Santé humaine

Actualité

Sanofi investit 170 millions d'euros dans une nouvelle unité de production en France

 

Sanofi investit 170 M€ pour l’agrandissement de son site de production de vaccins de Val de Reuil, en Normandie (France). Le groupe renforce ainsi sa position de leader mondial en vaccins contre la grippe saisonnière.

Cette nouvelle unité permettra à Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, d’augmenter l’approvisionnement du plus récent des vaccins antigrippaux de son portefeuille, le VaxigripTetra,  jusqu’à 70 pays sur six continents. Ce vaccin est préparé à partir de quatre souches de virus grippal : deux souches A (A/H1N1 et A/H3N2) et deux souches B (B/Victoria et B/Yamagata) selon les recommandations de l’OMS. Il est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 3 ans.

Pose de la première pierre de l'agrandissement sur le site de Val de Reuil par Jean-Marc Jamet, le maire de la plus jeune commune de France
“Partenariat Sanofi/VdR : c’est dans la + jeune commune de France que s’ouvrira la 1ère usine mondiale de vaccins” a tweeté le 14 octobre Jean-Marc Jamet,  maire de Val de Reuil  @JA_Jamet

Cet investissement représente l’une des grandes dépenses réalisées par Sanofi ces dernières années pour améliorer et augmenter ses capacités de production de vaccins en France, aux Etats-Unis et au Mexique. Sanofi prévoit que cette nouvelle unité sera achevée d’ici à  2021, sous réserve de l’obtention de l’approbation des autorités sanitaires compétentes, et commencera à  produire des vaccins en 2022.

Créé en 1973 en Normandie, le site de Val de Reuil est situé à 100 km au nord-ouest de Paris. Il couvre toutes les étapes de la fabrication de vaccins : la production d’antigène, la formulation, les différentes phases de la préparation pharmaceutique (remplissage, inspection et conditionnement) et les contrôles de qualité. Le site comprend également la plate-forme logistique internationale de distribution des vaccins de Sanofi Pasteur, d’où sont expédiées chaque année dans le monde entier environ 900 millions de doses de vaccin.