IndustrieAlimentation

Édito

Semaine décisive

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Dans le cadre d’un train d’annonces gouvernementales très attendues, le Premier ministre, Edouard Philippe, a désigné le 5 février les 56 pôles de compétitivité sur la période 2019-2022 pour la phase IV des pôles. Parmi eux, 48 sont labellisés pour une durée de quatre ans. Sans surprise, dans le domaine de la santé on retrouve Medicen, Eurobiomed, Lyon Biopôle, BioValley France et Nutrition Santé Longévité. Atlanpole Biothérapies fait partie des 8 pôles à être labellisés pour une durée d’un an, prolongeable à 4 ans sous certaines conditions. Les dossiers déposés en juillet 2018 ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’Etat et les Conseils régionaux. L’appel à candidature était destiné à labelliser les pôles de compétitivité ayant atteint leurs objectifs au cours de la phase III et ayant démontré qu’ils étaient moteurs d’écosystème d’innovation de pointe, dotés d’une masse critique, selon le communiqué de BioValley France qui annonce d’ailleurs sa nouvelle appellation, son périmètre s’étendant désormais à tout le Grand Est. De même, Eurobiomed s’est associé avec le pôle toulousain Cancer-BioSanté (CBS).

Lors du Medicen Day, le 4 février, Medicen présentait ses nouvelles orientations stratégiques devant une assemblée de 200 personnes : adhérents, partenaires, représentants de la région Ile-de-France, de bpifrance, de l’EIT Health, etc. Medicen va concentrer son expertise autour de deux axes : l’accompagnement des entreprises à la croissance, à l’Europe et à l’international, ainsi que le développement et la structuration de la médecine de précision en France.

Les pôles santé s’impliquent dans des projets structurants pour la filière. Leurs actions et compétences contribuent globalement au développement économique du territoire et aux politiques régionales d’innovation. (Nous y reviendrons dans un numéro spécial).

Idem dans d’autres domaines économiques : dans l’alimentation, Vitagora ou encore Valorial sont renouvelés,  dans la bioéconomie et les bioénergies, les pôles IAR et Axelera. Les pôles mer le sont aussi. Cosmetic Valley fait évidemment partie de cette liste. Déjà chargé par l’État d’animer, à l’échelle nationale, la filière parfumerie-cosmétique, c’est un contributeur essentiel à la balance commerciale de la France employant plus de 150.000 salariés.

Le 8 décembre, le ministère de la recherche, Frédérique Vidal, et le Secrétariat général pour l’investissement, Guillaume Boudy, ont également annoncé la liste des 103 LabEx (Laboratoires d’excellence) que le gouvernement a décidé de prolonger pour 5 ans. « Ce soutien représente un engagement supplémentaire de l’Etat en faveur de la recherche de 444 M€ sur 5 ans » précise le premier ministre Edouard Philippe.  L’évaluation approfondie des 114 dossiers des LabEx déposés auprès de l’ANR a été réalisée à partir de septembre 2018 par un jury international sur la base des résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces LabEx ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques. Dans le domaine des sciences de la vie, sur une quinzaine de LabEx renouvelés, citons seulement IGO (immunothérapies Grand-Ouest) de l’Université de Nantes et le MAbImprove de l’Université de Tours François Rabelais. « Mauvais temps pour les LabEx orientés médicaments, Lermit et Chemisyst ne le sont pas» commente le Pr Hervé Watier.