Sanofi annonce aujourd’hui l’acquisition de Protein Sciences, une société de biotechnologie basée à  Meriden, dans l’état du Connecticut, aux Etats-Unis. La finalisation de cette acquisition, intervient à  la suite de l’approbation de la FTC (Federal Trade Commission), toutes les conditions requises pour la clôture de la transaction ayant été remplies.

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, ajoute ainsi à  son portefeuille de vaccins antigrippaux un produit très prometteur : Flublok® (Influenza Vaccine), le seul vaccin antigrippal à  base de protéines recombinantes homologué par la FDA des Etats-Unis. En octobre 2016, Protein Sciences a reçu l’approbation de la FDA pour la version quadrivalente du vaccin Flublok chez les adultes âgés de 18 ans et plus. L’acquisition de Protein Sciences s’inscrit au sein de l’initiative stratégique de Sanofi Pasteur visant à explorer les techniques de production de vaccin antigrippal qui permettent de s’affranchir de l’utilisation d’oeufs embryonnés. « Elle fait suite à l’annonce récente de notre accord de collaboration concernant un anticorps monoclonal expérimental dirigé contre le virus respiratoire syncytial (VRS) », a ajouté David Loew, vice-président exécutif de Sanofi.

Le vaccin Flublok Quadrivalent commercialisé par Protein Sciences a été développé sur la plateforme « baculovirus expression system technology » (B.E.S.T.) pour la production de protéines recombinantes mise au point par cette société. La transaction a été approuvée à  l’unanimité par le Conseil d’administration de Protein Sciences et par une majorité de ses actionnaires en juillet. Selon les termes de l’accord, Sanofi effectuera un paiement initial de 650 M$ et pourra verser par la suite jusqu’à 100 M$ en fonction de l’atteinte de certains objectifs.

Sanofi Pasteur est le premier producteur mondial de vaccins contre la grippe avec la production de 200 millions de doses de vaccin antigrippal contre la grippe saisonnière en 2016, soit près de 40% des vaccins antigrippaux distribués dans le monde, sur quatre sites industriels  dédiés: Swiftwater (Pennsylvanie, Etats-Unis), Val-de-Reuil (France), Ocoyoacac (Mexico, Mexique) et Shenzhen (Chine).