Medtech

Santé humaine

Actualité

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Généticienne et neurobiologiste, experte de renommée internationale dans le domaine de l’Audition et de ses atteintes, le Professeur Christine Petit assurera la présidence du Conseil scientifique de Sensorion.

Professeur Christine Petit, crédit Pasteur
Professeur Christine Petit, crédit Pasteur

Sensorion, société montpelliéraine spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne a nommé le 22 mai le Professeur Christine Petit, à la tête de son conseil scientifique.

Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire Génétique et Physiologie cellulaire et Professeur à l’Institut Pasteur, Christine Petit dirige l’unité de Génétique et physiologie de l’audition à l’Institut Pasteur, affiliée à l’Inserm (UMRS 1120) et  à Sorbonne-Université.

Entre autres réalisations, le Pr Petit est à l’origine du déchiffrage des bases génétiques de la surdité humaine, de la découverte de mécanismes moléculaires clés qui assurent la réception et le codage du son par les cellules sensorielles auditives. Elle est aussi à l’origine du déchiffrage des processus pathogéniques qui sous-tendent une variété de troubles auditifs qu’ils soient héréditaires ou liés à l’environnement, qu’ils portent exclusivement sur l’organe sensoriel ou bien aussi sur le cortex auditif. Ces avancées forment aujourd’hui le socle de connaissances sur lequel se fonde le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Ses découvertes scientifiques ont valu au Professeur Petit un grand nombre de récompenses prestigieuses, dont le Prix de l’ARO (Association for Research en Otolaryngology (Etats-Unis)) pour l’ensemble de ses travaux de recherche, le Prix Hughes Knowles (Etats-Unis) pour ses contributions remarquables à la connaissance du système auditif, le Prix Louis-Jeantet de Médecine (Europe), le Prix international « Brain Prize» décerné par la Fondation Grete Lundbeck, le Prix L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science (Europe) et le Grand Prix INSERM.

Elle est membre de l’Académie des sciences de France et des Etats-Unis, et membre de l’Académie de médecine des Etats-Unis.

Le Pr Christine Petit dirigera l’Institut de l’Audition couplé à un centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine qui ouvrira ses portes début 2019 à Paris.  Il a pour but de faire progresser la connaissance en neurosciences auditives et de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.