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Communiqué de presse

Roland Lescure, Ministre de l’Industrie, a réuni le Comité de la filière cosmétique à Bercy autour du pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY et de la FEBEA

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Chartres, le mercredi 22 novembre 2023

Présidé par M. Roland Lescure, Ministre délégué à l’Industrie, le Comité de la filière cosmétique s’est
tenu le 17 novembre, à Bercy au Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté
Industrielle et Numérique. Organisé par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY et la FEBEA
(Fédération des entreprises de la beauté) cette réunion s’est tenue en présence d’une trentaine de
représentants de la filière issus, ce qui fait son identité et sa singularité, de tous les maillons de la
chaîne de valeur et d’entreprises de toutes les tailles, du Médiateur des Entreprises ainsi que, pour
la première fois, des représentants des ministres du Commerce extérieur, de la Transition écologique
et des Outre-mer. Cette quatrième édition du comité a permis d’échanger sur les défis rencontrés
par les industries cosmétiques en matière de transition écologique et numérique, d’innovation
technologique, d’attractivité des métiers, d’export et de compétitivité. Elle a été, notamment,
l’occasion de présenter au Ministre et aux services de l’Etat plusieurs projets structurants impliquant
partenaires publics et privés.

Transition écologique : lancement d’une stratégie de décarbonation et valorisation de la biodiversité
ultramarine avec le déploiement de la « cosmétopée »

Après un rappel par Hervé Navellou, président de L’Oréal France, de l’engagement de la filière pour
accélérer sa transition écologique et de l’importance des investissements mobilisés, Philippe d’Ornano,
président de Sisley, a défini les enjeux de réduction des émissions carbone et annoncé l’élaboration
par la filière d’une stratégie climat. Lancée par la FEBEA et le cabinet Carbone 4, cette stratégie visera
à estimer les émissions carbone de la filière puis à élaborer une feuille de route de réduction des
principaux postes d’émission. Publiée début 2024, cette stratégie climat sera déployée en plan
d’actions dans les six mois qui suivront.

Jean-Paul Berthomé, président d’Expanscience, a pu rappeler l’importance croissante du défi que
représente la baisse de la consommation d’eau, ressource essentielle en cosmétique, tant pour la
formulation que la production et l’utilisation.

Célestin Nitowski, représentant de la PME Bio Stratège Guyane, a ensuite présenté l’engagement de
la filière sur les territoires ultramarins pour en préserver la biodiversité et mieux la mettre en avant.
COSMETIC VALLEY déploie depuis plusieurs années un programme de valorisation de la
« cosmétopée ». Il vise à une meilleure connaissance des plantes traditionnellement utilisées en
cosmétique à travers le monde et à favoriser le développement de filières durables, notamment dans
les territoires ultramarins, en partenariat entre les écosystèmes locaux. Ce programme est déployé en
partenariat avec les universités et collectivités locales. La « cosmétopée » est ainsi un vecteur de
recherche, de formation, d’engagement durable et de développement économique pour les
territoires. Outre le travail de ses deux antennes déjà ouvertes en Guyane et en Martinique, et de
partenariats dans l’Océan Indien à la Réunion et bientôt à Mayotte, COSMETIC VALLEY a annoncé le
déploiement de ces dispositifs qui offrent une vision très positive des économies locales dans
l’ensemble des territoires ultramarins d’ici 2030.

Emploi et formation : accueillir 30 000 personnes dans la filière d’ici 2025

Les questions d’emploi et de formation, plus particulièrement les difficultés du recrutement ou la
reconnaissance des métiers de la filière, ont été abordées par Pierre Juhen, président de la jeune ETI
Patyka et par Xavier Gagey, président du Groupe Pochet. Pour y répondre, la filière cosmétique lance
une plateforme digitale accessible à l’ensemble des entreprises, des opérateurs de l’emploi et de la
formation et du grand public. En parallèle, les industriels ont souligné l’urgence de renforcer
l’attractivité des métiers de la cosmétique : c’est l’objet d’une campagne de communication grand
public, « Cosmetic Expérience Tour Acte 3 », portée par COSMETIC VALLEY et plusieurs marques, et
qui se déploiera début 2024 avec un objectif ambitieux : insérer ou réinsérer professionnellement
30 000 personnes d’ici 2025.

« Fabriqué en France » : poursuivre la relocalisation des achats et l’intégration de la filière

Au-delà du « Fabriqué en France », la filière souhaite aussi s’engager dans la relocalisation de certains
achats stratégiques qui ont été identifiés par une étude PwC dévoilée lors du comité de filière de 2021.
Parmi ces intrants prioritaires figurent les emballages plastique, en raison d’une pénurie et d’un
manque de compétitivité des fabricants de moules français. Une médiation entre donneurs d’ordre et
fournisseurs a été lancée, dont l’avancement a été présenté par le Médiateur des Entreprises Pierre
Pelouzet pendant la réunion.

Dans la même dynamique d’intégration, la filière annonce le lancement des travaux de configuration
d’une interprofession sur les plantes à parfums afin de reconnaître le statut particulier des plantes
utilisées en cosmétique et de coordonner le dialogue entre les acteurs.

Export : création d’ambassades sectorielles dans les marchés clés

Les enjeux de l’export ont été présentés par Gabrielle Saint-Genis Rodriguez, présidente de Guerlain.
Il s’agit, dans un marché fortement concurrentiel, un contexte géopolitique complexe et de tensions
commerciales, à la fois, d’exploiter le potentiel des marchés export tout en protégeant efficacement
les savoir-faire français. Si la cosmétique française représente le 3ème contributeur à l’excédent de la
balance commerciale, son leadership est de plus en plus challengé par des concurrents étrangers
économiquement solides, technologiquement puissants, appuyés par des stratégies publiques
ambitieuses. L’évolution de la réglementation chinoise est une préoccupation de l’ensemble des
industriels du secteur. La structuration de l’influence de la filière au sein des marchés à haut potentiel,
très concurrentiels, devient donc indispensable. C’est l’objet de la création d’ambassades sectorielles
de la parfumerie-cosmétique présentée par Jean-Yves Berthon, président de Greentech : la première
sera lancée en Chine à Shanghai en 2024, suivie d’autres créations en Corée du Sud, aux Etats-Unis et
au Japon. En complément de la stratégie nationale « Osez l’export », des actions déjà menées par les
services de l’Etat et Business France, l’objectif est d’animer sur ces marchés une « communauté
business » dynamique et audacieuse.

Pour Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie « Ce comité de filière illustre la volonté des pouvoirs
publics d’accompagner la structuration de la filière et d’identifier, avec les acteurs de la cosmétique,
les projets d’avenir. A quelques jours de la semaine de l’industrie, ce comité permet également de
mettre en valeur une filière de fabrication française sur l’intégralité de la chaine de valeur, des arômes
à la distribution. L’accent a été mis cette année sur trois thématiques essentielles que sont la transition
écologique, la compétitivité et la cohésion de la filière ainsi que l’international, et sur lesquelles les
acteurs de la filière ont des projets ambitieux et structurants. »

Pour Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley : « Notre comité de filière s’installe. Il est
devenu régulier et davantage représentatif, plus concret et mieux suivi. Il « s’interministérialise » dans
une approche à 360° des sujets qui sont aujourd’hui stratégiques pour un secteur majeur de l’économie
française. Je me réjouis de la cohésion, la consistance et la cohérence des entreprises privées et du
partenariat renforcé avec la puissance publique que cela permet. Notre secteur est innovant,
performant, mais aussi soumis à des défis économiques, géopolitiques, technologiques et sociétaux
importants – les transitions écologique et numérique, les tensions sur l’emploi, un environnement
international marqué par les crises et les conflits – que nous ne pouvons relever qu’ensemble. Pour
rester leader, il faut changer de rythme et d’échelle, investir dans les sciences dures et s’appuyer sur
notre soft power. C’est ce que fait notre comité de filière ».

Pour Emmanuel Guichard, Délégué général de la FEBEA : « Ce comité de filière incarne l’excellence de
la cosmétique française, qui s’appuie sur une chaîne de valeur entièrement implantée en France, des
ingrédients aux marques. Cette réunion a marqué la volonté de l’ensemble des acteurs de renforcer
encore l’intégration de la filière et son engagement dans la transition écologique à travers des projets
stratégiques comme le lancement d’une feuille de route pour la décarbonation et la relocalisation de
certains achats et le développement de l’accès à l’emploi ».

A propos de COSMETIC VALLEY – « Cœur battant de l’industrie cosmétique mondiale »

COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière
française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes
jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le
business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche,
des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le
développement économique de la filière.

COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de
recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique.
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 3 200 entreprises de toutes
tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 250 000
emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 45 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an.
C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 19,1 Mds € d’exportation en 2022.
La nouvelle signature de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une
filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le
progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une
industrie de toujours et d’avenir.
www.cosmetic-valley.com

A propos de FEBEA
La FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté, est le syndicat professionnel des entreprises du
secteur cosmétique (parfumerie, maquillage, produits de soin, d’hygiène, de toilette ou capillaires).
Elle rassemble plus de 350 entreprises françaises de la beauté et du bien-être, dont 82% de TPE et
PME.