MedtechBioinformatique
Communiqué de presse
SeqOne Genomics nomme Michael Blum Ph.D Directeur Recherche et Développement
Un expert reconnu de l’analyse de données de santé pour la génomique
Montpellier, le 20 octobre 2022 – SeqOne Genomics, concepteur et fournisseur de solutions d’analyse de données génomiques de nouvelle génération pour la médecine personnalisée, annonce l’arrivée de Michael Blum Ph.D, pour diriger la recherche scientifique et le développement de nouvelles solutions d’analyse génomique pour le diagnostic des cancers et des maladies rares.
Michael Blum Ph.D – Directeur Recherche et Développement, en charge de la stratégie R&D. Lors de son premier poste de chercheur en bioinformatique au CNRS, Michael a développé des solutions logicielles qui facilitent l’analyse de données génomiques complexes pour les biologistes et les médecins. Il a ensuite fondé le Grenoble Data Institute, un institut de recherche interdisciplinaire qui étudie l’influence du numérique et de l’exploitation des données sur les sciences et la société. En 2019, il intègre Owkin où, pendant 3 ans, il met au point des solutions d’optimisation d’essais cliniques, basées sur l’IA.
Chez SeqOne, Michael va piloter la recherche et le développement de nouvelles solutions d’analyse génomique pour améliorer l’interprétation clinique et le diagnostic des cancers et des maladies génétiques. Michael Blum est co-auteur de plus de 50 publications scientifiques qui sont l’aboutissement de ses collaborations internationales en génomique des populations et en médecine génomique.
Michael est ingénieur de Grenoble INP Ensimag depuis 2002, Docteur en mathématiques appliquées, et il a effectué un post doctorat en bioinformatique à l’Université du Michigan.
Pour Michael Blum, Directeur Recherche et Développement : « La science et la technologie développées chez SeqOne sont impressionnantes et très innovantes. Nous partageons avec l’équipe dirigeante la même vision, basée sur l’indispensable interaction entre la technologie et le monde médical. Je suis très honoré de piloter le programme de recherche pour développer de nouvelles solutions de diagnostic, toujours plus performantes, afin d’accélérer l’accès à la médecine personnalisée, pour tous les patients atteints de cancer et de maladies rares ».
« Toute l’équipe est très heureuse d’accueillir Michael dont la vaste expertise en data science et biologie constitue un atout extraordinaire pour le développement de notre programme international de solutions d’analyse génomique clinique. Son engagement dans la progression et la diffusion des connaissances va renforcer notre leadership auprès des acteurs de la médecine génomique personnalisée. » se réjouit Nicolas Philippe, CEO et co-fondateur de SeqOne Genomics.
A propos de SeqOne Genomics
Créée en 2017, SeqOne Genomics propose des solutions d’analyse de données génomiques ultra performantes pour la médecine personnalisée dans les domaines du cancer, des maladies rares et héréditaires, ainsi que pour les sociétés pharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies. Cette solution s’appuie sur le big data et machine learning avancés, associés à GeniOS™, système d’exploitation génomique propriétaire de la société qui permet de réduire très fortement les temps de réponse et les coûts tout en produisant des observations complètes et évolutives pour la médecine personnalisée. Grâce aux performances de sa plate-forme, SeqOne est devenu rapidement le partenaire de nombreux établissements de santé et de laboratoires du secteur privé, devenant leader sur le marché français. La société est en phase de déploiement international. SeqOne Genomics a remporté plusieurs récompenses, notamment le prix iLab et le Prix Hélène Starck qui récompense de jeunes chercheurs soutenus par la Fondation ARC.
Pour plus de précisions : https://seqone.com