Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

Roche met à disposition un réactif de profilage génomique complet (CGP) pour étendre l’accès à la recherche personnalisée sur le cancer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • AVENIO Tumor Tissue CGP Kit est la première solution de CGP issue de la collaboration entre Roche et Foundation Medicine qui réunit l’expertise de Roche en diagnostic et celle de Foundation Medicine en science génomique.
  • Grâce à ce kit, les chercheurs français peuvent mener des recherches en oncologie avec un panel large de 324 gènes dans leurs propres laboratoires pour obtenir des informations génomiques complètes et adaptées à l’analyse des variants des tumeurs solides.
  • Ce premier co-développement est une étape importante dans la vision de Roche et de Foundation Medicine qui souhaite permettre une prise en charge personnalisée des cancers en facilitant l’accès au profilage génomique complet (CGP) et en développant son utilisation.

Roche annonce la mise à disposition, en France, d’AVENIO Tumor Tissue CGP Kit qui vient compléter son portefeuille de solutions génomiques en oncologie.

AVENIO Tumor Tissue CGP Kit est un test de séquençage de nouvelle génération dédié à l’activité de recherche. À terme, une future version du kit sera à disposition des biologistes moléculaires et cliniciens pour le diagnostic et le traitement des cancers.

AVENIO Tumor Tissue CGP Kit couvre l’ensemble des étapes du séquençage, de l’extraction de l’ADN et de la préparation de la librairie à la génération de résultats par la plateforme d’analyse FoundationOne via l’interface AVENIO Connect. Il utilise un panel de 324 gènes correspondant au panel FoundationOne afin de détecter les 4 classes d’altérations génomiques et d’évaluer les signatures génomiques. Ces gènes fournissent des informations précieuses sur les biomarqueurs connus aujourd’hui et les biomarqueurs émergents.

Le cancer résulte d’anomalies du génome et sa prise en charge ne dépend plus uniquement des informations issues du tissu d’origine. En effet, c’est un ensemble de dizaines, voire de centaines, d’anomalies qui sont en partie déterminées par des caractéristiques génomiques spécifiques.

Pour traiter efficacement le cancer, nous devons comprendre ce qui le dirige au niveau moléculaire. Le CGP permet de prendre des décisions éclairées sur les options de traitement disponibles, y compris les thérapies ciblées, les immunothérapies, les traitements antitumoraux et la participation aux essais cliniques, en fonction du profil génomique unique de la tumeur d’un patient”, a déclaré Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics. “Nous apportons de puissantes informations issues du CGP pour permettre une recherche et un développement plus intelligents et plus efficaces. Notre nouveau kit fournit des informations dont les chercheurs ont besoin et qu’ils pourront utiliser pour développer des stratégies de traitement personnalisées pour chaque patient.”

Contrairement aux panels plus petits tels que les tests “hotspot” ou “single gene”, les tests CGP fournissent des informations complètes en un seul test et peuvent également fournir des informations sur des signatures génomiques complexes telles que la charge tumorale mutationnelle (TMB), l’instabilité des microsatellites (MSI) et la perte d’hétérozygotie (LOH).

Le kit destiné à la recherche n’est que la première étape pour développer l’utilisation du CGP pour les personnes atteintes de cancer en permettant la réalisation de recherches et d’essais cliniques essentiels dans les laboratoires du monde entier. Il est aujourd’hui disponible en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. Roche et Foundation Medicine prévoient également de développer d’autres solutions pour faire avancer la prise en charge des cancers.

 “Le lancement de ce kit élargira considérablement l’accès au profilage génomique complet (CGP) à l’échelle mondiale en fournissant une solution internalisée pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès à nos solutions par le biais de nos laboratoires centralisés”, a déclaré Brian Alexander, directeur général de Foundation Medicine. “Le lancement de ce kit renforce notre capacité à agir en tant que partenaire essentiel des chercheurs pour naviguer dans le paysage complexe de la prise en charge des cancers.”
 

À propos d’AVENIO Tumor Tissue CGP Kit

AVENIO Tumor Tissue CGP Kit est un test de séquençage de nouvelle génération réservé à un usage pour la recherche uniquement. Il offre un workflow complet, de l’extraction d’ADN et de la préparation de la librairie à la génération de résultats de variants par la plateforme FoundationOne Analysis via AVENIO Connect. Le kit utilise un panel de 324 gènes correspondant au panel FoundationOne CDx. Il détecte les quatre classes principales d’altérations génomiques et permet l’évaluation des signatures génomiques complexes connues (TMB, MSI et LOH) pour provoquer et stimuler le cancer. Ces gènes fournissent des informations précieuses sur les biomarqueurs connus aujourd’hui et les biomarqueurs émergents.

Chacun des kits permet l’analyse de 24 échantillons, avec un workflow complet de l’isolement de l’ADN aux résultats des variants en 5 jours. Le kit fonctionne sur les systèmes NextSeq 500/550 RUO (Research Use Only) et NextSeq 550 Dx d’Illumina en mode recherche. En janvier 2020, Roche a conclu un accord avec Illumina pour développer, fabriquer et commercialiser les tests AVENIO pour les tissus et le sang, qui puissent être utilisés sur les systèmes IVD DIV (diagnostic in vitro) d’Illumina.

À propos de Roche Diagnostics France
Acteur majeur du diagnostic biologique en France avec 437 M€ de chiffre d’affaires en 2021 et 606 collaborateurs, Roche Diagnostics France distribue des produits et des services innovants en biologie médicale (chimie, immunologie, biologie moléculaire, biologie délocalisée, coagulation), en histopathologie et en solutions de séquençage.
Pour plus d’informations : https://diagnostics.roche.com/

 À propos de Roche et de Foundation Medicine
Foundation Medicine, filiale à 100 % de Roche, est une entreprise d’information moléculaire qui se consacre à la transformation des soins du cancer, où le traitement est fondé sur une compréhension approfondie des modifications génomiques qui contribuent au cancer unique de chaque patient. Foundation Medicine offre une gamme complète de tests de profilage génomique complets permettant d’identifier les altérations moléculaires du cancer d’un patient et de les associer à des thérapies ciblées, des immunothérapies et des essais cliniques pertinents. Le portefeuille CGP de Foundation Medicine est disponible dans plus de 100 pays dans le monde.

À propos de Roche
Roche est une entreprise internationale à l’avant-garde de la recherche et du développement de produits pharmaceutiques et diagnostiques. Les forces combinées des produits pharmaceutiques et diagnostiques, ainsi que les capacités croissantes en matière d’analyses numériques de données médicales sous un même toit, aident Roche à fournir des soins de santé véritablement personnalisés. Roche collabore avec des partenaires de tout le secteur des soins de santé afin de fournir les meilleurs soins à chaque personne.
Roche est la plus grande entreprise de biotechnologie dans le monde avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète. Au cours des dernières années, l’entreprise a investi dans des partenariats dans le domaine de l’analyse génomique et des données médicales du monde réel, devenant ainsi un partenaire de premier plan dans le domaine des analyses numériques de données médicales.
Depuis sa fondation en 1896, Roche mène des recherches pour prévenir, identifier et traiter au mieux des maladies, et apporter une contribution durable à la société. L’entreprise a également pour ambition d’améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Plus de trente médicaments développés par Roche font aujourd’hui partie de la Liste modèle des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des anticancéreux permettant de sauver des vies. Pour la treizième fois consécutive, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Roche a été désignée comme l’une des entreprises les plus durables du secteur pharmaceutique.
Le groupe Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, opère dans plus de cent pays. En 2020, Roche comptait plus que 100 000 employés dans le monde et a consacré 12,2 milliards de CHF à la recherche et au développement, son chiffre d’affaires s’élevant à 58,3 milliards de CHF. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.roche.com