intensifs. Enfin, le plastique généré par résultat a été réduit jusqu’à 78% en raison de la plus petite taille des packs de réactifs et d’un plus grand nombre de tests par pack via le concept de « packs green » pour une approche éco-responsable, au cœur des préoccupations de Roche. 6
À propos de Roche Diagnostics
France Numéro un français du diagnostic biologique, avec 330M€ de chiffre d’affaires en 2020 et 606 collaborateurs, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Pour plus d’informations : https://diagnostics.roche.com/
À propos de Roche
Numéro un mondial en biotechnologies (61 milliards CHF de chiffre d’affaires et 97 735 salariés), le groupe Roche figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Le laboratoire pharmaceutique Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l’oncologie, l’immunologie, les maladies infectieuses, l’ophtalmologie et les neurosciences. Roche, dont le Siège social est implanté à Bâle, en Suisse, est le leader mondial du diagnostic biologique et du diagnostic histologique du cancer. À travers ses deux divisions, Roche Pharma et Roche Diagnostics, Roche privilégie les domaines où les besoins médicaux significatifs demeurent insatisfaits et où son expertise peut faire la différence.
Pour plus d’informations : www.roche.com
[1] Guide d’utilisateur cobas ® pro – v3 – version logicielle v02-01
[2] Roche Clinical Chemistry and Immunochemistry assay menu overview: [https://diagnostics.roche.com/global/en/products/product-category/clinical-chemistry-and-immunochemistry.html]
[3] Roche. Immunochemistry Reagents Competitive Comparison_CMP DataBase 2020
[4] Roche cobas e 801 Immunochemistry Assay Method Sheets
[5] Ce pourçentage est une comparaison avec le module cobas c 501, qui fait partie de la série d’analyseurs cobas® 6000.
[6] Ce pourçentage est une comparaison avec le module cobas ce 601, qui fait partie de la série d’analyseurs cobas® 6000.