Santé humaine
Communiqué de presse
Semaine du cerveau 2023 : Les avancées de la recherche grâce au don de cerveau
Paris, le 7 mars 2023 – Le 13 mars prochain démarre la Semaine du Cerveau 2023. Coordonnée par la Société des Neurosciences, la Semaine du Cerveau a lieu tous les ans depuis 1999 au mois de mars et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Cette année, la Semaine du Cerveau a lieu du 13 au 19 mars et une nouvelle fois, la Fondation Vaincre Alzheimer est partenaire de l’initiative.
A l’occasion de la Semaine du Cerveau 2023, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite sensibiliseR le public au don du cerveau pour la recherche médicale. Le don de cerveau consiste à prélever le cerveau après la mort, qu’il provienne de personnes atteintes de maladies neurocognitives ou non.
En France, c’est la biobanque Neuro-CEB, banque tissulaire nationale déclarée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui collecte et rassemble dans les meilleures conditions les échantillons de cerveaux. L’objectif est de favoriser la recherche thérapeutique sur les maladies neurodégénératives.
Visites de laboratoires
Tout au long de l’année, la Fondation Vaincre Alzheimer organise des visites de laboratoires à destination du grand public et des journalistes. La prochaine, qui se déroulera dans le cadre de la Semaine du Cerveau, est complète. Ami.e.s journalistes, si vous êtes intéressé.e.s pour participer à l’une des sessions à venir, merci de nous le faire savoir par retour de mail.
A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle obtient le label IDEAS en 2021 qui atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
Vaincre Alzheimer a pour mission de : Guérir en finançant la recherche ; Soigner en formant et fédérant les professionnels de santé ; Prévenir en informant le public et en le sensibilisant.